Magnétoscope quintuple standards

Bonjour à tous,

Voici le Mitsubishi HS-500Q, appareil multistandard avec un clavier détachable qui devient une télécommande à distance et un moteur par plateau au niveau mécanique.
Bref, du lourd ! Il devait coûter un bras en son temps.
Quelqu’un aurait la doc technique de ce magnéto, svp ?

Cordialement.
Laurent
22.jpg
11.jpg

Il y a presque 40 ans, j’ avais vu son frère jumeau en version uniquement normes L/L’ et SECAM( division par 4 ), sous étiquette " PATHE CINEMA "

Je présume que son tuner analogique avec 8 varicaps, ne traite que la norme CCIR B/G.

Il traite le PAL Européen 50 Hz 625 lignes 4,43 Mhz, le NTSC en 525 lignes 60 Hz, avec les 2 fréquences, mais une seule vitesse, et pour le SECAM, c’est le SECAM Français divisé par 4, et le MESECAM( MOD SECAM )

Il a, même l’ audio dub, pour effacer et réenregistrer la piste son normale sans modifier l’ image, ni le son HIFI STEREO( si present sur la K7 )

Espérons que cet appareil puisse remarcher correctement !

Il n’ a jamais été commercialisé en France :angry:

Jamais commercialisé en France, la patrie du Secam ??
Etrange politique et cela laisse augurer que j’ai peu de chance de mettre la main sur le SM.
J’ai déjà fait un certain nombre de choses sur ce scope.
Dépoussiérage et nettoyage complet, remplacement des courroies d’entrainement du compteur et révision de l’alim.
Les têtes vidéo étaient rincées. En cherchant bien sur le net j’ai trouvé un détaillant Tchèque qui avait encore dans son stock le tambour pour un prix modique.
Reste plus qu’un dernier problème à régler:
La bande défile trop vite devant les têtes vidéo et audio.
Si je lis une cassette en Pal ou Secam, le voyant correspondant au bon standard s’allume bien en façade mais la vitesse de bande est trop élevée et du coup, il en résulte une image parasitée et un son accéléré.
Il aurait été intéressant de lire une cassette au format NTSC pour voir si la vitesse est correcte ou non mais je ne possède hélas pas de cassette à cette norme

Hello,
En fait le terme « Secam modifié » doit signifier qu’il est probablement « Secam Middle East » donc légèrement différent de nos magnétoscopes vendus en France. Les japonais ont innondé l’Afrique et le Moyen Orient durant les années 1980 et 1990 avec ce types d’appareils destinés aux voyageurs ou expatriés fortunés. J’ai pu vérifier qu’il est souvent impossible de trouver de la doc sur ces appareils un peu « exotiques ». Sony et JVC sont généralement plus facile à dénicher.

  • Est-ce que les vidéos testées sont des cassettes du commerce ou des enregistrement faits sur un autre magnétoscope ? Certain magnétoscopes pouvaient enregistrer en demi-vitesse et qualité réduite pour enregistrer plus d’émissions sur une seule cassette.

Sinon, cela semble plutôt être un problème de synchro mal asservie. Il est possible que l’alignement soit défectueux. Après un remplacement du tambour, c’est très pointu à régler et même les professionnels détestaient faire ça.

PS : une démagnétisation des têtes est toujours à tenter. J’ai pu résusciter plusieurs anciens magnétoscopes qui ont aussitôt été régénérés. :wink:

Bon courage.

Au sujet de la démagnétisation des têtes, voici une petite vidéo consacrée à un magnétophone.
Pour un magnétoscope, le principe est le même mais doit être répété pour chacune des têtes du tambour.

https://www.youtube.com/watch?v=DGXLnPhlSks

En fonction des appareils, il peut y avoir de 2 à 8 têtes sur le tambour (magnétoscope de montage avec pistes audio HiFi stéréo, par exemple)
tete-1.jpg

Bonjour,

jamais entendu parler qu’on démagnétisait les têtes ferrites des magnétoscopes
pourtant j’en ai dépanné entre 1972 et 2006 !

Michel…

Hello,

C’est vrai que dans le domaine grand public, c’est une pratique peu courante.

Les directions techniques de toutes les chaînes et société de production broadcast avec lesquelles j’ai travaillé depuis 1980 faisaient ça aussi sur leurs équipements.
Il n’y a aucune raison qu’une tête magnétique (magnétophone ou magnétoscope) ne soit pas affectée par une magnétisation. Cela concerne les têtes vidéo, audio et effacement.

Je suis souvent intervenu parce que les gens plaçaient des enceintes à proximité ou directement sur les magnétoscopes… :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=0XY0hKhoLXI

Statistiquement en faisant 6 à 10 scopes par jour, ça ne m’est jamais arrivé en 30 ans

@BlackStudio, bonjour,

Comme je l’ ai précisé plus haut, c’ est, avec l’ étiquette commerciale PATHE CINEMA que cet appareil a été commercialisé en France, au début des années 1980, avec un tuner analogique à 6 varicaps uniquement en normes L/L’.

Cette version "Francisée " était le frère jumeau de ce magnétoscope MITSUBISHI. La "zapette " de la version PATHE CINEMA, peut piloter ce MITSUBISHI, et inversement.

MOD SECAM, SECAM Modifié, c’est le mode MESECAM utilisé surtout au Moyen Orient, et dans les pays qui utilisaient le SECAM B/G, comme le Maroc, La Tunisie, la Grece, la DDR, et même, la Suisse Romande, jusqu’ en 2011 !

Je n’ ai jamais vu cet appareil à Genève où circulent beaucoup de VHS polystandard. J’ ai récupéré pas mal de K7 VHS NTSC à Genève, et dans le reste de la Suisse, et à Innsbruck, Garmisch Partenkirchen, et même, à …CHAMONIX !

@Clopos, bonjour,

Effectivement, si les K7 sont enregistrées en mode LP, ça va trop vite, car je pense que ce VHS est conçu, uniquement pour la SP( 23,39 mm/s en Europe 625 lignes 50 Hz), et 33,35 mm/s aux USA et Japon 525 lignes 60 Hz.

MOD SECAM, désigne, ici le mode MESECAM.

Bonjour,
Le service manual de ce Mitsubishi HS-500Q ?
manuals-in-pdf.com/download … 15030.html
C’est payant !
Amicalement,

Gloups, 25 dollars pour ce manuel, il y en a qui abusent !
Il faudrait demander dans les forums britanniques ou US… :unamused:

C’est en effet énervant de voir cette marchandisation des manuels de service, pas certain que ces sites aient le droit de se faire de l’argent sur des documents dont ils n’en sont pas l’auteur.

Il y a des sites qui ont choisi de les proposer gratuitement, avec possibilité pour l’internaute d’uploader un manuel de service :
eserviceinfo.com/
schematicsunlimited.com/
sharefx.com

Bonjour à tous,
Pour mes essais de lecture, j’ai utilisé en Secam des cassettes du commerce et en Pal, des cassettes enregistrées sur la TNT. Elles sont toutes enregistrées en mode SP et non LD, donc le problème ne vient pas de la.
En lecture, quand j’appuie légèrement avec le doigt sur le dessus du galet presseur, l’image et le son deviennent bons.
La bande défile trop vite devant les têtes. La vitesse de rotation du cabestan doit être trop élevée.

Merci Patrice pour le lien. Je connaissais ce site « Manuals in PDF » qui semble avoir tout sur tout.
Mais question tarif, il cogne fort et pour des scans PDF dont on ne peut juger de la qualité avant achat.
De plus, comme le dit Mannix54, pas certain qu’ils aient le droit de vendre des copies de documents dont ils n’ont pas les droits.

Quelqu’un aurait-il une cassette américaine à me vendre ?
J’aimerai bien voir ce que cela donne en NTSC.
Amicalement.
Laurent

Hello,

Dans l’attente de récupérer une VHS en NTSC, pourquoi déjà ne pas tester l’enregistrement d’une source vidéo dans les 2 formats ?

  • PAL
  • NTSC
    Par exemple, à partir d’un lecteur DVD ou d’un récepteur TNT. Il est souvent possible de choisir le standard.

Si le fonctionnement est alors correct en lecture, cela signifie probablement que c’est juste un problème mécanique (simple à traiter) ou de synchronisation défectueuse (sans schéma, la galère).
Edit : → Cela peut aussi signifier que l’appareil est bloqué en demi-vitesse en lecture et à l’enregistrement.
Si le fonctionnement en lecture n’est toujours pas bon, c’est alors probablement un souci électronique.
PS : il y a parfois un petit switch LD / SD dissimulé derrière un panneau en dessous des magnétoscope, en face avant.

On croise les doigts.

Je suggère aussi de rouvrir le bloc télécommande détachable et bien vérifier que la touche demi-vitesse n’est pas bloquée en fonction forcée ou bien contrôler la piste du circuit sur ce point là.
Si l’appareil n’a pas été modifié électroniquement (ou déréglé sur un de ses potentiomètres internes), il est peu probable que ce soit une panne de l’appareil lui-même.

Bon courage ! :wink:

Les circuits d’ asservissement de cet appareil étaient uniquement faits pour la vitesse standard SP.

Il faut voir les circuits d’ asservissement du CABESTAN.

Bonjour,
Pour ma part, il ne vendent pas la Doc ?.. mais un service qui vous permet d’accéder à un Doc pdf !
Ce qu’il contient (pdf) ne sera pas votre propriété ?
C’est effectivement un peu cher… mais bon !
Il est peu probable qu’ils soient dans l’illégalité ?
Amicalement,

Bonjour à tous,

Il est vrai que pour l’instant, je me suis contenté uniquement de faire des essais en lecture.
Très prochainement, je vais tenter d’enregistrer pour voir ce que cela donne.
Par contre cela se fera en Pal et Secam car corrigez-moi si je me trompe mais je doute fort que ce magnétoscope soit capable d’enregistrer le NTSC.
Idem pour pour la LD. Je situe cet appareil à la toute fin des années 70 jusqu’en 1982/83. En ce temps la que du SP et pas de LD. Ce raffinement est apparu plus tard, donc pas de risque d’un switch grippé ou coincé.
cordialement.

Bonjour,

Pour info, la fonction Long Play (LP) est apparue avec les premiers VHS de marque RCA fabriqués par Matsushita en 1978. Cette fonction LP (puis EP = Extended Play) a été reprise dans quasiment tous les magnétoscopes VHS de standard NTSC par la suite.

Exemple de vitesse lente sur le modèle US de base de la même marque apparu en 1981 : HS-300U

https://picclick.co.uk/Vintage-1980-Mitsubishi-HS-300U-Top-Loading-VCR-with-254420320530.html

Cet appareil HS-500Q correspond aux gammes d’appareils fabriqués à partir de 1983. Le modèle de base était ultérieur au modèle version UK (HS310) apparu en 1983.
La version HS500, modèle très haut de gamme, a été élaboré par la suite. J’estime qu’il a été commercialisé à partir de 1985.

Il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas enregistrer et lire dans les différents standards, y compris le NTSC.
Quant au mode LP, pourquoi la mention 1/2 demi-vitesse forcée apparaîtrait-elle sur la télécommande / panneau ? Il est possible que la panne provienne de la lecture accélérée « speed search », forcée par une touche défectueuse de la télécommande amovible.

La base est bien le HS-310 commercialisé à partir de 1983-1984 au Royaume-Uni.