Magnétoscope Radiola

Bonjour
J’ai récupéré cette semaine à la déchetterie pas mal de matériel
Dont un magnétoscope Radiola
Comme il a beaucoup plu ces dernier jours , je l’ai entièrement démonté pour faire sécher les composants et la mécanique
Heureusement , il était au fond du bac et n’a que très peu reçu d’eau

C’est un 3 têtes , je pense que la référence c’est « 3 SB 120 » car c’est ce qui est marqué sur la face avant , l’étiquette en papier à l’arrière étant en partie illisible
Sur l’étiquette je ne peut lire que la fin de la référence , soit … B120/18

Une fois remonté , il fonctionne , mais la tête doit être un peu usée ( elle présente quelques traces qui ne partent pas au nettoyage ) et l’image présente des rayures et du bruit

Je recherche donc quelqu’un qui aurait encore en stock une tête pour ce type de magnétoscope
DSC05543.JPG

Ce matin , petite visite à la déchetterie
Bonne surprise , trois magnétoscopes posés proprement dans la benne électronique
En plus , il n’a pas plu depuis ma dernière visite , donc ils n’ont pas pris l’eau
Il y a exactement le même que celui que j’ai récupéré plus haut , pour lequel un membre du forum m’a fourni une tête de lecture ( il faut que je prenne le temps de la changer quand j’aurai fini le TVC à projection )

Donc un Radiola 3 SB 120/18
Un Thomson VPH 6600 N
Et un Panasonic NV L 20

Je n’ai plus qu’à les tester , pour cela j’ai ramené mon petit TVC radiologic donc j’avais déjà parlé ici ( il vient de la déchetterie lui aussi :smiley: )
C’est plus pratique sur l’établi , il ne tient pas de place

Le seul problème , c’est que les gens ne jettent JAMAIS les télécommandes :imp:
DSC05884.JPG

L’appareil est-il au minimum PAL-MESECAM-SECAM ?
Sinon, bon nombre de vidéocassettes pourraient passer en noir et blanc…
Et il ne pourra pas enregistrer la TNT en couleurs, si SECAM only…

Sur le Thomson , c’est marqué " Pal Secam Mesecam NTSC ,et en dessous « Hifi stéréo Nicam »
Donc déjà celui-là peut tout lire
Les deux autres , ce n’est pas marqué explicitement
Il faut donc que je regarde sur le net si il y a des docs
En tout cas , le Panasonic a une belle façade avec pas mal de fonctions

Les trois sont des 3 têtes

vous savez que chaque fois que vous écrivez: « tiens, j’ai récupéré ça à la dechetterie »

c’est un suplice pour nous !!!

cordialement

pas de trop de regrets à avoir car parfois la télécommande d’origine est soit en panne, soit en piteux état ( par exemple des touches qui ne répondent plus car plus assez de graphite sous les touches pour le contact électrique ), j’ai eu le cas sur un TV thomson 55 cm, la télécommande d’origine comportait des touches souples dont le contact électrique fonctionnait très mal, avec en plus les inscriptions sur les touches qui se sont effacées avec l’usure du frottement avec les doigts, la coque était soudée/clipsée ce qui fait que toute tentative de démontage s’avère délicate ( risque de casse ou de marquer le plastique avec le tournevis si on force ),

tu devrais t’en sortir avec une télécommande universelle programmable à 10 euros en grande surface,

lorsque j’ai récupéré un combiné magnétoscope-lecteur de dvd à la déchèterie il manquait aussi la télécommande, je m’en étais sorti en achetant une télécommande universelle meliconi à 10 euros où j’ai pu retrouver toutes les fonctions

C’est vrai que j’ai la chance d’avoir une déchetterie avec un gardien très sympa , qui de plus est un adepte du recyclage
Mais je redistribue une grande partie de ce que je récupère après l’avoir réparé

Un exemple
J’ai récupéré une fois un bel ampli Scott de 2 fois 50 watts , façade alu
Puis une paire d’enceintes trois voies ( filtre , deux boomer , un médium et un tweeter ) de 50 watts aussi
Sur les enceintes , les tweeters étaient HS
J’en ai monté des neufs que j’avais en stock

Finalement , tout l’ensemble ( ampli et enceintes ) a été le cadeau d’anniversaire du fils d’un ami , pour ses 15 ans
Il m’avait demandé comment faire pour brancher son iphone sur des HP pour écouter sa musique avec ses copains

Maintenant , ses parents me maudissent :mrgreen:

Pour les télécommandes , c’est vrai qu’elles sont souvent bien abimées
Il y a un site qui refait toutes les télécommandes , pour une vingtaine d’euros
J’ai déjà fait appel à leurs services

D’ après la photo, il me semble que le Panasonic soit estampillé « VHS » avec, en dessous du logo, mentionné seulement PAL.
Il y a des abrutis qui balancent de bons appareils PAL seul( j’ ai constaté ça), pour cause ne non-secam ! :imp: :smiling_imp:

J’ ai « sauvé » un tel appareil, un FUNAI VHS PAL seul 6 têtes HIFI STEREO parfaitement fonctionnel !

Même si son tuner analogique n’ est pas exploitable, la CVBS pal d’ un tuner numérique permet d’ enregistrer la tv en mode PAL ce qui n’ est pas péjoratif, bien au contraire !

Oui, les VHS SECAM passent en noir et blanc. Mais, pour moi, ce n’ est pas grave, vu la qualité des couleurs affreuses du au traitement de division par 4 de la chroma ! :angry:

J’ai payé moins de 200 euros sue EBAY, en 2007, deux magétoscopes S-VHS version CCIR de grand luxe.
Le prix dérisoire de ces deux appareils vendus par des vendeurs de France s’est expliqué par l’incompatibilité de ces deux machines aux bandes SECAM Fr divisé par 4.
Cela ne m’a point gêné car passé des 1994 à l’enregistrement MESECAM pour le terrestre et au PAL pour le Satellite.
En revanche je garde deux bêtes PAL + SECAM Fr pour les archives VHS-C SECAM (première caméra en 1988)

Pour ces deux magnétoscopes de luxe, bradés le dixième de leur valeur neuve:

• un modéles S-VHS PAL + MESECAM de montage avec TBC semi-pro, il est gris avec une trappe
  • un modèle S-VHS PAL + MESECAM + NTSC Playback de salon.
    C’est dingue aucun n’a de transcodeur SECAM=>PAL incorporé.
    Le SECAM ne peut être enregistré en couleurs qu’en mode VHS et en MESECAM.

Cela aurait été techniquement faisable, mais on ne peut pas enregistrer en S-VHS avec chroma « MESECAM »
Le magnéto passe en N/B

Bien vu
Vous avez de bon yeux , c’est bien marqué PAL en tout petit dessous
Mais je le garde quand même :laughing:

@Jeanphi
Quel est la différence entre Mesecam et secam ?
Je ne me suis jamais posé la question

Pour le transcodeur , je dois en avoir un que m’a donné un membre du forum , il faut que je regarde dans quel sens il transcode

Après essais
-Le Panasonic a une panne mécanique , le chariot de chargement part en travers et se bloque
-Le Thomson a aussi une panne mécanique , il y a une K7 dedans et elle ne veut pas s’éjecter ( petit bruit )
-Le Radiola ( secam ) fonctionne bien , mais boitier et façade en mauvais état
Je vais donc en faire un nickel avec les deux que j’ai et la tête neuve

DSC05887.JPG

Je vais commencer par le Thomson , comme il fait tout les standards , il vas m’être utile pour tout lire

Le VHS n’enregistre pas les 5 Mhz bande de base des standards vidéos PAL/SECAM tel quel.
La luma et la chroma sont séparées et traitées séparément, c’est le procédé UNDER COLOR:
Luma modulée en FM de 3.8 à 4.8 Mhz
chroma modulée en AM autour de 600 Khz, après transposition ou division

Le SECAM IIIB est le stardard composite Français (abandonné) et Russe.
Il s’enregistre sur bande VHS de deux façons:
4.25 Mhz/4.406 Mhz pour les porteuses chroma FM

• Soit par transposition (superhéterodyne), à la manière des VHS PAL qui convertissent la couleur 4.43 Mhz en 627 Khz, le SECAM se retrouve à 650 Khz et 810 Khz à peu près: ce traitement du SECAM comme si c’était du PAL s’appelle le MESECAM (ce n’est pas un standard vidéo)
  • Soit par division par quatre des 4.25 Mhz/4.406 Mhz du SECAM vers 1.1 Mhz
    Cela n’existe strictement qu’en France métropolitaine.
    La Russie, moyen Orient, ont tous des VHS PAL/MESECAM

Le traitement MESECAM respecte la luminace, moins rabotée, mais limite la chroma, causant des saignées sur les couleurs vives.
Mais sur la plupart des images « naturelles », hors infographie, le rendu du MESECAM est impeccable.

Le traitement divisé par 4 du SECAM FR, respecte la chroma, mais rabote la luma à 2.2 Mhz (contre 2.6 en MESECAM, et 2.9 Mhz en PAL).
Les K7 VHS française souffrent d’une mauvaise définition, et de bruit chroma. Et d’un isolement de la France à l’époque du VHS.

En playback une bande SECAM Fr ou VHS MESECAM donnera toujours un signal SECAM IIIB sur le TV.

Reste la solution idéale pour enregistrer du SECAM, en VHS: le transcoder en PAL
Ou mieux à l’époque: le S-VHS

NB: La plupart des magnetoscopes PAL peuvent travailler en SECAM (mode MESECAM sur bande), et lecture N/B des bades françaises.
Un Scope estampillé VHS SECAM, ne peut pas enregister du PAL en couleur, car on ne peut pas diviser la chroma PAL par quatre sans le détruire.

En NTSC, le 3.58 Mhz est converti en 627 Khz comme en PAL, par transposition
D’ou la facilité de lire des bandes NTSC sur appareil PAL modifié: le signal sort soit en NTSC 4.43 Mhz soit en PAL 60 Hz (transcodeur de chroma). Mais on reste en 525 lignes 59.94 hz…

Merci pour cette explication
J’y vois plus clair dans toute ces dénominations

P****n de Thomson :imp:
La carte principale est solidaire du mécanisme et il faut tout sortir
Et même une fois sorti , on ne peut pas séparer le mécanisme du circuit , il y a par exemple le moteur du tambour qui est sur la carte
Pour la panne , j’ai trouvé quand j’ai tout sorti une courroie complétement distendu qui était tombée entre le boitier et la carte
Car la courroie principale est au dessus de la carte , les poulies passent à travers

Bonjour pour le nettoyage :imp:

Donc , j’ai trouvé la panne ( si il n’y en a pas d’autres , mais on ne peut rien faire marcher quand c’est ouvert ) et je vais chercher une courroie pour le Thomson

Y-en a qui ont trouvé des tartines avec beurre et Nutella dans les logements de cassettes VHS…

Ben moi , j’ai de la chance , j’ai trouvé une courroie pour le Thomson :smiley:
Par contre , il faut tout que je remonte pour voir si ça marche et éjecter la K7

Bon , et bien une fois remonté ( c’est facile heureusement ) ça ne marche toujours pas

J’ai redémonté et désolidarisé le mécanisme de la carte
Ben j’ai trouvé un gros morceau de coton qui bloque tout

DSC05891.JPG

Il est gros hein ? :laughing:
Je me demande comment il est arrivé là
Par contre , ce qui me fait ch**r , c’est que quand j’ai soulevé le mécanisme , il y a une petite pièce en plastique qui est tombée
Et je ne sais pas d’où elle vient
C’est la petite pièce en haut à droite sur la photo

Ton coton il a servi à un bricoleur du dimanche pour essayer de nettoyer les têtes…
C’est mieux que le Nutella, mais si ça reste coincé dedans :mrgreen:

Ha mais c’est pas fini
J’ai enfin trouvé ou allait la petite pièce ( c’est le bout de coton qui l’a fait sauter )
Je remonte tout et j’essaye d’éjecter la K7
Nib ! :imp:
Tout reste bloqué
Je redémonte , je vire le moteur de chargement avec son bloc pour accéder à la roue à cames
J’arrive enfin à manœuvrer la roue à came , bien que la K7 ne se rembobine pas
Finalement , je découvre que la K7 était complétement bloquée , j’ai essayé de la faire tourner à la main en déverrouillant le frein , rien à faire
Direction poubelle
J’ai remonté le bloc moteur de chargement ( en mettant les poulies au repère )
Maintenant , tout est libre
Je finirai demain

Je vais aussi vérifier que ce « bricoleur du dimanche » n’a pas fait exploser les têtes avec son bout de coton

Pas sommeil …
Du coup j’ai fini le Thomson
Il marche super bien
Pas de tremblement ni de frange en arrêt sur image , et pourtant pour mes tests j’utilise une vielle K7 pourrie
Image par image et ralenti parfait
DSC05893.JPG