Salut à tous !
Je viens vers vous parce que j’ai eu un souci avec mon magnétoscope. Je l’ai remis en marche il y quelques mois après avoir été inactif depuis bien 20 ans. Au début il n’affichait que le son mais pas l’image. Cependant après un bon nettoyage j’ai pu lé récupérer et tout allait bien jusqu’à la semaine dernière où une cassette n’a pas voulu démarrer, et en voulant l’éjecter elle est restée coincée. Et impossible de lire la cassette.
En regardant sur internet et en suivant des conseils, j’ai sorti la cassette manuellement en faisant pivoter délicatement le mécanisme sur le côté. Mais depuis, quand je veux insérer une cassette, le magnétoscope n’essaye plus « d’avaler » la VHS. Et quand j’insère manuellement, le mécanisme pour chercher la bande ne se déclenche pas. J’ai nettoyé les capteurs infrarouges etc mais rien n’y fait.
J’ai pensé à un problème de courroie mais ce modèle semble vraiment compliqué à dévisser et je ne vois rien de problématique à première vue, en sachant que je suis novice et un petit bricoleur, pas du tout un expert ![]()
Quelqu’un aurait un conseil avant que je ne me dirige vers un nouveau magnétoscope ?
Merci par avance !
PS : je ne rentre que chez moi jeudi, je pourrai donc à ce moment là vous envoyer plus de photos détaillées de l’intérieur, mais je voulais me renseigner avant d’acheter un nouveau modèle.
Bonjour, certainement un pignon cassé au niveau du kit wrom.
Faire une recherche sur le forum ou Google avec le terme: kit wrom ou mécanique turbo drive.
Bonne réparation
Bonjour, merci beaucoup pour l’info !!!
Je vais regarder ça de plus près !
C’est le kit worm qu’il faut chercher ! ![]()
Merci pour votre réponse, effectivement en faisant des recherches suite aux réponses précédentes j’ai pu voir ça. Je rentre demain, je pourrai bientôt alors regarder plus en détail cette partie. Cependant, il m’a été très difficile de trouver un moyen de démonter l’ensemble que l’on voit dans la vidéo du châssis. Je n’ai toujours pas trouvé où je dois dévisser, j’ai retiré les vis principales mais il semble en avoir une autre quelque part au centre qui maintient le tout. Je vais bien finir par trouver !
Il y a une astuce pour changer le kit worm sans démonter toute la mécanique. Malheureusement, je ne m’en souviens plus mais peut-être mes collègues ici pourront l’expliquer.
Le plus dur étant de trouver un kit worm. Il ne me reste que la grande tige avec sa poulie et son engrenage.
J’ai un chassis schneider (GV 6400 meca philips) en bon état si tu veux, il me manque le tambour de têtes. J’ai déjà réparé ce genre de méca un peu chiant mais j’ai vu pire. De mémoire il y a 4 vis tout autour, il y en a 2 devant planquées sous un cache en plastique blanc. Une petite derriere aussi qui sert pour la masse du chassis.
Ensuite pour arriver au fameux « worm kit » (soit c’est la longue barre qui casse le « worm shaft » ou alors la poulie « pulley shaft ») il faut démonter le moteur de chargement sinon impossible il y a 4 pins en plastique qu’il faut faire sauter. pour finir le compartiment cassette évidemment (4 petites vis je pense)
Voici les photos étape par étape afin de sortir la mecanique.
C’est un peu pénible, ça doit faire 15 ans que je n en ai plus démontée.
Enfin pour remplacer la partie la plus délicate, il suffit de faire doucement levier afin de la dégager.
Photos des vis à enlever
Tournevis Torx T10 et T9
A+
Non, j’ai changé de nombreux kits worm sans démonter le moteur : il y a une astuce que le formateur nous avait enseigné lors du stage , une partie à abaisser légèrement avec un tournevis, mais là je ne me souviens plus du truc (il y a une trentaine d’année
), ça me reviendrais peut-être si j’avais la mécanique sous les yeux. Je vais chercher si je retrouve mes notes de stage…
Salut à tous ! Merci beaucoup pour tous vos commentaires et vos explications (surtout à @dudtv pour les étapes avec les photos, c’est top !!). Je regarde ça dès que je rentre demain soir et je vous tiens au courant !
Les 4 pins en plastique qui maintiennent le moteur en place (si ça bloque utiliser quelques gouttes de wd40) pour les enlever
schéma pour le bon timing de la mécanique
Le "kit worm "
Wow merci pour ces informations précises et précieuses !!
J’ai finalement un déplacement supplémentaire sur mon retour, donc je ne serai finalement pas chez moi avant vendredi. Mais dès que je rentre je prendrai le temps de démonter mon bon vieux magnétoscope et voir ce que je peux faire !
J’ai retrouvé ma doc de stage et j’ai scanné le fonctionnement de la mécanique, voir cette fiche
Merci beaucoup !
En rentrant, ma femme m’a fait la jolie surprise de m’avoir acheté un Sony SLV-E430VC !
Cependant, je veux quand même essayer de réparer mon bon vieux magnétoscope car il fonctionnait parfaitement, et le document que vous m’avez envoyé est parfait et vraiment clair, merci beaucoup !!
Je vais regarder ça de plus près ce week end quand j’aurai un peu de temps pour bricoler !
La mécanique Philips turbodrive (Schneider aussi) démontée, analysée par John-John (français),reparée il n’ y a pas mieux comme tuto video (il ne montre pas pour le kit worm c’est vrai, voir d’autres de ses videos pour ça):
La vidéo est top et l’ensemble est proche de ce que j’ai Merci !
Cette version SONY n’ a que le PAL et la lecture NTSC 4,43 avec les 2 vitesses
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces