Pour cetains navets actuel un tel tel format s’imposait
Enfin a l’epoque du laserdisque video on nous vantaient un support de longue durée
En fait tout depend de la fabrication du disque certains laserdiques sont devenus partiellement illisible
En toiut cas les cassettes umatic sont tres robuste j’ai vu des enrefigtrement des années 70 qui sont resté parfaitement intact faut dire aussi que les circuit de corrction de chroma et autre sont aussi d’une qualitée tres superieur et que le materiel etait lui aussi assez robuste.
Gardez vos anciens magnetoscopes vhs avant 1982 vous ne serez pas décu la qualitée mecanique eyait bonne par contre selon les cassettes et leur conservation le résulat sera bien sur parfois assez decevant mais au moins on peur récupérer les enregistrement quitte apres a les retraiter.
re:suite
Jerome,ça ne m’étonne pas car il y a environ un an il y a eu un reportage sur la chaine Arte dans une usine Agfa/BASF à propos des enregistrements sur cd et dvd ,les ingénieurs disaient qu’avec le temps les données sur le disque s’effacent petit à petit jusqu’à ne plus etre lisible car trop de taux d’erreurs! et d’ajouter:il restera plus d’archives de toutes sortes de la part de nos ancetres que de notre generation numerique et si toutefois il existe encore quelques enregistrements qui ont survécus ,il faudra encore posseder le systeme de lecture compatible pour le lire …
amicalement à tous,
Gilles.
Je possède plusieurs CD et des DVD de 2001 qui passent haut la main des test de « vérification de surface », un test informatique consistant a vérifier l’intégrité des données d’un support.
Ce sont sans doute vos DVD qui étaient pourris dès le départ.
J’ai déjà eu la malchance d’acheter un lot de CD que je n’ai jamais pu graver correctement! J’en ai toujours un ou deux comme dessous de verre : la surface « illisible » est bleutée, c’est très joli.
De plus il est a noter que les premiers CD et DVD gravables grand public étaient de très mauvaise qualité, et de plus la vitesse de gravure très lente augmentait l’échauffement du disque et les risques d’erreurs dues a d’éventuelles vibrations, les premiers graveurs grand public étaient moins « amortis » pour des raisons de coûts.
De toutes manières, nous savons qu’aucun support n’est pérenne.
Magnétique, optique, numérique ou analogique, rien ne dure.
Le support le plus durable étant sans doute la pierre gravée ou le papier (le saviez-vous? : les plans du viaduc de Millau et toutes les données nécessaires a sa réparation ont été reportés sur papier spécial en 3 exemplaires conservés a 3 endroits différents; l’Etat ayant estimé que les support informatiques n’étaient pas assez sûrs)
En matière informatique, les deux supports les plus utilisés pour la sauvegarde actuellement sont les bandes magnétiques DAT et les disques durs.
Tout le reste, mémoire flash et CD ou DVD, n’est utilisé que pour le transport de données, ou bien comme support de restauration système dans les petits systèmes informatiques.
Good Luck ! mes supports sont relisilibles 35 ans plus tard.
Les vôtres, on verra en 2050
J’espère simplement que vous ne placez pas une confiance immodérée dans la durabilité supposée et non prouvée de supports vantés par la publicité
actuelle.
J’ai deux disques durs pour mes sauvegardes importantes, des disques ZIP pour les trucs temporaires ou pas important, une clé USB pour balader des données…
Les CD et DVD, gravables une fois ou réinscriptibles, je ne leur ai jamais fait confiance; j’ai toujours trouvé leur emploi totalement inadapté a un usage personnel autre que de graver de la musique ou des films, de manière « analogique » bien entendu