Magnétoscope Thomson VKE410T en panne

Bonjour a tous!

J’ai ressorti de mon bazar un magnétoscope Thomson VKE 410T qui ne fonctionne pas très bien.
Il semble incapable d’entraîner les bobines des cassettes.
En appuyant sur lecture, il entraîne la bande correctement, la tête de lecture tourne, mais ensuite rien, la bande ne défile pas, et l’appareil abandonne la lecture.
L’avance rapide fonctionne, tout comme le retour rapide, mais c’est très lent.

Il a tout de même fonctionné pendant une heure ou il a lu une cassette sans soucis, puis s’est arrêté brutalement pendant la lecture.
Je ne m’y connais pas en magnétoscopes, donc je ne sais pas quoi vérifier en premier.
Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.


( 88H88 ! il se fait tard :laughing: )

bonsoir à tous,
Monsieur Lesarthois,commencez par vérifier la petite courroie de chargement qui se trouve en dessous après avoir levé la platine (attention à la position des guides bande au remontage de l’ensemble ) et puis profitez en pour nettoyer le bandage intermediaire qui se trouve au dessus entre les deux portes bobines (pour l’avançe /retour rapide)
tenez nous au courant,
Gilles.

J’ai ouvert la bête et enlevé le « porte cassette » :

Le problème de la partie « rapide » est dû au ressort qui est légèrement détendu : en poussant un peu sur le galet entre les deux bobines, cela entraîne les deux « roues? » correctement, c’est a dire rapidement et sans accoups.

En retour rapide cependant, le magnétoscope s’arrête au bout d’une dizaine de secondes :confused:
Sans doute un autre problème caché là-dessous

Pour la lecture, voilà ce que j’ai trouvé comme soucis :

Oui, la photo est prise alors que l’appareil est en mode lecture… pas un poil de flou sur la tête magnétique :smiley:

La roue blanche a droite tourne, mais le mécanisme qui actionne a la fois le galet qui fait la jonction entre les deux roues et le galet presseur de bande ne va pas jusqu’au bout. Conséquence, la bobine ne tourne pas.
Mais si je l’aide, comme ceci, la magnétoscope s’arrête tout de même :angry:

Vu la complexité apparente du système, je n’ose aller tripoter plus loin sans aide.

Je ne suis pas un spécialiste mais c’est pas plutôt le galet lui même qui pose problème ?
Souvent la surface du caoutchouc se désagrége et ça n’entraine plus correctement, c’est une panne assez classique je crois.
Une fois confronté à ce problème j’ai retiré le caoutchouc de sa roue je l’ai retourné sur lui même puis remonté, comme ça la surface en contact était neuve.
C’est une idée assez saugrenue que j’ai eu mais foutu pour foutu…
Un simple nettoyage à l’alcool du galet et des roues peut améliorer les choses.

Comme le dit gilles bokowiez il doit y avoir une petite courroie en dessous qui patine , elle fait la liaison entre un petit moteur et une roue, panne très courante, la phase finale de chargement demande plus de force et c’est à ce moment là que la courroie patine, à ce moment là précis il faut l’aider en poussant la roue restée immobile avec le doigt pour que le chargement se face totalement.
PS: ce magnéto est de fabrication JVC

Bonsoir.

Le galet presseur ne se met pas en pression ?
L’électro-aimant de chargement se met-il en route ?

S’il ne s’y met pas, ça peut effectivement être la courroie de chargement qui soit fatiguée et/ou graissage mécanique.

Un autre petit truc, s’il se met pas en route, il suffit d’actionner le contact en dessous pour qu’il le fasse.

Bon courage.

bonsoir à tous,
JCM a bien trouvé la cause:en effet,en fin de course pour verrouiler le mecanisme cela demande un peu plus d’effort et c’est à ce moment que la courroie patine ,pour le retour arriere qui se coupe apres un certains temps,c’est tout simplement que le compteur(qui possede un capteur)ne tourne pas,en effetcelui ci est entrainé à l’aise d’une fine courroie par le porte bobine recepteur (celui de droite qui sert à l’avance rapide).donc monsieur Lesarthois,si vous suivez les conseils que je vous ai donné plus haut,votre vke410 devrait refonctionner assez rapidement!
Gilles.

J’ai jeté un œil par dessous et il y a une courroie plate détendue, sans doute la cause des mauvaises vitesses et du manque de « force »
Et pour la lecture, il y a un électro aimant qui reste inerte. Même aidé mécaniquement il ne bouge pas; et je ne sais pas ou il est branché précisément.

Peut-être que les courroies n’arrivent pas à placer le mécanisme en position lecture et donc l’électro-aimant n’est pas mis sous tension.
Le petit ressort de la roue mobile n’a pas besoin de forcer il faut juste que le cerclage adhère bien pour que le roue se plaque encore plus fort quand le plateau à bobine est en charge. Comme dit plus haut retourner le cerclage pour retrouver de l’adhérence. (panne classique)

Bonsoir . Sur ce modele de scope , si je me souviens , quand on a enlevé le fond , on a une grande plaque ci , on defait les vis (5 ou +) et on bascule la plaque , gaffe les fils sont courts , on voit alors le chassis par dessous .
dans un angle du chassis il y a un petit moteur avec une courroie , c’ est le chargement de bande , ce système entraine avec des pignons les 2 couronnes dentées co-planaires les "doigts"de chargement de bande .
Quand la courroie patine , la bande est chargée a fond mais pas le galet presseur , car l’effort demandé est important , et il faut verrouiller le mecanisme ! Changer cette courroie est une horreur , moi je sortait carrement le petit bloc (en reperant soigneusement le calage des couronnes) a la moindre erreur tout bloque , et on cherche une panne ! qu’on a du mal a trouver .
Bonne chance !

bonjour à tous,
le plus pratique pour changer cette courroie est de démonter la platine moteur/pignons qui est fixé par trois cruciformes et comme le precise monsieur normand:faire attention au moment du remontage que les deux guides bande soient en position repos ,pour cela le mieux est de les tirer vers la façade (ou porte k7 )lorsqu’on repositionne la platine .
amicalement,
Gilles.

Ne t’embête pas avec cette machine devenue hasbeen !!
Si c’est pour lire tes anciennes cassettes, achète plutôt un magnétoscope neuf qui aujourd’hui ne coûte pas très cher moins de 100 €

Ah mais ouais!
Je devrais aussi me débarrasser de ma grosse Blaupunkt Granada qui n’est même pas en stéréo; et jeter tous ces disques vinyl encombrants qui craquent :stuck_out_tongue:

Des magnétoscopes récent, j’en ai acheté deux.

Certes, moins de 100€; mais moins de deux ans de durée de vie.
Puce morte, grillée, irremplacable.

De plus, cela fait un bout de temps que je n’ai pas vu de magnétoscope a vendre en magasin. Il reste encore des combinés DVD/VHS…
Je préfère m’embêter avec ce char d’assaut réparable a peu de frais que de mettre de l’argent dans un appareil qui sera en panne au bout de 5 ans.

La solution proposée c’est uniquement sauvegarder tes cassettes VHS vers un autre support genre DVD, et non pour en faire une utilisation quotidienne.
Maintenant si tu prends le risque d’une réparation de fortune, cela risquera d’abimer tes précieuses VHS. Pense que si le rembobinage fonctionne mal ou pas du tout, toute la bande va se dévider dans le magnéto et là les dégats pourront être irrémédiable !! bande froissée, impossibilité de la rembobiner à la main, et si elle casse tu fais quoi ?
Bref, tu es le seul juge.
Plus personne aujourd’hui n’utilise le VHS.

La majorité des VHS que j’ai sont des films retrouvables en DVD, et de meilleure qualité…
La question n’est pas là.
C’est mon droit de vouloir réparer cet engin, je crois, plutôt que d’encourager cette société de gaspillage et d’acheter, comme le dit une chanson de Renaud « un magnétoscope en carton ».

Ah bon ?

:mrgreen:

… oui MAIS! un DVD gravé ne dure que 3 à 5 ans, même avec des supports de bonne qualité, et moi je relis des cassettes VHS enregistrées en 1977 (des Fuji Beridox par exemple).

On vit à l’époque de l’éphémère, soit, encore faut-il que le consommateur soit informé de la durée réelle des DVDs. Or l’illusion « C’est optique ET numérique = parfait = éternel » a la vie dure.

Il existe des DVDs professionnels à couche d’or, ils sont introuvables dans la distribution grand-public, coûtent for cher (50 Euros + chacun), et sont censés être valables comme « Master » pour de la conservation à longue durée.

Qui en sait plus là-dessus?

Cordialement

jhalphen

Les mangéto sont vendus que pour dépanner le grand public et unqiuement pour ça.
Avec ses 230 points par ligne plus personne ne l’utilise, et il fait pâle figure aux 500 du graveur DVD.
Lire des anciennes VHS c’est aussi prendre le risque d’avoir des mauvaises couleurs ou pire de ne plus avoir du tout !!
Car la cassette VHS se conserve mal … même si ce n’est pas la généralité, et c’est bien connu que c’est toujours celle qu’on veut qui passe mal …

Tout dépend de l’utilisation.
Un DVD R utilisé comme sauvegarde, que vous lisez une fois par mois et conservez dans son boîtier, de préférence opaque, vous fera une dizaine d’année.
En revanche, bien entendu, un DVD RW que vous utilisez tous les jours pour sauvegarder des données durera beaucoup moins longtemps.
On prétend que les disquettes avaient une durée de vie de 10 ans.
Bizarre, j’ai des disquettes de 20 ans parfaitement lisibles :confused:

Dans tous les cas, je ne comprend pas pourquoi M. Breaux insiste pour que je ne répare pas ce magnétoscope?

On le sait bien que techniquement c’est mauvais, que les cassettes s’usent, etc…
A ce moment-là on peut aussi bien arrêter de restaurer les téléviseurs en 441 lignes, les télévisions mécaniques, ben oui…

Si encore la réparation était trop complexe ou coûteuse, je comprendrais bien, mais là., les prétextes invoqués sont plutôt minces…

bonsoir à tous,
je suis entierement d’accord avec monsieur Lesarthois ,s’il se paye un magnetoscope actuel,il risque de recommencer dans peu de temps,car celui ci sera déjà en panne:moteur cabestan en court circuit,alim hs,eprom vide,mecanique cassée ou décalée (car tout en plastique) etc etc…et non réparable pour la plupart du temps et tout compte fait ça fait cher pour un jeu de courroies sur un appareil qui a fait ses preuves en terme de fiabilité!et puis,il y a le plaisir de faire refonctionner un produit ancien! je possede aussi une tv noir et blanc des années 50 et quelques vieux tvc que j’ai remis en état malgré qu’is étaient has been! pourquoi? par curiosité pour voir comment c’était construit et surtout par plaisir de les refaire fonctionner!!! :wink:
amicalement à tous,
Gilles.

Bonsoir à Tous,

Je « Persiste et Signe » des programmes informatiques et sauvegardes enregistrées en 1997 sur des supports « de Haute Qualité » (TDK, Verbatim, Sony) se sont révélés impossibles à lire sans erreur (sur 4 lecteurs optiques différents) en 2003, donc pour moi DVD = Merde éphémère.

C’était des DVD-R gravés « Once Only » et non des DVD-RW (bien pires!)

Le Blue-Ray avec une densité de 4x/25Go par rapport à un DVD standard, ce sera pire. C’est de la physique inflexible: plus l’empreinte gravée est petite, plus c’est fragile.

Pour questionner de nouveaux supports récents, nombre de Netbook/Micro-PCs utilisent des « disques Durs » SSD à base de mémoires Flash.

Que sait-on à l’heure actuelle de la pérennité de ces nouveaux « disques durs »:

  • Auto effacement dans le temps?
  • Susceptibilité aux Scanners Rayons X des aéroports
  • Susceptibilité orages solaires, perturbations EMP, orages, etc.?

Pour info, une amie journaliste à France-Infos envoyée en mission en Afrique du Sud et dotée d’un Nagra à mémoires Flash est revenue avec toutes ses interviews "virginisées = Rien! son matériel étant passé par un Scanner d’aéroport « ancien modéle », comprendre à haute intensité, fréquent dans le tiers-monde.

1 semaine de voyage et plusieurs milliers d’Euros dépensés en vain.

Mes questions ne sont pas des élucubrations et ont des conséquences bien réelles.

Cordialement

JH