Magnetoscope thomson vt4020f

J’ai récupéré ce magnétoscope VT4020F de mes parents, problème au branchement de la prise 230 V, les moteurs se mettent en route et plus rien, un appui sur le BP marche façade ou télécommande même chose, un appui sur la lecture il tourne en permanence obligé de débrancher le secteur, je n’ai pas de schéma, je n’ai pas inséré de K7 quel pourrait être le problème, merci.

Bonjour et bienvenue,

Le 80% des pannes sur les magnétoscopes étaient d’origine mécanique :

  • Courroies usées et détendues à remplacer,
  • Graisse figée qui bloque le mécanisme,
  • Bris de certaines pièces de l’ascenseur à cassette par des mauvaises manipulations ou après que l’utilisateur ait forcé pour insérer ou sortir une cassette.

Il faut donc enlever le couvercle et observer ce qui se passe.

Effectivement la poulie motrice patine sur la courroie, la poulie réceptacle je la tourne à la main mais semble avoir une certaine résistance j’espère ne pas forcer quelque chose je vais essayer de démonter l’ensemble mécanique pour voir qui résiste…et faire un bon nettoyage, j’ai comme l’impression que la mécanique est plantée quelque part.

Bonsoir,
Ne pourrait-il pas y avoir également le switch de la mécanique qui fait mauvais contact et envoie donc une information erronée à l’électronique lui faisant faire n’importe quoi?

1 « J'aime »

C’est typiquement la courroie à remplacer, elles se détendent avec le temps, le caoutchouc se « cuit » avec l’âge.

On en trouve sur internet par exemple :

Bonjour,

oui, nettoyer le switch de fonctions
il est soit rotatif, soit à glissière, fixé sous la mécanique, facile à ouvrir, juste repérer la position des dents avant de l’ouvrir
il y a certainement de l’oxydation sur les pistes
et voir si le porte pignon blanc au dessus de la bande bleu pivote bien g-d-g sans forcer, sinon, la graisse a durci sur l’axe, et voir si le pignon orange tourne librement
le sortir et nettoyer, c’est facile

Michel…

Bonjour, Merci pour tous ces conseils ainsi que le lien pour les courroies, je vous tiens informé du résultat…