J’ai récupéré ce magnétoscope VT4020F de mes parents, problème au branchement de la prise 230 V, les moteurs se mettent en route et plus rien, un appui sur le BP marche façade ou télécommande même chose, un appui sur la lecture il tourne en permanence obligé de débrancher le secteur, je n’ai pas de schéma, je n’ai pas inséré de K7 quel pourrait être le problème, merci.
Bonjour et bienvenue,
Le 80% des pannes sur les magnétoscopes étaient d’origine mécanique :
- Courroies usées et détendues à remplacer,
- Graisse figée qui bloque le mécanisme,
- Bris de certaines pièces de l’ascenseur à cassette par des mauvaises manipulations ou après que l’utilisateur ait forcé pour insérer ou sortir une cassette.
Il faut donc enlever le couvercle et observer ce qui se passe.
Effectivement la poulie motrice patine sur la courroie, la poulie réceptacle je la tourne à la main mais semble avoir une certaine résistance j’espère ne pas forcer quelque chose je vais essayer de démonter l’ensemble mécanique pour voir qui résiste…et faire un bon nettoyage, j’ai comme l’impression que la mécanique est plantée quelque part.
Bonsoir,
Ne pourrait-il pas y avoir également le switch de la mécanique qui fait mauvais contact et envoie donc une information erronée à l’électronique lui faisant faire n’importe quoi?
C’est typiquement la courroie à remplacer, elles se détendent avec le temps, le caoutchouc se « cuit » avec l’âge.
On en trouve sur internet par exemple :
Bonjour,
oui, nettoyer le switch de fonctions
il est soit rotatif, soit à glissière, fixé sous la mécanique, facile à ouvrir, juste repérer la position des dents avant de l’ouvrir
il y a certainement de l’oxydation sur les pistes
et voir si le porte pignon blanc au dessus de la bande bleu pivote bien g-d-g sans forcer, sinon, la graisse a durci sur l’axe, et voir si le pignon orange tourne librement
le sortir et nettoyer, c’est facile
Michel…
Bonjour, Merci pour tous ces conseils ainsi que le lien pour les courroies, je vous tiens informé du résultat…
Bonjour,
Et bien voila après remplacement des courroies, du switch mode (contacts arrachés) nettoyage et graissage de la mécanique, remontage démontage plusieurs fois car pas de chargement K7 je me suis aperçu qu’une pièce plastique avait sauté peut-être une sécurité pour empêcher toute casse, le magnétoscope fonctionne correctement pourvu que ça dure! merci pour votre aide.
Un grand classique, votre VCR Thomson châssis mécanique X1000 est reparti pour un tour.
J’ai le même en version 6 têtes Nicam, un VTH6050 acheté neuf en novembre 2000 et j’ai récupéré le VPH6950 des parents acheté neuf en novembre 1999, châssis R9000, un bijou.
Ce sont des scopes de l’âge d’or, qui sont durables avec un peu d’entretien (kit courroies et Méca Switch tous les 15/20 ans et chimiques passes 25 ans c’est autre chose que ces saloperies de Funaï qui cassent et LG avec les têtes très fragiles…
C’est vrai que 9 Funai sur 10 ont des "galères " !
J’ avais récupéré un VPH 4950 4 têtes mono 2 vitesses, qu’ une personne voulait se débarrasser. Il marche bien.
Par contre, j’ ai eu un VPH 6790 Thomson, tristandard, mais qui a eu une pièce qui a cassé. Il enregistrait le NTSC en mode SP, ou en SLP/EP avec le son HIFI STEREO, mais, gros paradoxe, il ne relit pas le son HIFI STEREO qu’ il avait enregistré.
Pourquoi en NTSC ? Parce que, sur une K7 E 240, ça me fait près de 9h de musique continue, avec une bande passante prévue pour l’ Europe, mais qui passe parfaitement le son HIFI STEREO du fait que l’ image NTSC a une bande passante plus réduite.
Oui, c’est la différence entre 50 hertz et 60 hertz de balayage vertical…
La vitesse linéaire de défilement de bande est différente des 23.39 mm/s en PAL et SECAM 625 lignes 50 trames par seconde. Le tambour vidéo tourne à une vitesse de 1500 tours/minute. On peut enregistrer en SP, LP (durée d’enregistrement doublée, vitesse linéaire de 11.79 mm/s)
Par contre en NTSC la vitesse de défilement est moindre (je ne la connais pas), le tambour vidéo est asservi a 1800 tours/minute. Le NTSC autorise le SP, LP et une variante inconnue, le SLP
Quelle pièce a casse sur ton VPH6790 ?
J’ai encore du stock sur ces mecs R4000 et dérivés…
Malheureusement, l’ appareil est parti à la dechetterie.
le ntsc a une vitesse standard plus elevée qu’en europe.
c’est autour de 3,30 cm/s.
et pour les differentes vitesses, y’a eu 2 écoles en fait. JVC et panasonic.
en ntsc JVC n’a standardisé que 2 vitesses : SP et EP.
pour les autres vitesses, c’est d’origine panasonic, et de fait ne faisaient pas parti des vitesses standardisées et plus ou moins adoptées par les autres fabricants.
edit : d’ailleurs panasonic avait même sorti une vitesse encore plus éxotiques que les autre : le VP, quelquepart début 2000.
un beau bordel quoi
En NTSC mode SP, c’est 33,35 mm/s
En mode SLP/EP, c’est 11,12 mm/s
En mode LP, c’est 16,67 mm/s, seuls les Panasonic US( et les marques qui font fabriquer par Pana, leurs platines VHS ) enregistrent dans ce mode. Par contre tous les lecteurs NTSC, même sur tv PAL 60 Hz, quelque soit la marque, avec plusieurs vitesses, lisent les K7 en LP
Comme cette K7 "DAFFY DUCK ", de supermarché, enregistrée en mode NTSC LP( 16,67 mm/s), le VT 4020 F est capable de la lire, quand il marche bien, comme c 'est un 4 têtes mono, avec plusieurs vitesses.
Vu le parc très important de platines VHS NTSC avec plusieurs vitesses sur le marché US, les éditeurs ont produit des K7 VHS comme DAFFY DUCK en mode LP( 16,67 mm/s), cette K7 peut être relue chez nous, du moment qu’ il y a la lecture NTSC en PAL 60, comme le THOMSON VT 4020, ou le LG GOLDSTAR VP 28, et ses équivalents de supermarché, malgré qu’ il ait 2 têtes, lit et enregistre en mode SP/LP en 625 lignes( 23,39 mm/s en SP, et 11,70 mm/s en mode LP ). Cependant, le mode LP 11,70 mm/s est à réserver UNIQUEMENT pour le PAL, voire le MESECAM
Enregistrer en mode LP du SECAM Français( division par 4), c’est une hérésie, avec une image toute pourrie. Les rares S-VHS du marché Français, enregistrent le mode LP 11, 70 mm/s, voire le mode SLP/EP Euro( 7,8 mm/s), comme certains des années 2000, n’ utilisent PAS la division par 4, mais transcodent le SECAM en PAL, et on obtient une K7 VHS PAL LP ou SLP/EP Euro
Il n’ y a pas de MESECAM en mode SLP/EP Euro, le SECAM B/G est transcodé en PAL. Le VT 4020 ne lit pas le SLP/EP Euro, mais, éventuellement, le SLP/EP US, son CPU identifie l’ enregistrement et le mode, avec la piste de CTL:
-23,39 mm/s SP 625 lignes 50 Hz 25 images/sec
-11,70mm/s LP 625 lignes 50 Hz 25 images/sec
En lecture uniquement, de la piste CTL de la K7:
-33,35 mm/s SP 525 lignes 60 Hz 30 images/sec
-16,67 mm/s LP 525 lignes 60 Hz 30 images/sec
-11,12 mm/S SLP/EP 525 lignes 60 Hz 30 images/sec
Ce n’ est jamais bon, de mettre un scope VHS dans un grenier pendant 10 ans, comme la platine ne tourne pas, les pièces mécaniques et les courroies, pourrissent, et le chargement de bande et de K7 se grippe, en prenant la poussière.