Par la suite, en France, le tuner, qui était, uniquement en UHF norme L, est devenu, fin 1979 UHF/VHF L/L’ les pouvoirs publics ont imposé cette norme L’ sur les tuners de scopes vendus en France( les versions S )…par la suite, ça n’ a servi à rien, à part l’ enregistrement…des plages en clair de C+ analogique.
Fin 1979, prévoyait on des émetteurs TF1 625 lignes SECAM en VHF norme L’ ( en plus des UHF )? La norme E vivait ses dernières années. Les tuners de ces VHS recevaient TF1 819 lignes UHF( tels que l’ AKAI ), et TF1 819 VHF avec image et son ensemble en VHF bande III Impaire et VHF Bande I. Mais l’ enregistrement du signal 819 lignes sur VHS était inexploitable( j’ avais fait l’ essai ).
Avant d’ utiliser cette ressource hertzienne, en 1984, à C+ analogique.
Fin 1979, sous gouvernement Giscard, il n’ était pas encore question de 4ème chaine payante, c’ est venu sous Mitterrand, que la décision a été prise en 1983. Ca a donné Canal + ( analogique ).
Evidemment, les HR 3330 ( et équivalents ), pouvaient enregistrer une émissions cryptée de C+ analogique, sur bande VHS, et puis le DISCRET décryptait( après avoir soigneusement conservé le code du mois sur la K7, afin de le valider à chaque lecture de la vidéo pour le décryptage)
Pour la vidéo ça marchait, mais le son était tout pourri, presque inaudible.
La déclinaison, sous étiquette AKAI VS-9300 S , de 1978, pouvait faire la même chose, mais, uniquement avec C+ analogique en UHF( pas en VHF ).
Ayant voulu avoir des précisions sur le pourquoi du comment de la norme L’ sur ces tuners de scopes, j’ ai eu une réponse laconique de JVC France : " La norme L’ est obligatoire sur tous les appareils vendus en France ", et rien d’ autre ! 
En réalité, ces lois étaient là imposées par le SCART, pour freiner les importations Japonaises.
Les autres versions( EG ), avaient déjà la VHF pour le B/G, y compris les modifiés B/G-L vendus en Suisse( y compris le VS-9300 EG )
Je rappelle que les modèles vendus en Suisse Romande( tel que le VS-9300 EG ), avaient leur tuner modifié B/G-L.
Mais le traitement couleur restait d’ origine: Couleur PAL 4,43 transposée en 627 Khz. Ce même circuit faisait la même chose avec une couleur SECAM avec les 2 sous porteuses 4,250 et 4,406, ce qui faisait un enregistrement en MESECAM. I n’ y avait pas de division par 4 sur ces modèles vendus, entres autres, à Genève. Le VS-9300 EG enregistrait la TV Française en MESECAM, et le VS-9300 S relisait cette K7 en noir et blanc !