Magnétron en diode

Bonjour, si l’on retire les aimants entourant un magnétron de four à micro ondes,
on peut s’attendre à ce qu’il fonctionne comme un simple tube redresseur (puissant) ?

Quelqu’un d’entre vous a-t-il essayé de le faire fonctionner aux tensions habituelles
d’alimentation des postes à lampes, pour voir par exemple ses chutes de tension directe,
ou estimer sa résistance interne dans ce mode ?
En alimentant bien entendu son filament sous sa tension nominale.

J’ai l’occasion de démonter des fours en plus ou moins bon état et d’en récupérer des éléments
pour réparation dans le cadre d’un Repair Café., notamment transfo, diode et condensateur HT, magnétron, et je me demandais si ce tube magnétron dépouillé de ses aimants pouvait être utilisé
d’un manière détournée, et sans produire ces micro-ondes.

pas de raisons que cela ne fasse pas un diode
mais peut être avec une chute de tension directe un peu élevée

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser le magnétron en diode ? C’est un gros machin juste pour faire un redresseur…autant récupérer la diode du micro ondes qui a sûrement de bien meilleure performances pour un redresseur?
Du point de vue didactique il y a peut être un intérêt mais du point de vue pratique je n’en vois pas vraiment.

Jean-Louis

Juste pour info, un magnétron hors-tension ne doit jamais être démonté en cassant la partie rose de l’antenne, car c’est de l’oxyde de Beryllium, qui est très cancérigène à faible dose.

1 « J'aime »

Pour remplacer le détecteur dans un poste à galène :joy:

1 « J'aime »

les fabricants ne seraient pas tenus de mettre un avertissement quelquepart ?
c’est juste un des trucs les plus dangereux qui éxiste, dont la toxicité est bien connue, qui coûte tres cher. et, qui serait donc présent dans des millions (si pas des milliards) de fours doméstique ?
perso, j’en doute…

pourquoi faire ?
il y a déjà des étiquettes a l’arrière du four les infos dans la notice disant qu’aucun composant ne peut être changé
en cas de défaillance, seul un pro ayant été formé et au courant des dangers de chaque composants d’un micro onde peut l’ouvrir pour le réparer
ces seules consignes suffisent a couvrir le constructeur si un particulier bricole son four
maintenant la personne qui veut désosser son magnétron ne vas pas d’arrêter à une étiquette
on peut faire une analogie avec les tubes cathodiques qui n’avaient pas d’étiquette et pouvaient faire des dégâts si ils n’étaient pas cassés par la tétine arrière avant une mise au rebut

1 « J'aime »

pourquoi faire ?
on parle d’un truc hautement toxique, qui serait de par le nombre d’appareils en circulation, présent en quantité astronomique.

en plus de coûter cher (ce qui d’un point de vue rentabilité peut se discuter), il peut representer un risque lors, simplement, du transport.
si les micro ondes contenait vraiment ce genre de chose, y’aurait forcemment un avertissement.
ne serait-ce que pour le transport, et le recyclage.

les lasers classe 1 sont certainement beaucoup moins dangereux, et pourtant, y’a toujours un avertissement.

ce que je veux dire en fait c est que si quelqu’un a envie de démonter, il démonte et ce n’est pas une étiquette qui va l’arrêter (quoi qu’il y ai marqué ou dessiné dessus)
au pire le démontage se fera a l’extérieur et avec des gants pour limiter les risques

et donc justement, l’étiquette d’avertissement aurait pas mal de sens, entre autre, pour ça.
que tu démontes, soit, mais que saches au moins à quoi tu t’éxposes.
je peux vraiment pas concevoir qu’il n’y ait pas d’avertissement.

Mais que fait la police ?

2 « J'aime »

Un four à micro-ondes est certainement dangereux, mais je doute qu’il soit toxique. Toutefois, il y a des fous partout et on ne sait jamais quelles idées saugrenues ils pourraient encore avoir.

Certains radio-amateurs licenciés ont démonté le transformateur, enlevé les shunts magnétiques et ils s’en sont servi pour alimenter leurs amplificateurs à tubes d’une certaine puissance. J’ignore avec combien de succès. Qui en sait davantage ?

je doute que la sortie du magnétron soit en oxyde de Be
pourquoi:
il suffit de connaitre les caractéristiques électriques et thermiques du BeO
C’est une céramique dont le seul intérêt est sa très forte conductivité thermique et sa transparence aux rayons X
donc pour une fenêtre de sortie de magnétron aucun intérêt on a juste besoin d’un matériau le plus transparent possible a qq GHz et le BeO n’a aucun intérêt en ce sens
l’Al2O3 ou la mullite sont plus intéressants au point de Vue epsilon

D’autre part l’utilisation de BeO est extrêmement règlementée en france et très surveillée pas le CEA
j’en sais qq chose ayant utilise ce matériau en microélectronique de puissance dans les radars militaires embarqués
comptage de pièces , étiquettes indélébiles , visite médicale ,etc ,j’en passe et des meilleures

C’est une question de possibilité et de technique, pas de polémique.
Si vous ne connaissez pas de réponse, merci de ne pas polluer.

Info pour certains: nous réparons régulièrement des fours ménagers à micro-ondes, en prenant les précautions d’usage. Personnellement j’étais technicien mais toute personne un peu responsable et formée peut réparer ce genre d’appareil, en respectant bien les consignes de sécurité.

Pour les pièces usagées, nous les mettons en déchetterie dans les cases dédiées aux déchets électriques, mais sans être certain de leur avenir réel, il y a eu déjà tant d’abus.

Bonjour
C’est un grand classique , le seul risque est d’endommager le transfo au démontage des shunts

Un magnétron se monte anode a la masse.
C’est pas forcement idéal pour une diode et le refroidissement risque d’en pâtir.
Même sans aimant il reste les champs magnétiques externes.
Bref c’est pas une bonne idée comme l’usage de tubes pour du redressement en général.

2 « J'aime »

Bonjour
Quels dégâts ?
Une simple implosion pouvant éventuellement projeter quelques débris de verre :thinking:

2 « J'aime »

Juste pour info

comme je le disais , n’a rien a faire comme fenêtre de sortie d’un magnétron
pour des infos sur le produit
La fiche INRS de sécurité

Dans mes débuts, avant 1985, j’ai eu a travailler sur des poinçonneurs de tickets, qui étaient munis
d’une languette en bronze-béryllium (c’était noté sur la notice du fabricant).
Elle frottait sur le ruban encreur pour le maintenir tendu.
Si c’était toxique, des centaines de milliers de tickets on été imprimés ainsi, chaque année.

Bien entendu, nous n’avons jamais eu d’information sur la toxicité d’une pièce manipulée quotidiennement en atelier !