Maintenir une batterie 12v à 12v

Bonjour,

Le titre est un peu con, je vais développer…
J’ai plusieurs auto anciennes, et tous les ans, j’ai une batterie ou 2 à changer. Je ne mets pas le chargeur dessus régulièrement, j’oublie de la faire, et hop… trop tard elles sont HS.

Il existe des petits boitiers que l’on branches sur le secteur et qui maintiennent les batteries chargées.

Mais questions sont sur ces boitiers.

• ces boitiers sont-ils efficaces?
  • Quel différence avec des « chargeurs » (qui sont souvent beaucoup plus gros)
  • Ces petits boitiers sont-ils tout simplement des alimentations 12-13v. Et si oui, puis-je les remplacer par une petite alimentation 13v?

Merci à vous,
LB

J’ai des voitures anciennes et un chargeur Ctek qui fonctionne en chargeur puis en maintien de charge. Excellent matériel. Je ne le laisse pas tout le temps, simplement 1 fois par mois. A noter que les batteries sont débranchées du circuit de la voiture (coupe-circuit).
Une alternative économique au Ctek est le chargeur Lidl qui se présente environ 2 fois par an.

Bonsoir le-bleu
Les voitures sont à l’extérieur ou à l’intérieur d’un garage.
Si à l’extérieur: Un petit panneau solaire pour compenser l’auto-décharge.
Les voitures sont utilisées de temps en temps?

Concernant les batteries « mortes », on peut essayer de les ramener à la vie. Il y a eu une discussion à ce sujet il y a qq semaines.

contrairement aux gros chargeurs qui sont prévus pour délivrer 13/14V et qui peuvent monter jusqu’a 6/10A les chargeurs d’entretiens sont eux prévus pour maintenir en forme une batterie qui est normalement chargée
ils sont très limités en courant de manière a pouvoir être branchés plusieurs mois sans chauffer et sans faire chauffer la batterie
donc contrairement aux gros chargeurs qui sont prévus pour recharger une batterie à plat en quelque heures les chargeurs d’entretient ou d’hivernage entretienne la batterie en la chargeant a quelque 10ene de MA
faut voir quel est le débit exact pour utiliser une alim comme chargeur d’entretient
c’est vrais que l’idéal est de débrancher une cosse de la batterie quand elle n’est pas utilisée
mon grand père avait un 204 dont la pendule était défectueuse et vidait la batterie en quelque semaines

J’ai ma tondeuse autoportée (12CV) dont la batterie est maintenue par ce genre de boîtier pendant les mois d’inactivité; mon cousin maintien celle de sa la Lamborghini Diablo (360 CV) de collection avec le même genre de boîtier. Il y a une série de LEDS qui indiquent soit les période de charge ou soit les périodes de maintien; ce boîtier m’ a été livré avec la tondeuse autoportée.

Patrick.

J’en aurai une quand je serai grand… Pour l’instant, je me contente d’une Dacia un peu moins aérodynamique… :face_with_diagonal_mouth:

Celle du cousin est une assez rare violette. Depuis deux ans, je roule également en Dacia, un Duster Prestige 130 CV essence de 2021 tout de même bien moins cher que les modèles Renault équivalents…

Merci pour l’info Phil64. J’avais repéré le lidl aussi. On est autour de 50/100euro (le lidl est un chargeur)

Salut Guy,
Les voitures sont garées en intérieur l’hiver (sinon elles ne durent pas longtemps en BZH), c’est surtout l’hiver que les batteries lâches, le froid? l’inutilisation?

oui, Jope, c’est moi qui avait ouvert le sujet pour sauver une de mes batteries, mais sans résultat.

Merci pour ces info, c’est aussi ce que je me disais.
Si une batterie est déjà chargée, le maintient ne devrait quasiment rien consommer, non?

Si j’y mets une petite alim 13v-1A, je devrait pouvoir maintenir une batterie en charge?

J’ai repéré ça sur ali-express, je me demande si cela ne pourrait pas faire l’affaire. D’où mes questions…

Beaucoup moins que ça, le chargeur / maintien de charge est autour de 18 € je crois. Tiens je l’ai trouvé sur le site belge , faudra attendre l’automne pour le revoir en France ! ULTIMATE SPEED® Chargeur de batterie pour véhicules mo…
Comme je l’ai dit plus haut je le mets de temps en temps, je le laisse 24h ou 2/3 jours puis je l’enlève. Ce qui est bien c’est qu’on peut l’oublier il ne risque pas de surcharger la batterie. Je m’en sers aussi un jour avant une « sortie » pour remettre la batterie « à niveau ».

En principe la tension de « floating » (tension à laquelle il faut la maintenir pour être certain qu’elle soit toujours chargée à fond) est de 13,8V pour une batterie au plomb du type automobile.

Ce qui tue les batteries:
-Les décharges profondes. Une seule suffit pour faire beaucoup de dégâts
-Le stockage prolongé avec une charge insuffisante.
-Les températures élevées qui augmentent beaucoup l’autodécharge

Pour l’hiver, le froid c’est un avantage car moins d’autodécharge.

Débrancher la batterie et la déposer, car c’est plus simple si l’on en a 5 ou 10, on la voit et on pense à elle

Un simple petit chargeur de maintien, qui va compenser l’autodécharge et surtout éviter que la tension baisse en dessous de 11V;
Il faut aussi faire attention à ce que le petit courant ne soit pas trop important car la petite surcharge permanente est aussi néfaste, contrôler juste que la tension soit entre 11,5 V et 12,5 V.

Cela peut être une toute petite charge permanente, ou contrôler la tension avec une charge tous les 2 à 3 mois.

Il n’est pas nécessaire de chercher à maintenir en permanence la tension de floating (13.5V-13,8), c’est nuisible si l’on cherche à préserver le plus longtemps la batterie,
Maintenir en permanence la tension de floating (autour de 13.5V selon le type de batterie plomb, la température, voir les recommandations fabricant ) est indispensable pour les batteries de secours devant rester chargées à 100% comme pour les onduleurs et systèmes de secours. Par contre au bout de 4 ou 5 ans ces batteries sont à remplacer.

Une remarque générale:
Il est beaucoup plus simple d’éviter de tuer une batterie avec un peu de soin, que de tenter de ressusciter une batterie morte.

Le récup d’alim/chargeur 12V pour les systèmes d’alarme ou interphones (ceux avec une sauvegarde batterie plomb), fait trés bien l’affaire, c’est fait pour!

tous les 2 ou 3 mois, c’est justement ce que j’oublie de faire… et donc je me dis que brancher un truc…
Merci.

En marge de ce sujet, j’ai découvert cet automne ce tout petit booster au lithium d’une cinquantaine d’euros qui se recharge très vite sur une prise USB. Il m’ a permis de faire démarrer presque au quart de tour une Skoda Fabia qui n’ avait pas servi depuis deux ans…

Bonjour
Il existe un régulateur chez STmicro qui est destiné à charger les batteries plomb , le PB137.
https://www.st.com/resource/en/datasheet/pb137.pdf
J’ai utilisé ce circuit pour maintenir chargées des batteries 12V 50Ah.
Il suffit d’ajouter un transformateur 15Vac , un pont et un condensateur de 2200uF et c’est opérationnel !
F1CJL

Bonjour,
j’ai çà

Bonjour,

Ma moto est branchée en permanence sur le petit chargeur à une quinzaine d’euros de chez Lidl, et cela depuis14ans. J’ai remplacé ma première batterie qui a tenue 11 ans. Ma nouvelle batterie est donc à nouveau branchée sur ce petit chargeur, et je ne débranche pas les cosses.