Mais où est passé le Dolby NR?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Beaucoup de platines cassettes, ou chaînes Hi-Fi « intégrées » vendues dans les années 70-80 étaient équipées du Dolby NR B. Or, sur les appareils dits « Hi-Fi » vendues à partir des années 1990, cet équipement a progressivement disparu, pour être totalement absent des mini-chaînes avec cassettes vendues dans les années 2000. Y compris celles de grandes marques.

D’après vous, qu’est ce qui peut expliquer cette disparition, sachant que la plupart des cassettes du commerce étaient vendues encodées en Dolby NR B?

Vu que la première version du Dolby NR B date de 1968, le brevet a peut-être expiré, permettant aux fabricants de construire des magnétophones compatibles sans payer la licence et donc le logo?

Ensuite, quel était l’écart de prix entre un magnétophone équipé Dolby NR B, et un non équipé?

Un magnétophone à cassette non équipé Dolby NR peut-il malgré tout être un très bon magnétophone, et offrir un son de bonne qualitée?

Merci encore pour votre aide précédente, et votre gentillesse :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

bjr,
une réponse aux questions:
cpu.dascritch.net/post/2020/04/ … -Reduction

Bonjour,

J’ai déjà lu cet article, mais il ne répond pas vraiment à ma question.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

j’ai deux magnétocassettes dits hi-fi, avec des cassettes de qualité, jamais éprouvé d’enclencher le Dolby
ça m’allait très bien sans
mais je n’ai jamais eu de cassettes du commerce pré-enregistrées

Michel…

Bonjour à tous,

Sur des magnétocassettes « HiFi » des années 80, les rapport signal/bruit était quand même bien meilleur avec le Dolby B (ou C, encore plus performant) que sans… Il me semble qu’on gagnait 10 dB environ ?

A l’oreille, pas de déformation ni modification du mesage audio, mais en toute rigueur ???

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,
Le rapport S/B sans Dolby B sur les musicassettes (préenregistrées) était absolument médiocre et bien inférieur au S/B des vinyls, c’est pour ça que le Dolby B à été développé à partir de la technologie du A. Il est plus simple à mettre en œuvre dans des matériel peut cher, le module Dolby était monté en oem dans les magnétos, et le fabricant payait une redevance à Dolby.
Vu la qualité plutôt moyenne de pas mal de lecteur du commerce la lecture sans décodage était tout a fait possible. Et les fabricant évitaient la redevance.

+1
Il y avait aussi des circuits « réducteurs de bruit » à la reproduction qui n’étaient pas approuvés par Dolby Labs et de ce fait échappaient à la licence, mais ils étaient proches des caractéristiques du Dolby B et amélioraient la qualité de reproduction d’une cassette enregistrée en Dolby B.
Cette fonction de compression-expansion sélective (« compander ») a également été utilisée pour améliorer le son FM du satellite analogique (système Wegener Panda et compression-expansion J17).
Là aussi beaucoup de récepteurs réalisaient plus ou moins approximativement cette fonction sans licence. :wink:

Bonjour à tous,

J’avais lu quelque part que les cassettes pré-enregistrées du commerce étaient enregistrées à x fois la vitesse nominale, et les 4 pistes en même temps ! Effectivement c’est loin d’être de la Hi-Fi et le vinyle pressé, image quasi irréprochable de la mère (ou du père ?) gravé par le burin est une solution autrement plus satisfaisante…

Enregistrer à 10 fois la vitesse par exemple, ça veut dire bande passante dans la tête d’enregistrement de 10x 15KHz, et je ne vous dis pas la valeur de la fréquence de prémagnétisation !

J’avais eu également une bande (bobine) 9.5 cm/s Polydor : minable, une horreur, comparé au vinyle… sans doute enregistré à la va-vite à x fois la vitesse…

Bien cordialement. Jean-Marc

La duplication de cassette a été mon boulot pendant 15 ans.
Effectivement c’était une technologie de pointe. On a dupliqué jusqu’a 128 fois la vitesse soit 3 m/s pour une bande de 1/8" . Je pourrai vous en parler pendant pas mal de temps.
Et le fait de sortir une dynamique de prés de 50dB avec une bande passante de 12kHz c’était une prouesse.

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses :slight_smile:

Tu as des exemples de ces magnétophone?

Pas mal Dis-donc. Les magnétophones grand public n’allaient que jusqu’à 2x pour la duplication.

Mais du coup, pourquoi le Dolby NR B ne s’est jamais vraiment généralisé? Sur des grandes marques comme Sony ou Philips, on aurait pu s’attendre à ce qu’il équipe toutes les mini-chaînes à partir des années 2000.

Qu’en pensez-vous?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

ça doit pouvoir se résumer à pourquoi payer une licence pour quelquechose dont probablement plus de la moitié de la planète ne connait pas son utilité ?
il n’était pas partie intégrante du standard. c’est ça le probleme avec les trucs proprio, il aurait fallu qu’un systeme ouvert soit intégré au standard des le départ, mais évidemment, en 63… :smiley:
philips l’a fait avec le V2000 par exemple. philips avait le DNL, et il était actif de façon transparente pour l’utilisateur, en standard avec le V2000. le V2000 a fait plouf, mais l’idée était bonne.
tu veux un autre casse tête ? pourquoi certains vhs ont intégré le dolby b au début des années 80, et disparu aussi vite qu’il est apparu ?
question de coût, et d’intérêt, ça se résume souvent à ça.

Ce n’est pas faux. Pourtant, le Dolby est présent dans tous les adaptateurs TNT aujourd’hui, car la TNT utilise leur algorithme AC3 pour le son il me semble.

Le V2000 était effectivement le meilleur standard de cassette vidéo, et intégrait son propre système de réduction de bruit. Ils avaient vraiment pensé à tout.

Ensuite, peut-être que je me trompe, mais il me semble que pour les microsillon 33 tours, et 45 tours, il y avait aussi un système de réduction du bruit qui faisait partie du standard. Dans ce système, les aiguës étaient sur-amplifiés à l’enregistrement, pour être sous-amplifié à la lecture. Je me demande si Dolby ne s’en ai pas inspiré pour son système de réduction du bruit Dolby NR B.

Corriges moi si je me trompe.

Cordialement,

Broguvic. :slight_smile:

Bonjour,

Alosr pas du tout, les disques ont une compensation en fréquence, qui a variée au cours du temps et qui s’est standardisée dans les années 60, la courbe RIAA. Ça consiste a favoriser les aigues et diminiuer les graves lors de la gravure et faire l’inverse lors de la lecture. Il y a des tonnes de documentation sur le principe et son application. C’est le même principe qui est utilisé lors des enregistrement sur bande magnétique, il y aplusieurs standard dot princpalement le CCIR, le NAB.
Dolby a énormément d’importance dans la diffusion du son pour l’image, le surround a été utilisé enormément pour les cassettes vidéosdans les années 90/2000.
Le déclin de la cassette enregistrée dans ces années est du principalement à la monté du numérique aussi bien les cds que l’arrivée progressive mais implacable du dématérialisé avec le mp3 et toutes ces sorte de choses.
En 1995 il coutait aussi cher de dupliquer une cassette que de presser un cd. La qualité n’ayant absolument rien à voir cd bande passante de 20kHz (théoriquement) et rapport SB 96 dB, cassette bande passante au mieux de 15kHz et rapport SB 55 dB si le vent est bon…
Alors les fabricants ont bien compris leur intêret à faire plutôt des lecteurs de cd que des lecteurs de cassette, et la aussi la mécanique était nettement plus simple.
Dolby s’est tourné vers la vidéo et le cinéma ( ce qu’il avait fait depuis longtemps).
Aujourd’hui la technologie Atmos vient chez Dolby.

Bonsoir à tous,

intéressante discussion, j’apprends des choses merci :wink:

Mister Ray Dolby nous a quitté il y a quelques années:

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-deces-ray-dolby-inventeur-son-dolby-48977/

Eric.

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

À quoi sert le système de compensation de fréquence des disques si ce n’est pas pour réduire le bruit? Quand tu dis que c’est utilisé aussi aussi pour les bandes magnétiques. Mais avec ou/et sans Dolby NR?

Ensuite, j’avais lu que le Dolby NR A utilisé au cinéma sur les copies avait l’avantage d’être compatible avec les installations monophoniques. Mais compatible sans équipements supplémentaires, ou il fallait forcément intercaler un décodeur Dolby entre le lecteur optique et l’amplificateur? Que donnait la lecture d’une copie 35mm en Dolby NR A directement amplifiée, sans décodeur Dolby?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,

Dolby B - C et correction RIAA (vinyles)

La correction RIAA est une augmentation des fréquences aigues + diminution des graves à l’enregistrement (correction inverse à la lecture) qui a 2 effets : serrer les sillons les plus possible pour augmenter la durée du disque, et améliorer le rapport S/B dans les aigus.

Ce système n’est pas utilisable à l’enregistrement magnétique : la bande passante des bandes magnétiques est élevée vers les hautes fréquences, mais avec des niveaux réduits : - 10 à - 20dB, surtout à basse vitesse 4.75 cm/s, qui correspondent tout à fait à la répartition spectrale du message audio classique. Appliquer une correction RIAA à l’enregistrement aurait pour effet d’amener les aigus vers 0dB et d’effondrer la bande passante.

Le Dolby B - C a pour effet d’introduire des compensations de niveau audio afin d’améliorer le rapport S / B, mais en fonction du contenu du message audiio (niveau) afin de ne pas dépasser les posssibilités d’une bande magnétique. C’est un système dynamique de correction de niveaux audio à l’enregistrement et la lecture…

Le DNL Philips ou équivalent DNR, est un système n’agissant qu’ à la lecture, mais qui agit également en fonction du niveau audio : diminution de la bande passante vers les aigus lorsque niveau audio bas…

Le Dolby du Cinéma est il me semble un système matriciel qui permet dalimenter 5 ou 6 enceintes avec 2 voies audio (les pistes son optique du 35mm), et pas un réducteur de bruit à proprement parler ? (peut être qu’il réduit le bruit également, mais sa fonction est vraiment de créer une voie centrale cohérente avec 2 pistes son optiques G et D) : les 2 pistes optiques en phase : alimentation de l’enceinte centrale et pas G ni D. En opposition de phase : alimentation des enceintes à l’arrière de la salle. Message G et D quelconques, HP G et D alimentés, avec bien sûr un mix permanent de ces 3 possibilités.

Je ne sais par contre pas si il n’agit qu’en lecture, ou bien si il y a un encodage des pistes audio à l’enregistrement ? Sans doute que oui puisque le signe « Dolby » figure sur les affiches de film 35mm ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

Le système de réduction de bruit en compensation de fréquence est simple à mettre en œuvre, il suffit de connaitre les fréquence charnières et la pente d’accentuation/désaccentuation. A la limite un simple correcteur de tonalité suffit.
Pour les bandes magnétique il y a exactement le même système de compensation, mais les caractéristiques de l’enregistrement magnétique ne sont pas les mêmes que pour la gravure.
La RIAA est l’aboutissement de pas mal d’années d’étude des fabricant et de machine et de disque.
Les courbes pour l’enregistrement magnétiques sont destinées a compenser les défauts de la couche magnétique des rubans et des têtes utilisées.
Vous pouvez trouver les caractéristiques de ces courbes dans pas mal de publications je vous donne le liens vers le site sonelec qui reprend les données du SMPTE
sonelec-musique.com/electroniqu … b_001.html
Par contre la réduction de bruit
Quand on y intègre un action dynamique cela devient bien plus difficile. en plus des fréquences charnières on a les niveaux de seuil de déclenchement du compresseur ou de l’expandeur, ainsi que le rapport de compression.
Les systèmes qui n’interviennent qu’a la lecture sont des compresseurs frequentielles, ils sont basés sur le fait que le bruit de fond est situé dans le haut du spectre aux environ de 5kHz, basiquement si un signal est en dessous de 25 à 30 dB, on lui applique une compression donc une réduction progressive , lorsqu’il dépasse le seuil on fait l’inverse. Bien sur ces systèmes sont très imparfait et ne conviennent pas du tout à de la haute fidélité. On entend rapidement des bruits de pompage. Les système complexs comme dolby et ou DBX, poiuyr ne parler que des deux principaux, sont basés sur le codage à l’enregistrement puis décodage à la lecture, et comme tout codage nécessitent que les seuils et niveaux soient parfaitement réglées. Le DBX de base travaille sur toute la bande passante, compresse au moins a à 2:1 a un certain seuil et avec des temps d’attaques et de release prédéfinis, à la lecture on essaye de faire exactement l’inverse en expansant dans les même conditions.
Le Dolby est du même acabit mais avec un découpage des fréquences.
Il est presque acceptable d’écouter une une bande codée en Dolby A sans la décoder, mais franchement ce n’est pas le but du jeu et le signal est très affecté. Un professionel ne ferait jamais ça.
le Dolby B fait plus simple en n’agissant qu’au delà d’une certaine fréquence. avec des taux standard fixes.
Ce qui fait qu’effectivement on a pu lire des cassettes codées sans trop de perte de qualité. C’était aussi un de objectifs du format.
Le sytème Dolby des salles de cinéma s’occupe de la répartition spatial du son et des niveaux de diffusion.
Les salles Dolby sont contrôlées et validées par Dolby. De même que les auditorium de mixage cinéma.
Mais la c’est un sujet très complexe qui ne se résume pas en dix lignes.
Bonne journée.
Pierre

la AC3 c’est un peu different, lui a réussi à s’imposer comme standard. un peu comme le MP3, c’est fermé, mais incontournable parceque standard de fait.
le dolby b… c’est une autre histoire d’une autre époque :smiley:

on pourrait aussi parler du DBX, j’ai une platine cassette technics qui en est pourvue, je l’avais acheté expres pour d’ailleurs.
le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est TRES TRES impréssionant.

La version utilisée par la TNT française est le e-AC3 (ou Dolby Digital+) et la France est la seule en Europe à utiliser cette version. Ne me demandez pas pourquoi, c’est une décision prise il y a près de 15 ans par le HD forum.
Ce qui fait que certains décodeurs TNT achetés à l’étranger ou sur internet ne supportent pas l’e-AC3 (pour réduire le coût des licences) et n’ont pas de son sur les chaînes de la TNT française (sauf sur FR3 qui émet toujours le son en MP2 layer 1).

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Super idée pour populariser la technologie Dolby. On aurait dû faire pareil avec les magnétocassettes en France.

Je vois déjà le texte de loi : « Tous les magnétocassettes vendues ou importées sur le territoire français, à partir du 1er janvier 1975 doivent obligatoirement être équipé du système de réduction de bruit Dolby NR. Sont exemptés: Les dictaphones utilisant des microcassettes, et les enregistreurs cassettes portatifs destinés à l’enregistrement des discours parlés » :laughing:

Qu’en pensez-vous?

Pour en revenir à la TNT, d’après Wikipedia, les brevets couvrant l’AC3 sont expirés aujourd’hui. Par conséquent, la licence ne doit plus coûter trop cher.

Édit : Autant pour moi, en TNT on utilise le Dolby Digital Plus ou E-AC3 qui lui doit encore être sous brevets. Le passage à ce format en 2015 a provoqué la perte de son sur certains adaptateurs et téléviseurs pourtant HD.

Vu que le Dolby NR B est encore plus ancien (1968), les brevets doivent aussi être expirés. Un fabricant de magnétophones pourrait-il créer un appareil compatible sans payer la licence, si il ne met pas le logo « Dolby »? En mettant juste « Noise reduction B or C » par exemple?

Merci pour votre aide précédentes. :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile: