Mais où est passé le Dolby NR?

Intéressant tout ça. Le Dolby NR B pourrait de nouveau être utile, car aujourd’hui les cassettes reviennent à la mode. En plus, pour numériser les cassettes, on doit pouvoir le traiter de façon logiciel, avec le programme de numérisation.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

effectivement la bonne idée pourrait être de traiter d’une manière logiciel ce/ces décodages. La gageure étant d’avoir le bon niveau relatif et absolu pour trouver le/les seuils de fonctionnement. les fréquences ce n’est pas trop difficile, il y a de la documentation.
Sachant les valeurs totalement erratiques de niveau que l’on a lors de la numérisation ça me semble assez complexe.
Les niveaux de référence pour le Dolby et/ou le DBX étaient très précis et une erreur était synonyme de n’importe quoi à la sortie.
Sans compter qu’il faut bien lire la cassette et là il faut un lecteur de qualité, et dans ce cas, il possède tout ce qu’il faut pour décoder! A qui servirait donc un algorithme de décodage?

Bonne pâques!

Pierre

Bonjour :slight_smile: ,

Bah aux gens qui numérisent d’anciennes cassettes avec ces magnétophones équipées de prise USB

Bonnes paques :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir,
il me semble bien avoir écrit « lecteur de qualité » Je ne sais pas si il en existe avec prise usb.
Je crains que non, ils doivent la plupart ressembler à ces platines vynyl qui font croire qu’il suffit d’un moteur et d’un convertisseur pour avoir une conversion de bonne qualité.

Je ne connais pas aujourd’hui de bon lecteur /enregistreur de qualité sur minicassette. A mon avis il faut essayer de trouver une bonne vieille machine, la restaurer, l’aligner, puis utiliser un « bon » convertisseur analogique numérique. Et un bon logiciel que l’on maitrise. Et dans ces conditions vous aurez un bon résultat, enfin à la hauteur de la qualité de la cassette originale…Cela ne vaux que pour des enregistrements historiques qu’on ne peut pas retrouver ailleurs.
Le reste n’est que de la poudre au yeux.

D’autre part, et ça n’engage que moi, la cassette est un support parfaitement obsolète qui n’avait de qualité qu’a l’époque ou il n’existait rien d’autre pour la mobilité et la facilité d’ échange.

Bien amicalement.

Pierre

Bonjour,

Peut-être la seule platine Microcassettes avec Dolby NR, la Sanyo RD XM1. Il n’a pas dû s’en vendre beaucoup, y en a-t-il parmi vous qui en ont?

Ensuite, les magnétophones de chaîne HI-FI équipés Dolby NR B savent juste lire correctement les enregistrements avec Dolby, ou ils peuvent enregistrer dans ce format aussi depuis une autre source?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Il est bien évident que les enregistreurs de cassettes avec Dolby NR savaient à la fois enregistrer et lire suivant ce format.
Sinon ils n’auraient valu guère mieux qu’un vulgaire mini K7 pour faire ses propres enregistrements.
En général ces appareils plus ou moins « HiFi » acceptaient à la fois des cassettes ordinaires (Fe2O3) et à l’oxyde de chrome (CrO²) qui amélioraient notablement la qualité d’enregistrement mais nécessitaient une pré-magnétisation différente.
Les meilleurs résultats étaient obtenus en combinant CrO² et Dolby.

Bonjour à tous,

Il y avait 4 types de bandes magnétiques dans les magnétocassettes, répértoriées de « Type I » à « type IV » :
type I : Fe2O3 oxyde de fer standard
type II : CrO2 dioxyde de chrome : bien meilleur.
type III : FeCr : une bande bi-couche, abandonnée en cours de route à l’apparition des bandes Métal
type IV : métal : du fer pur il me semble, identiques aux bandes des camescopes 8mm type « P » (particules).

Le meilleur type de bande était incontestablement le type IV.

Pour chaque type de bande, une valeur de prémagnétisation spécifique, ainsi qu’une égalisation dédiée tant à l’enregistrement qu’à la lecture, étaient necessaires pour obtenir le meilleur de ces bandes…

Pour les bandes type III (FeCr), on remarquait sur les platines équipées de 2 commutateurs séparés : 1 pour la prémagnétisation et 1 pour l’égalisation, qu’elles étaient prémagnétisées avec la même valeur que CrO2, et égalisées de la même façon que Fe2O3.

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

j’ai fait du Hi-8 avec une caméra d’épaule Sony et des cassettes également Sony dans les années 90
repiqué les cassettes en MP-4 (bien stockées dans un placard non humide) il y a moins de 10 ans, elles sont remplies de drops
donc mal vieilli

Michel…

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

le Hi8, je crois que c’était uniquement des cassettes « E » (métal évaporé sous vide) ?

La vidéo sur bande magnétique se conserve mal de toute façon… Le U-Matic c’était une catastrophe, pas certain que le VHS et le 8mm ce soit beaucoup mieux ?

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Je posais la question, car une fois sur Leboncoin, j’ai vu un Walkman enregistreur sur lequel il était précisé que le Dolby NR B ne fonctionnait qu’en lecture.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses :slight_smile:

J’ai trouvé cette platine cassettes sur Leboncoin qui est vraiment pas chère, et équipée Dolby NR B et C. Est-ce un bon modèle? Le problème à ce prix, c’est surtout un manque de place chez moi malheureusement. :frowning:

J’ai toujours l’Akai HX-M30W de mon père qui fonctionne encore. Malheureusement, le son est légèrement différent sur les deux platines cassettes, et j’ai l’impression que le Dolby NR B a un peu du mal à certains moments, car il étouffe un peu le son. Ensuite, on m’a dit qu’en 30 ans, les réglages ont dû dériver et qu’il faudrait un oscilloscope et un générateur de son pour la régler, c’est vrai?

Était-ce un bon magnéto à l’époque?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonjour Broguvic,

J’ai encore une Pioneer CT300 des années 80, tête changée 2 fois et galet changé 1 fois !
C’est une super platine, cependant j’avais remarqué après achat, que cette platine avait 2 problèmes d’origine, facilement corrigés :

  • tête enregistrement-lecture mal azimutée : le son manquait d’aigus uqand on lisait des cassettes enregistrées sur d’ autres appareil.

  • vitesse mal calibrée : j’avais mesurée une certaine longueur de bande magnétique, et avec un chronomètre, par tatônement j’avais réglé la vitesse.

Les plus belles platines cassettes que j’avais vues : non auto-reverses, mais 3 têtes, avec auto-ajustement de la prémagnétisation en fonction de chaque bande… Nakamichi en fabricait, Marantz aussi… Si tu peux trouver ça, c’est le graal.

Bien cordialement. Jean-marc

Bonjour tout le monde :slight_smile:

J’ai découvert quelque-chose d’intéressant : DBX qui produisait un réducteur de bruit concurrent à Dolby a commercialisé ce décodeur externe DBX également compatible avec le Dolby NR B, le brevet de ce dernier ayant expiré.

Cet appareil étant destiné aux Walkmans je pense qu’il ne fonctionne qu’en lecture. Il est alimenté avec des piles.

Il pourrait peut-être être une solution pour numériser/écouter les cassettes Dolby NR B avec un magnétophone non équipé?

Cependant, je me demande comment on faisait pour régler les niveaux, car il paraît que c’est hyper précis en Dolby.

Il était peut-être fourni avec une cassette « Dolby Tone », comme pour les processeurs Dolby des cinémas?

En tout cas, ça prouve qu’il aurait été tout à fait possible de fabriquer un codeur/décodeur Dolby NR B à intercaler entre la platine cassette et l’amplificateur, pour les platines d’avant les années 70. Cependant, un tel produit ne se serait peut-être pas beaucoup vendu. Il était donc plus intéressant d’intégrer le module directement dans les platines en le vendant aux constructeurs. FAUX!

Édit : En cherchant un peu, j’ai trouvé ce PDF intéressant sur projectionniste.net, qui retrace l’histoire des produits Dolby.

On y apprend que le premier produit grand public à disposer du Dolby NR B n’est pas une platine cassettes, mais un magnétophone à bande, le KLH Model40. Et encore plus intéressant, L’entreprise Advent qui d’après

a produit la première platine cassette avec Dolby NR B intégré, a également fabriqué des unités externes Dolby NR B, comme l’Advent 100.

Je pense que c’était destiné aux gens ayant acheté un magnétophone à bande, ou une platine cassette de qualité, mais trop ancienne pour avoir le Dolby NR intégré. Peut-être que je me trompe, mais ça n’a pas dû se vendre beaucoup. J’imagine que c’est pour ça que Dolby a privilégié l’implentation de module directement dans les magnétophones, avec un système de licence payé par les constructeurs.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :slight_smile:

As-tu une photo de cette fameuse platine?

D’après ce site, la première platine cassette avec le Dolby NR B est la Advent 201. Et d’après cet autre site , elle est sortie en 1971. C’est bien celle-ci?

Ensuite, vu que le circuits Dolby était tout en composants discrets, pas de CI j’imagine, cela aurait pu permettre aux autres constructeurs d’en faire la rétro ingénierie. Cette s’y sont-ils risqué à l’époque?

Visiblement, Advent a aussi fabriqué un décodeur Dolby NR B externe à utiliser avec n’importe quelle platine cassette, ou magnétophone à bande, l’ Advent 100.

Apparemment, il n’a pas dû se vendre si mal que ça, car on en trouve pas mal sur eBay pour un prix pas si élevé. En voyant la tête de l’engin et tout ses boutons, je me dis que ça devait être bien compliqué à mettre en œuvre pour le grand public. On dirait presque un équipement professionnel de studio. Moi il me fait penser aux processeurs son Dolby des salles de cinéma. On y retrouve d’ailleurs le même réglage « Dolby Tone » à refaire régulièrement.

L’intégration en OEM dans les magnétophones a bien simplifié les choses. Cependant, il doit être plus simple de refaire les niveaux de ce décodeur Dolby NR B externe que du module OEM équipant une platine.

DBX a également fabriqué ce mini décodeur pour Walkman qui est aussi compatible Dolby NR B (le brevet ayant expiré). Vous connaissez?

Ce système était peut-être plus efficace que le Dolby NR, mais il avait aussi quelques inconvénients. Le premier étant de ne pas avoir une qualité suffisante sans décodeur, contrairement au Dolby NR B. Ensuite, dans certains cas, il pouvait générer des artefacts d’après ce site

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,

pour rebondir sur le DBX, incontestablement c’était une grande avancée pour le rapport sb des systèmes.
La mise en œuvre était simple si le système était inclus dans la machine. Sauf que si les têtes avaient le moinde problème, saleté, azimuth, usure… le résultat devenait catastrophique. Le pompage était dramatique. Si on relisait sur un système différent on rentrait dans des ajustement de niveau vraiment fastidieux.
J’ai utilisé à l’époque un DBX 118, c’était une vrai prise de tête que de le régler. Mais cette machine me servait sur du 1/4 de pouce et c’est un peu différent.
j’ai aussi utilisé longtemps un cassette marantz, CP430, il intégrait un DBX et il me servait pour faire des prises de son d’ambiance et il marchait vraiment très bien, la dynamique était vraiment mailleur que beaucoup de machine prohes, j’avais aussi un TC5 de chez Sony qui lui n’avait que les système Dolby. Il était supérieur en terme de mécanique, mais pour la dynamique et le rapport SB c’était bien 6 dB moins bon. Mais quand il s’agissait de relire les cassettes la seue solution était de les relire sur la machine originale, sinon impossible d’avoir de la qualité. Même sur une autre de la même marque et de la même référence, en tout cas au bout de quelque temps d’utilisation.
J’ai du recopier toutes les cassettes que j’avais enregistrées sur un autre support, en l’occurence sur bandes 1/4 de pouce. Bref le DBX c’était une super idée difficile a mettre en œuvre.
L’avantage du Dolby restant l’universalité, bien que moins performant , encore que les formats suivant SX etc… étaient beaucoup mieux mais le numérique est arrivé.

Bonne journée.

Pierre

Bonjour, très intéressante cette réponse :slight_smile:

Du coup, vu ce que tu décris, le mini décodeur pour Walkman ne devait pas donner un résultat terrible…

Ensuite, avec une telle complexité, ce système était sans doute plus adapté aux professionnels qu’au grand public.

Comment on réglait le décodeur externe, il y avait une bande test comme pour le décodeur Dolby?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Tout le problème réside dans la différence entre la théorie et la pratique simplement.
En théorie lorsqu’on passe un signal dans un compresseur avec un seuil donné, disons -14dB pour avoir un chiffre, et un taux donné en l’occurrence pour le DBX le taux était 2:1 de base et sur toute a bande passante.
Si on relit le signal compressé et qu’on applique une expansion de 1:2 au même seuil, on retrouve notre signal originale, mais en diminuant les bruits du à l’enregistrement.
En pratique l’enregistrement amène non seulement du bruit, mais des altérations de bande passante, dans un sens ou l’autre, suivant les défauts de la bande et de toute la chaine enregistrement/reproduction, du coup en relisant on a possiblement des différences de niveau suivant les fréquences, et on risque de les amplifier.
Encore plus bien sur si l’on relit avec une autre machine dont les caractéristiques seront forcément différentes.
ET cela d’autant plus la qualité des appareils. C’est pour ça qu’en bande 1/4 et 1/2 pouces il était plus facile de recaler un DBX.
Et on avait plus facilement accès a des fréquence de références. On ne les plaçait pas toujours en tête d’enregistrement de cassette alors que toujours en bande.
Pour le Dolby B le tone était à 400hz. Je n’ai plus en tête le niveau auquel il était enregistré, mais genre -6dB.
En théorie pour régler le décodeur il suffisait de relire le tone et de caler le même niveau.En pratique on commençait comme ça et on peaufinait à l’oreille parce qu’il y avait toujours des bizarreries.

Pierre

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Duplicateur de cassettes Telex X gen, son « étouffé »

Il y avait aussi dans les années 80 le procédé HIGH COM développé par Telefunken, je crois…
J’avais un boombox HIFI STUDIO 1M, acheté en magasin (photo du net):


qui en était équipé…
Peut-être était-il mal réglé, mais le résultat était déplorable…

Dans la famille réducteurs de bruit, il faut distinguer les systèmes à codage-décodage DOLBY, etc, d’autres systèmesHP1719_08-1985 passifs - DNL - qui à la lecture réduisent le haut du spectre des fréquences en fonction du niveau.
Elektor (de la belle époque) avait publié un schéma de ce type que j’ai utilisé pour recopier de vieux enregistrements. D’autres revues comme le haut-Parleur HP1719_08-1985 également. J’ai récupéré sur une broc un appareil « ATEM BYJ-104 » sur lequel je n’ai trouvé aucune doc et que par manque de temps je n’ai pas encore « tchécké ».

Le vendeur ne savait absolument pas du tout ce que c’était et du coup m’en a fait cadeau!
Si quelqu’un a des renseignements sur cet appareil, il est le bien venu.