Ma future maison étant en construction, je souhaiterai prévoir le câblage afin d’installer un home cinéma dans le salon, je souhaiterai rester sur quelque chose de simple en 5.1.
Je ne sais pas quel type d’enceintes prévoir et du coup je ne sais pas si je devrais prévoir des prises audio au pied du mur pour des enceintes colonnes ou bien vers le plafond pour des enceintes compactes fixées en hauteur.
Qu’en pensez vous ? J’imagine qu’il vaut mieux éviter les enceintes sans fil ?
vous avez la chance de pouvoir le faire pendant la construction, alors privilégiez le filaire.
En général, vu sa taille, le caisson de basse est au sol, le caisson central est juste sous l’écran ou derrière l’écran si il est phoniquement transparent. Les 2 enceintes arrières sont au plafond, reste les 2 avant, si vous ne les avez pas encore, prévoyez une prise en bas et une prise en haut de chaque coté de l’écran, vous aurez le choix.
Lors de la rénovation de la maison que j’ai achetée il y a une quinzaine d’années, j’ai posé en même temps que les gaines électriques un jeu de gaines séparées en tube M25 avec boîtes de raccordement pour prise (ou couvercle si pas de prise nécessaire) approximativement aux 4 coins des pièces.
J’ai également centralisé le départ de ces gaines depuis le vestibule central de chaque étage où je peux mettre notamment la box internet au rez et un switch ethernet au 1er ainsi que tout autre appareil de distribution nécessaire en fonction du câblage.
Cela permet de passer plusieurs câbles, Ethernet, coaxial d’antenne, téléphone, etc dans ces tubes largement dimensionnés.
Tout n’est pas utilisé et cablé maintenant, mais cela permet rapidement et facilement de poser un câble dans chaque pièce.
Mettre des gaines vides (lisses) est une trés bonne idée, car nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
Ne pas croire que le pré-cablage RJ45, dit universel est capable de remplacer du cablage spécifique dédié.
Avec ces gaines vides, il sera toujours possible ultérieurement de mettre en place la cablage nécessaire, quel qu’en soit le type: coax video ou antenne, cable 4 paires cat6 pour du cablage ethernet, fibre, etc
Des gaines vides, terminées dans des boites encastrées vides, cela ne coute vraiment pas cher
Cette troisième édition date un peu (2009) et présente assez bien la vision des années 2000, avec le haut debit de l’époque avec l’ADSL et les cables cat3, c’était du 1 ou 2 Mbits (au mieux).
25 ans aprés, les liaisons RJ45 sont de cat6 minimum, les box ADSL passent de plus en plus à la fibre avec des débit de l’ordre du Gigabit et beaucoup d’appareils connectés en WiFi.
Prévoir du cablage ou pas, et si oui lequel?
Actuellement, les liaisons RJ45 sont en fin de vie et de moins en moins utilisées.
Même si la norme NFC15.100 l’impose aujourd’hui pour les constructions neuves et les rénovations, ces liaisons RJ45 sont couteuses et trés rarement utilisées.
Sans connaitre exactement ce qui sera installé comme matériel, il me semble bien difficile de répondre de manière générale ou de proposer une solution universelle.
Placer des gaines permettant de passer ultérieurement les câbles adaptés me semble une bonne précaution pour permettre d’adapter le cablage dans le futur.
La localisation des gaines pour les liaisons des enceintes est difficile à déterminer par avance, car trés dependant de l’implantation du mobilier et du type d’enceintes.
Pour un systeme 5.1 il faut des coax audio et des alims secteur
Pour les videoprojecteurs souvent des cables HDMI, il n’y a plus de liaisons SGA et plus beaucoup de DVI
Beaucoup de liaisons optiques aussi.
Oui, juste un peu de sueur en plus, mais lorsque tout est à refaire ou créer c’est un moindre mal.
PS : Je n’ai pas eu besoin de faire de saignées horizontales entre les boîtes sur le pourtour des pièces, j’ai pu utiliser les trous des briques en terre cuite pour y passer les tubes à l’horizontale, me bornant a ouvrir un petit trou à chaque joint pour enlever le mortier, tous les 30 cm environ.