Majestic 5040W/3D : Recherche de pièces

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition il y a quelque temps d’une belle radio Grundig (Majestic en réalité) 5040W/3D. L’électronique est manifestement passé entre les mains d’un réparateur il y a assez peu de temps… mais le cœur de la radio tourne autour du mécanisme de mémorisation des stations qui lui ne fonctionne pas. Le manuel de service disponible sur un site bien connu décrit le fonctionnement de ce mécanisme et les réglage à effectuer pour qu’il soit fonctionnel. J’ai fait l’acquisition d’un appareil de mesure pour pourvoir effectuer le réglage et rendre de nouveau le mécanisme opérationnel et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Si j’écris ce message dans cette rubrique c’est pour solliciter la communauté !

Pour terminer la restauration du mécanisme (et de la radio de manière générale), je suis à la recherche :

1. d’un (ou plus) ressort de rappel qui équipe le mécanisme de mémorisation des stations (il m’en manque 1) ;
  2. d’un jeu de bouton car les miens sont dans un très mauvais état (le plastique se craquelle, c’est assez étrange, je n’ai rencontré ça sur aucune autre radio). Le bouton que je cherche en priorité est le bouton de volume qui est commun à la série de poste produite par Grundig dans les années 50 (sans être exhaustif : 941, 1041, 1045, 2030, 2041, 2043, 2045, 3043, 3041, 3045, 3048, etc.). Les autres boutons semblent plus spécifiques.

Si l’un d’entre vous dispose de ça dans son stock, je serais ravis de faire affaire.

Je vous souhaite un bon week-end !

voilà à quoi ressemble " la bête " !

Bonjour
Vous voulez dire " selection des gammes d’ondes" plutot , non?
Donc ressort de rappel du clavier.

Non, je parle bien du ressort qui sert au rappel des mémoires dans le mécanisme. J’enverrai une image ou une photo plus tard.

Nous avons sa fiche ici :

Avec plusieurs document disponibles, est-ce de ce mécanisme dont vous parlez ?

Un sujet déjà consacré à la réparation de cet appareil :

Oui c’est tout à fait de ce mécanisme dont je parle ; dont on voit parfaitement les ressorts sur votre schéma.

Et je rappelle la question :

Bonne soirée.

Bonjour,

Si ce sont de simples ressorts à boudin classiques, on en trouve de toutes les tailles et longueurs sur internet.

Pour pouvoir faire des recherches efficacement faudrait au minimum avoir dans le cas du ressort en question :

• une photo nette et en gros plan
  • la longueur du ressort
  • son diamètre
  • le diamètre du fil d’acier utilisé.

Bonjour à tous,

Merci @Jeanmonod_Henri-Louis, ce sont effectivement des ressort de traction qui me semblaient tous à fait standards. Malheureusement, malgré des recherches assez longues sur internet, je n’ai pas été en mesure de trouver des ressorts aux caractéristiques identiques. C’est la raison pour laquelle j’ai posté mon message. Le ressort en question fait 29 spires, le diamètre du fil est de 0,3 mm, la longueur libre est de 9,75mm, le diamètre extérieur est de 4,5 mm, il s’agit de boucles allemandes demi-œillet, position de la boucle à 90° ou 270° (c’est l’angle entre les 2 boucles ; je n’ai pas su déterminer comment était compté l’angle et en fonction cela doit influer sur le comptage des spires à +/- 1 spire).

J’ai mis quelques photos, dont une photo du réglage du mécanisme avec le peson de précision.

Bon week-end à tous (et n’oubliez pas ma demande pour les boutons en plus de celle pour le ressort :slightly_smiling_face:)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Trouvé ceci sur Amazon, avec un diamètre de fil de 0,3 mm :

On trouve également du fil d’acier à ressort d’un diamètre de 0,3 mm afin de faire les ressorts soi-même.

Également cela :

Bonsoir,

Les ressorts disponibles sur AliExpress ne fonctionneront pas correctement : l’angle des œillets ne correspond pas.

Je n’avais pas pensé à refabriquer les ressorts moi-même, je vais explorer l’idée. Reste à trouver la matière qui va bien (acier carbone plutôt qu’inox) et le bon diamètre extérieur. On n’y est pas encore…

Sinon il y a Vanel qui propose des ressorts qui se rapprochent… mais la commande minimum est de 30€ + 15€ de port. Ca commence à faire cher pour remplacer un seul ressort !