Manipulateur morse... modèle?

Bonjour,
Il y’a quelques années en arrière, j’ai acheté un petit lot vendu par le fils d’un ancien radioamateur collectionneur. Dans ce lot j’ai un manipulateur morse repliable. Il a un buzzer en dessous.

Connaissez vous ce modèle ?
Sur quel matériel pourrait il aller ?
Serait il militaire ?
J’aurais tendance à penser qu’il doit dater des années 30 (entre autres parce qu’il n’y a aucune vis cruciforme)

Cordialement,
Sapigneul

Bonjour
Très curieux ustensile , il n’y a aucun réglage
Pour les differents manips , voir ici ou sur le site de l’UFT
https://f9wtchris.wixsite.com/manipulateursmorse

Il n’y aucun réglage pour le manipulateur en lui même. Par contre, le gros bouton sur le dessus (côté manipulateur) sert à régler le buzzer.

on dirait le manipulateur d’un ancien poste de Telegraphie Par le Sol
mais en plus moderne

Ce qui m’interroge c’est le fait qu’il soit pliable… effectivement comme sur certains matériels militaires…

Je ne pense pas qu’il soit de première guerre mondiale… mais il doit dater d’avant la deuxième guerre mondiale.

Matériel pour s’entraîner ?

Daniel

Je pense effectivement qu’il s’agit d’un manipulateur d’entrainement mais pourquoi est il pliable ?

Pour qu’il ne dépasse pas de la plaquette de bois, lors du rangement.

Juste un détail , au vu des contacts actionnés par la poignée , rien ne dit que ce soit un manipulateur au sens ou on l’entend classiquement

Parleur Boucherot pour la TPS de la 1e guerre mondiale :

Ou parleur téléphonique, postérieur à 14-18 :

DG

Si on regarde bien tous ces équipements réellement utilisés pour la télégraphie , tous ont un contact franc pour la manipulation et une course réglable avec précision , jamais un contact souple , même lorsqu’il s’agit de systèmes simples pour l’apprentissage de la lecture au son comme celui ci :
image

Bonjour,
La tige rétractable semble appuyer sur un poussoir rond relié aux lames multi-contacts, dessous.
Pourriez-vous poster une photo de ces lames et de leurs branchements ?
Bien avant 14-18, il y a eu des appareils pour tester les lignes téléphoniques, avec vibreur. Certains téléphones militaires de campagne en était équipés. Sur d’autres, un manipulateur et un buzzer permettaient d’utiliser la ligne téléphonique comme ligne télégraphique, en cas de dégradation qualitative de la ligne.
DG

Bonjour,
Voici un détail des lames. Elles servent à faire le contact entre le bras du manipulateur et le buzzer.

Bonjour, à tous et merci Sapigneul pour les photos.
Étonnant ce contacteur multilames qui n’agit que sur le buzzer. En plus, une résistance ?
On voit que la tige du manipulateur appuie sur la lame centrale.
Avez-vous essayé de relever le schéma ?
DG

Et en plein milieu, le gros bouton sert à régler le buzzer dont l’on a les électroaimant en dessous.

Je vais tâcher de trouver le temps de vous faire le schéma (je suis en confinement… mais en télétravail).

Merci et courage pour le télétravail, pas toujours facile !
DG

Merci. Pas toujours facile avec les enfants à côté… mais je ne me plains pas. Je pense à ceux qui travaillent en milieu hospitalier et sauvent des vies, les gendarmes et policiers qui veillent à notre sécurité, aux routiers et ceux qui travaillent en supermarchés qui continuent à faire circuler la nourriture pour que nous puissions nous alimenter.

1 « J'aime »