Bonjour,
Il y’a quelques années en arrière, j’ai acheté un petit lot vendu par le fils d’un ancien radioamateur collectionneur. Dans ce lot j’ai un manipulateur morse repliable. Il a un buzzer en dessous.
Connaissez vous ce modèle ?
Sur quel matériel pourrait il aller ?
Serait il militaire ?
J’aurais tendance à penser qu’il doit dater des années 30 (entre autres parce qu’il n’y a aucune vis cruciforme)
Si on regarde bien tous ces équipements réellement utilisés pour la télégraphie , tous ont un contact franc pour la manipulation et une course réglable avec précision , jamais un contact souple , même lorsqu’il s’agit de systèmes simples pour l’apprentissage de la lecture au son comme celui ci :
Bonjour,
La tige rétractable semble appuyer sur un poussoir rond relié aux lames multi-contacts, dessous.
Pourriez-vous poster une photo de ces lames et de leurs branchements ?
Bien avant 14-18, il y a eu des appareils pour tester les lignes téléphoniques, avec vibreur. Certains téléphones militaires de campagne en était équipés. Sur d’autres, un manipulateur et un buzzer permettaient d’utiliser la ligne téléphonique comme ligne télégraphique, en cas de dégradation qualitative de la ligne.
DG
Bonjour, à tous et merci Sapigneul pour les photos.
Étonnant ce contacteur multilames qui n’agit que sur le buzzer. En plus, une résistance ?
On voit que la tige du manipulateur appuie sur la lame centrale.
Avez-vous essayé de relever le schéma ?
DG
Merci. Pas toujours facile avec les enfants à côté… mais je ne me plains pas. Je pense à ceux qui travaillent en milieu hospitalier et sauvent des vies, les gendarmes et policiers qui veillent à notre sécurité, aux routiers et ceux qui travaillent en supermarchés qui continuent à faire circuler la nourriture pour que nous puissions nous alimenter.