Ce n’est pas de la radio mais c’est quand même très lié à notre passion.
Il s’agit d’un manipulateur télégraphique filaire anglais de 1914. A l’origine ce modèle vient de la poste anglaise (GPO : General Post Office) mais celui-ci provient d’une installation militaire comme en témoigne son marquage.
Il était assez sale et cassé. Il est propre à présent mais il lui manque toujours le capot pour lequel je recherche un tube de laiton et une vitre adaptés.
Celui-ci n'était pas sur un équipement radio mais sur une liaison filaire. Ca existait bien avant la radio et ce modèle a la particularité de pouvoir inverser le courant dans des lignes filaires pour éviter certains effets électrolytiques indésirables. Désolé, j'essaie d'être précis quand je le peux ... ici ce n'est pas de la radio et si à ce titre ca n'a rien à faire sur ce forum, le fil peut être supprimé
Oui mais la TSF (Télégraphie Sans Fil) en est la suite de par son appellation, bien qu'ayant utilisé une toute autre technologie.
Et puis, un manipulateur, çà sert aussi à pratiquer le morse par radio également.
Non ce n'est par hors sujet, comme un problème de chasse d'eau de WC.
De toutes façons, ici, même le hors sujet ne fait pas l'objet d'une attaque foudroyante de la part du webmestre, il attend que çà se passe; c'est pas comme à côté où çà dégaine et flingue au moindre pas de travers! ()
Je sais bien tout celà, mais je ne pouvais pas ecrire quelque chose de faux en disant qu’il s’agissait de TSF alors que ce n’est pas le cas. J’ai d’ailleurs aussi commencé à restaurer un relais télégraphique qui va avec.
Pour le tube il faudrait connaitre le diamètre intérieur nécessaire, qui n'est sûrement pas en métrique pais en pouces et fractions. On peut éventuellement trouver cela chez un frigoriste, il me reste quelques vieux éléments mais pas sûr d'avoir le bon diamètre, ce serait à voir.
Merci, c'est très sympa de votre part de regarder. Je n'ai pas le diamètre en tête et j'irai dans mon atelier le mesurer cet après-midi. J'avais pensé à rechercher une vieille douille d'obus mais de cette taille, pas facile quand même !
Sur le lien que j'ai indiqué, vous pouvez en voir qui sont complets.
En effet c'est du costaud bien loin de l'électronique. Ce n'est cependant que du laiton, du bois, du verre et de l'acier.
Eh oui, du laiton, du bois, du verre de l'acier, que des matériaux nobles. Aujourd'hui, je regarde autour de moi sur mon bureau : PC portable, Box, téléphone DECT, imprimante, casque stéréo, tout est vraiment en plastique. Le bureau lui-même n'est même pas en bois, il est en aggloméré mélaminé ! Ah là là... !
En tout cas, de bien beaux objets, qui ont peut-être servi dans la Grande Guerre, puisque de 1914.
C'est marqué sur la carte...et en plus en 1874 les cartes postales n'existaient pas, pas plus que les "combinés téléphoniques" dont il est question dans le commentaires. Ce document est du grand n'importe quoi.
J' ai cette carte , bien sur une reproduction . on lit assez parfaitement le cachet de la poste : Mailly le Camp 14 H , 19 - 08 - 08 , dont la date serait donc 1908 !
Le timbre , semeuse de Roty , bien connu de tous les collectionneurs , même débutants , est un 5 c vert de 1907
Mis en vente générale le mercredi 6 mars 1907, retiré de la vente le vendredi 15 juillet 1921 !
C' est donc le commentaire au dos qui est un historique prêtant simplement à équivoque, mal rédigé , ou voire partiellement erroné
Effectivement, cette carte postale est connue et se trouve assez facilement. Elle date bien du début du XXe siècle et a été prise lors de grandes manoeuvres où les militaires s’entrainaient à cette toute nouvelle technologie qu’était alors la télégraphie sans fil.
Ceci dit le manipulateur est superbe et date certainement d’avant 1900
il est aussi compliqué …qu’un truc Anglais
Avant 1900 en France on faisait plus simple !