Bonjour,
dans le cadre de la remise en état d’un Sonneclair Superlux Clavier, je constate que si la partie radio fonctionne remarquablement bien (sélectivité et sensibilité épatantes), la partie P.U. manque de puissance.
J’ai fait un module Bluetooth externe, que je connecte sur l’entrée P.U. Avec d’autres postes cela fonctionne très bien, avec celui ci le son est faiblard, sauf à pousser le potentiomètre de volume à fond (et là le son est bon).
Je constate que les 2 potentiomètres couplés (un seul et même axe de commande) P1 et P2 sont annoncés 1MΩ sur le schéma de câblage, mais je mesure 2 MΩ chacun. Rien de visible sur les potentiomètres pour connaître leur valeur nominale. Je ne les ai pas changé vu qu’en mode radio cela fonctionne parfaitement.
Quelles sont les conséquences d’avoir 2MΩ au lieu de 1 MΩ?
Cela peut il expliquer le manque de puissance sur l’entrée PU?
Faut il les remplacer, ou l’ajout d’une résistance de 2 MΩ en // de part et d’autre du point milieu serait il de nature à améliorer le fonctionnement?
Le manque de puissance en mode P.U. peut il avoir une autre cause (impédance inadaptée par exemple?).
A noter la présence d’un connecteur noval à l’arrière du poste, et qui serait peut être de nature à permettre d’adapter cette impédance (cette prise est assez mystérieuse… à quoi sert elle?).
Par ailleurs je constate que le potentiomètre P3, qui corrige la tonalité, agit peu voire pas en mode PU, mais correctement en mode radio.
Je vais balancer depuis mon smartphone un sinus de 1 khz, jouer sur le volume du smartphone en bluetooth et mesurer ce que le module bluetooth restitue en sortie. Mon multimètre devrait pouvoir mesurer celà. Je verrai cela à vide puis en charge sur la prise PU. Mais ce sera demain !
As tu un oscillo préférable à un multimètre?
J’utilise beaucoup de modules et pas chers, < 6€ et tout fonctionne nickel.
Mais ma source est tjrs mon portable.
J’ai déjà monté des modules de ce type jamais eu de problème, 1kohm sur chaque sortie et 22nF par rapport à la masse, il faut augmenter le puissance sur le téléphone ou la tablette ,la source
Salutations Jean-Luc
bonjour,
super, je vais faire un montage comme celui ci avec un autre module qui me reste.
Et on verra s’il y a une différence.
A suivre!
merci pour l’article.
JM
Bonjour,
suggestion en effet intéressante. Je vais d’abord poursuivre l’investigation car mon module ne semble se comporter faiblement que avec ce poste Sonneclair. Mais cela reste à confirmer.
Affaire à suivre donc.
merci pour l’information.
JM
Bonjour
Il est inutile de rajouter un condensateur pour la sortie BF il y a déjà des 220 micro ces modules sont utilisés avec un casque 32 ohms ,j’avais au départ monté un transfo en sortie avec deux resistances de 33 ohms en série çà n’apporte rien de plus !
J’en ai monté un ici :