Aujourd’hui, on m’a donné une chaîne hifi PIONEER LX-690, son soucis est qu’elle manque de volume, en n’importe quel mode (AM, FM,AUX,Phono,…) mais le potentiomètre du son affecte quand même le volume…
Comme je ne m’y connais pas dans ce genre d’engin, je vous appelle à mon secour…
c’est faible mais propre ? ou ça crachotte , ou ne marche que par intermittence ?
(Cet appareil, bien que de belle présentation, a plutôt mauvaise réputation, avec notamment le défaut d’être trop souvent un nid à faux contacts ! la première chose a tenter est de mettre un coup de bombe a contact dans tous les potars, ainsi que dans la connectique, et les supports de circuits intégrés ou circuits hybrides …)
Attention, cet appareil fait partie de la génération des engins équipé de STK “je-sai-pu-combien” ! ces composants sont assez peu fiables, et difficile a trouver
(en cas de problème avec les STK, je conseillerai un rétrofit avec des TDA7294 … Je l’ai déja fait sur un Pionner de cette époque )
si le son est propre, mais a peine audible …deux hypotèses, très classiques :
L’appareil est en mode “monitor” ou “rec-out” et sans magnéto de branché ! (quitter ce mode , en manipulant le bouton idoine tout simplement ! )
ou
il y a quelque chose de coupé dans la commutation (essayer avec un casque …si ça sort fort au casque , rechercher la coupure dans la commutation des HP , si c’est toujours faible rechercher dans la commutation des sources )
Je suis allé regarder, et j’avais mis un hp 8ohms au lieu du 4ohms demandé. donc j’ai couplé les deux sorties gauche et droite pour pouvoir brancher mon 8 ohms. Et j’ai en effet un son qui est beaucoup plus fort, prochain problème, c’est un son qui crachotte, et meme avec le casque et avec un smartphone sur la prise AUX…
comment avez vous “couplé les deux sorties gauche et droite” ?
(Auriez voulu l’utiliser en bridge ? en sachant que ce type d’ampli n’est pas fait pour être “bridgé” ! vous risquez au mieux d’obtenir certe quelque chose de plus fort mais pas bon…au pire, de détériorer l’appareil !)
Par ailleurs : un téléphone est fait pour téléphoner …Pas pour servir de source a une chaine haute fidélité !
Quand aux crachottements, ça semble être une tare congénitale de ces appareils ! et il faudra soit pulvériser de la bombe à contacts partout , soit, si ça n’est pas efficace … changer les potars ou commutateurs si ils sont trouvables ! ( ou se résigner a mettre l’engin au placard !)
J’ ai relié les deux positifs ensemble avec celui du hp et les deux negatifs ensemble avec celui du hp. Le plus étonnant c’est que dernièrement( il y a un mois tout au plus) je l’ai vue fonctionner et elle marchait au top…
a moins que vous teniez a ce qu’un jour cette chaine fasse « Bang et pas Olufsen » …et que vous soyez obligé de remplacer les 2 hybrides de sortie STK " je-sa-pu-combien" , et peut être aussi certaines résistances ou certains condensateurs ! ! !
(Je dirai même que, vu l’age de l’appareil, et vu les mauvais branchements, il est étonnant qu’il n’y ait pas encore eu d’explosion de STK ou de condensateurs ! )
Cette histoire de 4 ou 8 O m’étonne, la quasi totalité des appareils HiFi japonais étaient donnés pour une sortie 8 ohms, seuls les européens chargeaient à 4~5 ohms. Cela dit les amplis nippons pouvaient sans risque fonctionner avec des enceintes entre 4 et 16 ohms, les notices précisant qu’il ne fallait jamais raccorder 4 enceintes 4 ohms.
A l’arrière, il y a une sortie gauche et une droite A et une droite et une gauche B, avec deux boutons sur la face avant, on peut choisir de ne mettre en service que A, que B, les deux, ou rien. Et en dessous de ces sorties, il est marqué: A,B: 4ohms et A-B:8ohms
Je viens de réessayer avec le casque avec un adaptateur petit grand jack en bon état cette fois, et ca va j’entend bien la musique, bonne qualité mais il y a un bourdonnement continu, qu’importe le mode… Je vais essayer de trouver un hp 4ohms pour essayer aussi
La personne qui me l’a donné vient de me dire que l’un des hp qui y étaient branchés avait un défault de câble, en bougeant le hp, il est possible que le câble aie fait court-circuit…
Bon, ce n’est peut être pas perdu puisqu’il ne fait pas sauter les fusibles et qu’ il sort un son … Mais au vu de tous ces problèmes (crachottements intempestifs, son faible sur les HP , bourdonnements …) cet appareil semble nécessiter une bonne révision complète d’autant qu’ils ont la réputation d’être des nids à faux contacts ! Nettoyage, remplacement de potars ou commutateurs, refection de soudures, recapage (ce qui suppose souvent un démontage complet )… ou carrément un rétrofit en ne conservant que le boitier, la préamplification et la connectique souvent réunies ensemble, et les alimentations … Ce qui revient a une refonte quasi-totale de l’engin !
(si Xelandre se sent capable de se lancer dans une telle révision, ou un tel rétrofit !? )
… sinon, peut être devrai il être confié a un professionnel compétent …j’insiste bien sur ce dernier mot “compétent” ! pas un gougnafier qui y fera plus de mal encore , ou quelqu’un qui ne voudra même pas sortir un tournevis et mettre le nez dedans !
(mais je doute fortement de la “rentabilité” de l’opération, ce type d’appareil certe joli, n’a pas une grande valeur vénale ! le dépannage par un pro risque de couter plus cher que la valeur de l’appareil , et, sauf grande valeur sentimentale, ou intérêt particulier pour une fonction spéciale, il vaudra sans doute mieux acheter une autre chaine hifi !?)
Heureusement qu’il a été donné …Et non pas acheté !
Mais il doit bien y avoir une seule chose qui merde, puisque avant il marchait qu top, je doute que les soudures se fussent échues d’un jour à l’autre, c’est surement un composant qui est foutu non?
J’ai beaucoup de matériel à disposition qu’on m’a donné qui correspond à ce type d’appareil (condos, resistaces,…) mais si je dois faire le moindre frais dessus je ne le ferais pas.