Maquette Central Telephonique STROWGER

Un technicien PTT m’avait confié que le dépannage se faisait parfois à coup de pied. Bon, maintenant, on fait un reboot…

1 « J'aime »

à l’oreille c’est sûr, au pied, c’est moins bien… ces machines étaient sensibles, elles rendaient l’amour qu’on leur portait, mais aussi d’une certaine manière, les coups…

Je ne connais pas ce système, en même temps, la liste de ce que je ne connais pas est longue , très longue
Cdlt

J’ai eu la chance , dans la jeunesse, de pouvoir visiter le central de Limoges qui était entièrement électromécanique . Il occupait quasiment 2 étages complets d’un énorme bâtiment.
Quelques années plus tard , fin des années 90 , j’ai travaillé un an dans ce même bâtiment et j’ai été , à l’époque , très surpris de voir que l’équivalent de l’énorme installation électromécanique tenait maintenant dans une petite armoire installée dans le coin d’une pièce

2 « J'aime »

Bonjour @lalbert , oui oui, j’ai connu cela à EDF aux services Télécom entre 1987 et 1990, la fin de x2 CP400 et d’un CP100 ou 200 je ne sais plus, c’était de l’Ericsson, le matériel installé à la place dans ces années à EDF c’était de l’Alcatel OPUS4000, du très bon matériel pour ce que j’ai connu, avec de bons techniciens et services tech / assistance à Brest ou j’avais fait ma formation sur l’Opus 4000, juste avant de quitter les Télécom… ces matériels ont ensuite été remplacés, vers 1997 par du 4400 mais je n’ai pas travaillé dessus. L’armoire de l’ Opus 4000 était toute petite par rapport aux baies Ericsson, et c’était… silencieux… les centraux Crossbar EDF de region parisienne ou je suis passé c’était entre 2000 et 5000 abonnés je crois me souvenir, tout les petits avaient déjà été remplacés par de l’ ISN80 Alcatel, Telcom25 SAT pour remplacer des ensembles PL68 ou DEP101 ou Barphone, et lorsqu’un Opus4000 était installé tout était transféré dessus, il y avait aussi d’autres marques de petit / moyen centraux mais j’ai un peu oublié.
J’ai participé au changement de numérotation à 10 chiffres avant de quitter les Télécom/EDF, au site de formation EDF du « Breau sans nappe » à Boinville le Gaillard ( ça s’invente pas comme nom ! ) un site improbable, magnifique petit chateau, parc, douves, chambres, cuisines, parquet qui grince… pas croisé beaucoup d’ouvriers en formation sur le site… à 23h, j’ai retiré la disquette 3,5" , inséré la nouvelle, rebooté le STAT 80/160 je crois me souvenir, et c’était finit, ça m’avait pris 10mn devant le meuble, mais 3 heures de route !
Cdlt

1 « J'aime »

@Stef86
J’ai commencé en 1977 a la SAT en commutation électronique!
j’ai quelques maquettes d’étude de cartes de la famille des TELCOM 200, j’ai récupéré des cartes de TELCOM 100 quand celui qui était à l’usine de Montluçon a été ferraillé, je dois avoir aussi le pupitre opératrice.

2 « J'aime »

à la DER EDF de Clamart avant le 4400 Alcatel en réseau il y avait un SAT320, un des pupitres opératrice était un PAPA , un pupitre spécialement développé pour les non voyants dirait on aujourdhui, PAPA devait vouloir dire pupitre pour aveugle mais je n’ai plus la signification exacte, en tout cas il fonctionnait bien, en partie basse de ce pupitre il y avait un bandeau d’environ 30 ou 40 cm de large affichant en braille. Je n’ai jamais vu de pupitre comme ça ailleurs,
Cdlt

Bravo Stef,
Je suis admiratif autant pour la montagne de travail et pour le résultat, mais quand on aime, on ne compte pas.

Je suis arrivé après le rotatif dans les Telecoms (au début du numérique), Formation France Telecom (commutation et transmission)
puis Ericsson, puis Alcatel (ABS) avec la série des DHS (famille des 4400) pour remplacer les produits Opus et Telic

1 « J'aime »

Merci beaucoup @allo.guy, c’est vrai que ça a représenté un certain volume de travail mais c’est du plaisir tout ça, oui alors je vois que vous connaissez bien le monde de la téléphonie / courants dit faibles, moi je ne suis pas allé très loin en fait, 2x 3 années et autant de temps à tirer des 10x2 qu’à toucher seulement les petits voir tout petits systèmes, mais bon, j’ai toujours aimer apprendre et au fond, c’est l’essentiel, garder l’ envie !
Merci, cdlt Eric

:+1:

https://telephonesanciens.org/node/1232

Maquette dans son meuble avec les postes dédiés sur les côtés,

C’est beau !

6 « J'aime »

@Stef86 Génial et magnifique !
Est-ce que je peux copier la photo pour mon musée personnel où j’expose un standard équipé de deux combinés à cadran des années 60? Je publierai une photo des que je pourrai enlever le plastique à bulle car le ‹ musée › est en travaux de peinture.
Bon week-end
Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Bonjour Michel,
oui je vois pas ce qui pourrait gêner, il faut partager ces passions pour tenter de les transmettre… sinon les connaissances et savoirs se perdent, j’ouvrirai d’autres sujets sur d’autres modèles de centraux, un gros Telic , mais pas tout de suite j’ai pas trop le temps, j’ai aussi un CP16 et un petit central que j’ai fabriqué aussi, il a un Selecteur, un cadre crossbar et un jour lointain je vais lui greffer un relais Connecteur Strowger, il y aura donc d’installé dessus une bonne partie des technologies à relais / centraux électromécanique depuis le Strowger jusqu’au Crossbar, il manquera juste le Rotary, mais pour lui c’est plus compliqué,
Je rappel que le meuble et la mise œuvre autour de la partie électromécanique ça n’est pas moi mais un ami de l’association Adolphe Cochery, Dominique ( il est pas inscrit ici mais il consulte )
Merci de l’intérêt porté,
Cdlt Eric

1 « J'aime »

Merci Eric,
Je ferai de même car j’ai un poste ‹ radio › Suisse qui était en réalité un ampli BF connecté sur les standards téléphoniques. L’utilisateur avait un clavier qui demandait au standard de le connecter sur telle station radio. L’ancêtre de la Webradio!
Henry Louis m’avait bien expliqué le fonctionnement et fourni la fiche téléphonique au format Suisse.
Bien Cordialement

1 « J'aime »

J’ai pas résisté à la tentation et j’ai photographié le standard qui est français PTT. Dans mon bazarde je n’ai pas trouvé le poste Suisse… Il me reste donc a adapter le standard aux normes suisses de l’époque ce que je ne sais pas faire :sob:.
J’en ai profité pour faire une photo du 2ieme standard que je possède C’est peut-être celui-là que j’adapterai car il a 1 seul téléphone et 2 clés ce qui suffit pour faire une démonstration.




Ps pour moi ce sont des pièces décoratives car le musée est dédié exclusivement à la marque française ribet-desjardins entre 1921 et 1967. Ce qui fait beaucoup de matériels pour 73m2 certes sur 3 mètres de haut…

1 « J'aime »

N’était-ce pas simplement un récepteur de radiodiffusion à courants porteurs, comme c’était courant en Suisse ?

@Nuage, c’est cela + un système d’appel du standard avec 8 canaux correspond à 8 stations de radio.
Bonne soirée

Il faudrait y mettre un sélecteur rotatif et sur les 8 positions 8 sources sonores différentes ?

@Stef86 c’est justement ce qui équipe le ‹ poste › suisse. Il se présente exactement comme un poste classique avec le sélecteur a gauche et le volume à droite. Si mes souvenirs sont exacts il y a en plus une sélecteur radio/PU (je vais pouvoir mettre un module bluetooth) et un réglage de tonalité à droite. Il faut simplement que je le retrouve car je l’avais emballé en 2019. Je crois que je l’avais mis sur le GL. Ce qu’il faudrait faire avec tous les standards téléphoniques.

Bonsoir,

Je tombe sur votre discussion :

Il s’agit d’un récepteur de Télédiffusion, deux systèmes ont été utilisés :

  • La Télédiffusion BF ou TD-BF
  • La Télédiffusion HF ou TD-HF

Je pense selon la description de @Guigon_Michel qu’il s’agit d’un récepteur de Télédiffusion BF ou TD-BF.

Voir les explications ici dans ce sujet dédié :

2 « J'aime »