Maquette Central Telephonique STROWGER

Bonjour à tous,

il y a quelques temps maintenant suite à la visite du musée des telecom d’aquitaine / AMHITEL, Rue Gouffran à Bordeaux, -musée malheureusement fermé aujourd’hui-, je me suis lancé dans la fabrication d’une maquette de central téléphonique STROWGER, système qui fut le premier système de téléphonie automatique diffusé à grande échelle.
Ce fabuleux musée contenait -entre autre- en état de marche / démonstration les différentes générations de centraux électromécanique automatiques, depuis le STROWGER jusqu’aux Crossbar CP400 et PENTACONTA en passant par le R6 et le ROTARY.
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir les voir fonctionner lors de ma visite, c’était déjà fini…
La maquette STROWGER du musée de Bordeaux est partie à Pleumeur-Bodou au musée Orange.
Suite à cette visite et grâce aux relais STROWGER conservés par Dominique, un ami rencontré sur place de l’asso Adolphe COCHERY, nous nous sommes lancés dans la construction de cette maquette, lui pour le meuble, moi pour la partie électromécanique STROWGER.

Cette maquette STROWGER ainsi que beaucoup d’autres matériel ( depuis le télégraphe CHAPPE jusqu’à à la fibre… en passant par la téléphonie électromécanique bien sur ) seront en démonstration à la Maison de la Citoyenneté à Kingersheim du 13 au 22 octobre 2023, si vous êtes dans le coin, il faut y aller !

telcom Kingersheim 13-22 -  10 - 2023

Je vous fais partager aujourd’hui les différentes étapes de réalisation de cette maquette.

Elle sera installée dans un meuble modifié de contrôle des tables d’opératrices.

PART_1557049510764
PART_1558809132743

Il a fallut construire un châssis allant dans ce meuble pour supporter le matériel…








Puis réunir le matériel, commencer les premiers essais, retrouver des docs, les fonctionnements, ce fut assez long… surtout pour les relais STROWGER.
Il a fallut faire des changements dans le cahier des charges / modifs châssis suite à des fonctionnements non retrouvés et des dimensionnements difficiles à intégrer dans le châssis ( poids, nombre de relais etc ).


Changer quelques pièces… régler quelques contacts, relais, nettoyer les relais STROWGER ayant dormis longtemps… et pas seulement au sec !! sacré morceau d’électromécanique ces relais !
Des dizaines de réglages…







Ensuite il a fallu dessouder les quelques 600 fils de chaque banc de broches… x4 bancs de broches… 2400 fils… mais à l’échelle d’un central téléphonique de ces années, c’est rien !




Un peu de nettoyage aussi, les balais sur les bancs de broches, 1 balai simple pour le fil de test, 1 balai double pour les fils de liaison poste ou relais suivant.





Câbler en définitif

Faire des essais, fiabiliser



Maquette prête à partir 1 semaine en vacance en Alsace, après un Crochet en Dordogne pour s’habiller du meuble qui l’attend chez l’ami Dominique, voila ! c’est fini !

J’ai des vidéo mais pas assez petites, elles passent pas

Le central Téléphonique STROWGER de Bordeaux ( mise en service 1928, arrêt … 1980 ! )

Le site fabuleux de Claude Rizzo-Vignaud sur la téléphonie … il y a tout, et tout sur le STROWGER bien sur, choisir « commutateur à contrôle direct » :

Ancienne adresse ( Orange supprime ces pages perso comme vous le savez…) :

Nouvelle adresse :

J’ espère que ces quelques photos feront plaisir aux anciens commutant des PTT et suivants…

Cdlt Eric

11 « J'aime »

Beau boulot, félicitations !

2 « J'aime »

Merci !

Bonjour Éric,
@Stef86 merci pour cet émouvant témoignage et cette très belle réalisation méritant sa place dans un musée
Certains ont fermé parfois depuis longtemps mais depuis quelques années de nouvelles structures voient le jour en région. Voir par exemple la ‹ route des ondes › en région AURA à laquelle adhère le musée Ampère très connu en région lyonnaise.

Merci encore et bonne journée à vous

Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Superbe, merci pour le partage.

1 « J'aime »

Un travail titanesque !
superbe, :tophat: bas.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour,
Magnifique, cela doit représenter un certain nombre d’heures de travail!
Moi j’ai dans ma collection un seul STROWGER et deux ou trois sélecteurs rotatifs.
Par conte j’ai un AOIP AC25 Crossbar de 25 lignes (il était extensible à 50 avec une deuxième baie)
ça pèse son poids!

2 « J'aime »

Bonjour,
Bravo les artistes, pour cette restauration !
Merci de faire revivre ces superbes matériels, qui étaient construits pour durer.
JLouis.

1 « J'aime »

Realisation magnifique…!un travail d’équipe en plus…!:hushed:
Je me souviens avoir vu à Poitiers dans le milieu des années 70,dans un centre technique des PTT,ce genre de matériel, entassé, en vrac,près à partir chez le ferrailleur…
Avec des copains, on etait ados,on avait récupéré quelques sélecteurs pas à pas , des relais et d’autres bricoles…
On a jamais rien fait avec, et je ne sais pas ce que c’est devenu…
Depuis j’ai trouvé d’autre matériel, mais miniature…
Quelqu’un connaît la provenance…?

1 « J'aime »

Quel magnifique travail qui a dû nécessiter des centaines voire des milliers d’heures, mais le résultat valait le coup !
Félicitations.

Mais au fait, Strowger est-il le nom de l’inventeur ?

1 « J'aime »

Félicitations pour ce magnifique travail de sauvetage ! J’ai eu la chance de voir fonctionner celui du musée de Bordeaux.

1 « J'aime »

Bonjour et merci !
@Guigon_Michel je vais regarder cela merci, je ne connais pas assez les musées hélas… suis en retraite depuis un peu plus d’un an, je vais terminer ce que j’ai pas encore fini et d’ici quelques années ( … :smiley:) j’irai m’y balader j’espère… la maquette présentée ici sera dans le musée de mon pote près de Périgueux :smiley:
@Binon_Patrick il y a 2 grandes sortes de relais Strowger, les Selecteur avec 5 relais , et les connecteurs, avec une dizaine de relais, les « plus sympa » sont les connecteurs car ils peuvent enregistrer 2 numeros du clavier et appeler un poste, oui les crossbar genre CP25 je vois la taille :rofl:, c’est beau, mais c’est lourd , dans le style j’ai un CP10 et un plus petit, que j’ai construit, je mettrai quelques photos
@JLouis28 oui c’est sur il y avait pas d’ obsolescence programmée dans ces systèmes
@Dubus en 76 à Poitiers javais 10 ans… et le virus « électrique » m’avait deja mordu également :rofl: et ça c’est aggravé avec les ans… en haut à gauche de votre photo c’est un « relais quintuple » je l’ai vu utilisé en crossbar, c’est très pratique, ca prend la place d’un seul relais, cest enfichable, et il y en a 5… c’est de la miniaturisation électromécanique :rofl: les autres sont des classiques Selecteurs pas à pas, il y a eu beaucoup de modèles
@marceljack oui oui il y a eu du boulot mais pas des milliers d’heures , bon, j’ai pas compté…
Les relais Strowger à proprement parler , mécaniquement ont très bien repris du service, la partie la plus compliquée à été de retrouver de la doc, je n’ai d’ailleurs retrouvé en doc d’origine que la partie réglages mécanique de ces relais, tout ce qui est électrique j’ai jonglé entre les cours PTT et SNCF et des docs venants de Bordeaux, mais pas suffisantes.
Sauf erreur, la maquette de Bordeaux a été faite par un des techniciens qui faisait l’entretien du Strowger de Bordeaux, Pierre Étienne LHOSPITAL, décédé en 2009, J’avais une pensée pour lui quand je m’ approchait du fonctionnement final…

Pour le nom de Strowger, oui bien sûr, c’est le nom de l’inventeur, mais il faut en connaître l’histoire… elle est intéressante !

En fait, Almon Brown STROWGER était… entrepreneur de pompes funèbres aux USA !
tout est expliqué en détails sur le net, Wikipedia, et l’ excellent site de Claude Rizzo-Vignaud et d’autres site traitant de la chose bien sûr,
mais pour faire court, on doit, à l’échelle mondiale, le premier système de téléphonie automatique, donc le premier cadran , à un croque mort !
Ça part de la fin du 19ème siècle, on est aux temps des opératrices manuel, et Almon s’aperçoit dans le coin ou il travail, qu’il travail moins que sa concurrence… il mène son enquête et s’aperçoit que la standardiste du coin est en cheville avec un concurrent… qui lui, a beaucoup de boulot.
La belle informe sont concurrent des décès…
Almon se dit que si les abonnés au téléphone pouvait choisir eux même directement qui ils veulent, il aurait sûrement plus de chance de mieux travailler…
Il réunit quelques copains, et invente la téléphonie automatique !

@Radioccitan ah mais c’est génial ça ! et bien voila, il a fait un petit frère…

2 « J'aime »

Bonjour,

perso, entré un jour dans la salle des relais
même boucan qu’une salle avec une centaine de secrétaires qui tapent toutes à la machine à écrire…

2 « J'aime »

Je suis toujours émerveillé par ce genre de travail. Bravo les gars, c’est superbe.

1 « J'aime »

Superbe…
Maintenant, avec la voip, un pc suffit.

1 « J'aime »

@Stef86
Merci pour les infos …Poitevin,alors…?
Moi aussi d’origine…en 76,j’avais 16 ans…
En Term D, rue des Feuillants à St Joseph…

Oui ! Il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie un central électromécanique en fonctionnement, c’est extraordinaire, pour faire un parallèle, on est dans le microprocesseur et on entend le programme a l’oreille HI ! heureusement il reste sur Youtub quelques vidéos pour revoir et entendre ça,
73’s Eric F4JRG

1 « J'aime »

Oui , moi je suis parti à Thouars, CAP d’électromécanique HI ! et pendant ces 3 années, nos excellents profs, issus de l’industrie, nous avait concocté une visite du central téléphonique de Thouars… du relais, du relais, toujours du relais !

1 « J'aime »

Ah oui c’est sur qu’aujourd’hui c’est un peu plus petit qu’à l’époque :rofl:

Bonjour,

Dans ma boite, années 90, on avait le « Minimat » Thomson comme standard téléphonique. Une pièce entière avec des baies remplies de relais ! Un boucan infernal et souvent en panne. D’après les spécialistes, le minimat avait été conçu pour les bateaux militaires, on pouvait « téléphoner et tirer au canon » en même temps ! Replacé par le PABX : 1 baie miniature qui en fait 10 fois plus…

1 « J'aime »