Bonjour à tous,
il y a quelques temps maintenant suite à la visite du musée des telecom d’aquitaine / AMHITEL, Rue Gouffran à Bordeaux, -musée malheureusement fermé aujourd’hui-, je me suis lancé dans la fabrication d’une maquette de central téléphonique STROWGER, système qui fut le premier système de téléphonie automatique diffusé à grande échelle.
Ce fabuleux musée contenait -entre autre- en état de marche / démonstration les différentes générations de centraux électromécanique automatiques, depuis le STROWGER jusqu’aux Crossbar CP400 et PENTACONTA en passant par le R6 et le ROTARY.
Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir les voir fonctionner lors de ma visite, c’était déjà fini…
La maquette STROWGER du musée de Bordeaux est partie à Pleumeur-Bodou au musée Orange.
Suite à cette visite et grâce aux relais STROWGER conservés par Dominique, un ami rencontré sur place de l’asso Adolphe COCHERY, nous nous sommes lancés dans la construction de cette maquette, lui pour le meuble, moi pour la partie électromécanique STROWGER.
Cette maquette STROWGER ainsi que beaucoup d’autres matériel ( depuis le télégraphe CHAPPE jusqu’à à la fibre… en passant par la téléphonie électromécanique bien sur ) seront en démonstration à la Maison de la Citoyenneté à Kingersheim du 13 au 22 octobre 2023, si vous êtes dans le coin, il faut y aller !
Je vous fais partager aujourd’hui les différentes étapes de réalisation de cette maquette.
Elle sera installée dans un meuble modifié de contrôle des tables d’opératrices.
Il a fallut construire un châssis allant dans ce meuble pour supporter le matériel…
Puis réunir le matériel, commencer les premiers essais, retrouver des docs, les fonctionnements, ce fut assez long… surtout pour les relais STROWGER.
Il a fallut faire des changements dans le cahier des charges / modifs châssis suite à des fonctionnements non retrouvés et des dimensionnements difficiles à intégrer dans le châssis ( poids, nombre de relais etc ).
Changer quelques pièces… régler quelques contacts, relais, nettoyer les relais STROWGER ayant dormis longtemps… et pas seulement au sec !! sacré morceau d’électromécanique ces relais !
Des dizaines de réglages…
Ensuite il a fallu dessouder les quelques 600 fils de chaque banc de broches… x4 bancs de broches… 2400 fils… mais à l’échelle d’un central téléphonique de ces années, c’est rien !
Un peu de nettoyage aussi, les balais sur les bancs de broches, 1 balai simple pour le fil de test, 1 balai double pour les fils de liaison poste ou relais suivant.
Câbler en définitif
Faire des essais, fiabiliser
Maquette prête à partir 1 semaine en vacance en Alsace, après un Crochet en Dordogne pour s’habiller du meuble qui l’attend chez l’ami Dominique, voila ! c’est fini !
J’ai des vidéo mais pas assez petites, elles passent pas
Le central Téléphonique STROWGER de Bordeaux ( mise en service 1928, arrêt … 1980 ! )
Le site fabuleux de Claude Rizzo-Vignaud sur la téléphonie … il y a tout, et tout sur le STROWGER bien sur, choisir « commutateur à contrôle direct » :
Ancienne adresse ( Orange supprime ces pages perso comme vous le savez…) :
Nouvelle adresse :
J’ espère que ces quelques photos feront plaisir aux anciens commutant des PTT et suivants…
Cdlt Eric