Marantz SD 1010 R - présentation et restauration

Bonjour,

si il y a une cochonnerie dans l’entrefer , essayer de la retirer (travail délicat )

si le ressort est faussé, ou si ce vu mètre est démagnétisé, peu de choses ( a faire a part le remplacement du vu mètre complet )

Je vois que Camille s’attaque à de la petite mécanique ! Là ce n’est pas le train de roulement d’un char T72 ! (au passage, ça ne doit pas s’appeler un tank !)

quelle est la resistance du cadre mobile ?

Hop.

  • Il n’y a rien entre les fers.
    -L’aimant rond au centre aimante plutôt bien.
    -Le ressort est faussé.
    -Les anglais ont inventés le char, donc tank…

-Au re-démontage prochain je vérifirai le bobinage du cadre mobile.

Merci pour vos réponses rapides !!

Bonjour,
Pour répondre à Radiolo, je ne peux mesurer aucune résistance, il n’y a pas continuité entre les deux ressorts soudés au fil de la bobine, pourtant les soudures tiennent bien.
C’est dommage car j’avais redonné une bonne nervosité au ressort avant, et l’aiguille revenait au zéro.
Bref le bobinage est coupé.
Cet appareil avait pris un choc, façade tordue côté droit près du vumètre qui n’a pas du aimer.
Bonne journée !

Bonjour,
Voici le modèle:

Bien sûr j’achète, ou j’échange… contre des pièces de hifi… si quelqu’un a besoin, j’ai un petit stock.

Merci.
Camille

Bonjour,

Pour quel modèle de Marantz ? Sur Ali vous avez des vu mètre neuf, il faut les ouvrir et remplacer la plaquette arrière. Je viens d’en remplacer sur un vieux Rotel, le plus dur est de trouver les bonnes dimensions :grinning:

277526406_5611192395581122_2995794054830150134_n
277523938_5611189582248070_6318679551278417726_n
Cdt.

Bonjour,
Merci, voilà une solution !
J’imagine qu’il faut monter les deux mêmes à droite et à gauche pour qu’ils soient équilibrés…?
Le tourne cassette est un Marantz SD 1010 R.
Ces vumètres sont montés aussi sur d’autres modèles de cette marque.
C.

Original ! :cowboy_hat_face:

Lol :slight_smile:

Moi perso je n’en ai pas, mais je pense qu’en trouver va être très compliqué.
Les valeurs ohmiques des bobines doivent être très proche, mais pour le prix je pense qu’il vaut mieux remplacer les deux. Moi j’ai remplacer les deux, mais les deux étaient morts.

Bonjour,

J’ai regroupé les deux sujets car comme souvent les discussions se croisent et finalement il faut tout expliquer à deux endroits différents.

Il est préférable de n’avoir qu’un seul sujet, quite à en modifier le titre, chose que vous pouvez faire vous-même n’importe quand.

Bonsoir,
Petite question:
Est-ce que dans un premier temps, je peux faire fonctionner le lecteur sans les vumètres ? Et sans ses ampoules.
Le courant ne faisant pas le tour par les cadrans, est-ce qu’il y a un risque que cela abîme quelque chose plus bas…?
Ou les remplacer en attendant par une résistance, ou une ampoule ?
Merci

Non aucun risque.

Très bien merci !

bonjour,

Je confirme : aucun risque, ces vu mètres ne sont que des indicateurs, leur absence ne risque rien, et n’empèche pas la fonction première de l’appareil de marcher…On perd juste l’indication visuelle du signal .

ceci va simplement réduire (un peu !)la consommation électrique sur le réseau EDF …

sloup

Bonjour,

A la suite de l’achat d’un cassette deck Marantz Superscope pour pièces et très moche, me v’là revenu dans l’idée de changer le vu-mètre.
Sur le donneur il y en a un qui fonctionne.
En effet, quand je teste au contrôleur sur les deux bornes, le petit courant du mode « continuité » lui fait gentiement bouger l’aiguille. Pratique !
Bien sûr le nouveau n’est pas du tout le même ( sinon c’est pas drôle ), je croyais faire simple en re-collant juste le fond… et bien non, il a fallu sortir le mécanisme et le mettre dans l’autre.
Expérience assez traumatisante pour les nerfs !!!

Enfin ça fonctionne, l’aiguille est un peu plus courte et plus grosse, elle démarre d’un peu plus bas que son voisin, mais « dans les tours » ça donne quand même une bonne indication !
Je vais faire cadeau de cet appareil à une voisine amie qui aime bien les ptits cadrans.

Et si un jour je tombe sur le bon vu-mètre, ce sera vite ressoudé !

2 « J'aime »