Marcel LAPORTE, alias RADIOLO

Bonjour à tous,

Je suis « tombé » sur ce livre qui comporte (en plus) une dédicace de l’auteur :exclamation:

Cet éminent personnage a voulu rentrer au Conservatoire pour devenir acteur de théatre, puis, fantassin et même musicien au 89 ième R.I. à Reuilly, il a reçu la Croix de Guerre à Verdun en tant que 2ième Classe !

Ensuite, il a essayé d’être chanteur de Music-Hall avant de passer une audition comme speaker à la Société RADIOLA située au 79 du boulevard Haussmann. Il fut retenu après être passé le dernier après 50 candidats !!

C’est lui qui annonça le 6 novembre 1922 le premier concert Radiola.

Ainsi commença sa carrière…




1 « J'aime »

Il a aussi enregistré quelques disques 78 tours (sauf erreur 2 chez Pathé).

Daniel

Et dans les années 50, tout le monde entandait sa voie très particulière sur l’horloge parlante.

On peut la télécharger :

lne-syrte.obspm.fr/hp/hp.html

Tout d’abord, monsieur Jean-Claude Jardine pour cette précision…Vous êtes donc toujours à l’écoute ! cela me ravi d’autant que vos interventions sont rares ( j’ai le souvenir d’une autre « époque »…) mais toujours aussi précieuses !!

Pour répondre à Daniel, il n’est fait aucune mention dans ce livre sur un quelconque enregistrement sur 78 Tours … mais c’est possible !

RADIOLO nous livre des anecdotes sur certains personnages qu’il a cotoyé (artistes, hommes politiques, auteurs, humoristes,…) et se remémore l’ambiance du studio d’enregistrement avec tel compositeur supersticieux, telle cantatrice exhubérante, tel interprête fort timide, etc…

Il parle également de certains actes dont il a fait l’objet : critiques lorsqu’il essayait de faire de l’humour dans ses présentations, menaces verbales ou écrites, mais aussi remerciements comme le montrent les deux extraits suivants que je joins.
mémoires de Radiolo (6).jpg
mémoires de Radiolo (7).jpg

En ce qui concerne les disques de Radiolo du Poste Parisien paru chez Pathé :

PA 654 enregistré en juin 1935

Aux gueulles noires

Un bel enterr’ment

PA 221 enregistré le 3 mai 1934

Ceux de 14

Derriere les grilles

Je posséde un exemplaire du PA221 et une copie sur cassette du PA654.

Daniel

Bonjour à tous,

Je joins également deux publicités trouvées dans ce livre…!!
mémoires de Radiolo (9).jpg
mémoires de Radiolo (10).jpg

Je viens de recevoir les 5 CD "Les trésors de la radio " :

mariannemelodie.com/product_ … 808926a7ee

entre autre merveilles sur le CD n°2 est repiqué un disque publicitaire de 1937 sur lequel Radiolo interview le chanteur Jean Lumiére à propos du film « Le chanteur de Minuit ».

Daniel

Mais qui était Monsieur Georges Leblond ? le premier opérateur « son » de la station « Radiola ». A t il connu Marcel Laporte ? C’est ce que m’a indiqué un correspondant, président d’un Radio Club et aujourd’hui malheureusement décédé. Monsieur Leblond était venu au bord du Bassin d’Arcachon pour y passer une paisible retraite. C’est là qu’il rencontra ce correspondant. Malheureusement, aujourd’hui, les deux personnes ne sont plus là, et cette mémoire va s’évanouir au fil du temps…

Novembre 1922, il y a cent ans ! Marcel Laporte annonçait le concert Radiola ! C’était l’époque du direct, du microphone à charbon. On envoyait un signal pour permettre l’accord des récepteurs. Il fallait bien articuler, parler posément et lentement compte tenu de ce type de microphone. Le poste Radiola dépendait de la SFR.
Cela a bien changé aujourd’hui !