Marconi Magnétic Détector

Bonsoir à tous, en visitant la Bourse de Riquewihr, je suis tombé sur un procédé de réception que je ne connaissais pas. Le démonstrateur causait en italien et l’Alsaco-Landais que je suis n’a pas tout compris. C’est M. Marconi qui en est l’inventeur et ça date de 1903. Il y a un semblant de fil du style de câble de frein de bicyclette qui défilait en boucle à travers deux bobines surmontées d’aimants en fer à cheval, ces bobines étaient reliées à un ampli qui diffusait de la musique. Dans un premier temps je pensais qu’il s’agissait de l’ancêtre d’un magnétophone à fil, mais le monsieur du stand m’a expliqué qu’il s’agissait de la réception d’un émetteur proche. Apparemment je n’ai pas vu d’antenne et je ne sais pas comment s’opérait la sélection des émetteurs, alors je lance un appel à ceux qui en savent plus pour éclairer ma lanterne.
DSC03130.JPG
DSC03129.JPG
DSC03128.JPG
DSC03127.JPG

Sur un autre stand il y avait la même chose, mais en plus primitif et le fil d’acier ne défilait pas, vu que deux stands proposaient ce procédé de réception, la chose ne doit pas être aussi inconnue que ça !
DSC03132.JPG
DSC03131.JPG

Il est question du détecteur magnétique de Marconi dans ce fil aussi forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=20549 une réplique que j’ai vu et entendu fonctionner.

Alors ! Personne ne connaît, j’aurais espérer des réponses de la part de quelques érudits parcourant ce forum !

Il faut contacter Bernard Thomas pour qu’il mous mette en contact avec son « ami Jean » ou s’agit il simplement de Jean Cudraz qui intervient plus bas dans le fil que je vous ai mentionné dans mon post plus haut. forum.retrotechnique.org/privmsg.php?mode=post&u=869

Bonjour à tous,
Un article sur le sujet rédigé par Jean Cudraz qui a réalisé le dispositif est prévu dans le Radiofil magazine N°32.
Cordialement
DM

Merci à Henri-Louis Jeanmonod et à Daniel Maignan pour être intervenu sur le sujet, vivement le N° 32, on en saura un peu plus !