Marquage condensateur

Cela me parait brouillon: on s’occupe d’abord de l’alimentation, puis de BF puis de la MF et enfin de HF

je sais que c’est brouillon

mes j’ai pas trouve de schéma complet pour ce poste

Pour les condensateurs non chimiques, celui qui relie la grille de la finale à la plaque est très souvent un 10 ou 20 nF
Les condensateurs de découplage (HT -> masse) = des 100nF ou 0,1 mF
Il ne faut pas toucher aux micas (petits rectangles plats) ils sont stables

Bonsoir.
Quand on n’a pas le schéma exact du poste, on se fait ce schéma étage par étage car on trouvera toujours un schéma avec une des lampes au moins (ce qui donnera la valeur des composants pour le dit tube).
On travaille selon l’ordre rappelé plus haut; alimentation, BF, Détection, MF, HF.
Il est indispensable d’identifier, au préalable, le type de filtrage et le système de polarisation des tubes auxquels on a à faire.

Bonsoir
Il ne faut pas lésiner tous les condensateurs papiers et les gros « brai Philips » sont d’abord à changer, en les remplaçant un par un , il sont en principe tous défectueux vu leur âge

Tu vas encore mettre le Suisse en colère…

voila ce que j’ai changer

pour le 0.1nf en noir j’ai pas

Faites comme vous voulez, je m’en t…e et vous l’avez remarqué, je n’interviens plus dans vos sempiternelles discussions de condensateurs …

Seulement qu’il ne faut pas tout remplacer en même temps, se mélanger les pinceaux avec les valeurs et le câblage, puis venir pleurer ici que cela ne fonctionne pas …

Donc premièrement dépanner logiquement le poste, sans remplacement systématique de composants, puis si on trouve les condensateurs trop fuiteux par des mesures de tension et déductions sur le poste en fonctionnement et pas sur la base d’un testeur de comosants chinois à 2 Euros six sous qui ne peut tester le courant de fuite en conditions réelles, alors on remplsce ce qui est nécessaire.

En plus mettre des condensateurs radiaux modernes dans châssis câblé est horrible à voir, mais cela n’engage que moi …

2 « J'aime »

Il faut aussi comprendre que, pour beaucoup de débutants, c’est plus facile de remplacer un condensateur, et plus sûr, que de savoir contrôler s’il fuit (un peu, beaucoup, ou… )

Bonjour,

Je constate avec plaisir que le terme « condo » n’ a pas souvent été utilisé.La flèche bleue désigne les condensateurs « coudron » certainement « goudron » qui de toute façon n’existent pas puisqu’ils sont tous « papier » comme ceux repérés par la flèche rouge.

Bonne continuation.

Patrick.

Pour le schéma, c’est celui du RA 93 A

A l’exception de quelques variantes comme c’est expliqué sur la fiche du RA 95 A

Je doute que ce soit un 0,1 nf!
1 nF = 1000 pF
-> 1nF = 1000/ 10= 100pF (mica)

Bonjour à tous
Il n’y a aucune raison que je mette en colère Henri Louis même s’il est un inconditionnel de Philips, nous avons tous une préférence pour quelques fabrications, pour ces gros condos pratiquement tous avec une fuite, il me semble avoir une très longue expérience en SAV pour déterminer la qualité des composants , non pas avec le matériel chinois de « qualité » mais avec des appareils analogiques aussi fiable et précis que le numérique
Si j’insiste sur le remplacement de ces anciens condensateurs, dans les circuits sous faible tension comme la CAG, les lampes peuvent ne plus être polarisées lorsqu’elles ont les cathodes à la masse, c’est pour cette raison que les lampes : changeuses et FI sont HS après quelques années d’usage
Cdt
Roger

OK je suis débutant dans la tsf mes appends vite

je voudrai savoir si j ai bien mie mon transformateur en 220 v

A priori, il me semble qu’il est bien en 220V…

bjr,
notre ami HLJ raisonne comme un professionnel !
En tant que pro et amateur de beaux appareils il a raison mais:

à un débutant qui découvre la radio il est plus facile de lui dire de remplacer tous ces condensateurs (que l’on sait fuiteux) afin de repartir sur un poste qui aura un minimum de pannes à trouver!
cette intervention doit etre faite par quelqu’un de soigneux et qui a un minimum de connaissances en électronique!
En ce qui concerne le remplacement proprement dit je conseille de faire une photo avant et une photo apres le remplacement de chaque pièce et de reprendre les photos une fois terminé pour vérifier que l’on a pas fait d’erreur.
après mettre des condensateurs radiaux ou axiaux est un problème d’esthétique que chacun voit à sa manière…
cdt
domi

salut a tous le poste ronronne
je voudrai faire sortir du son sur le poste
j’ai un générateur EURELEC Mod.412 avec une antenne fictive
mes je sais pas comment faire pour avoir du son

merci

Pour avoir du son…
Il faudrait réparer le poste !

Pour commencer, il faut mesurer les tensions sur la lampe UL41, avec un multimètre par rapport à la masse (châssis), sur la grille 1 (G1), sur la G2 et sur la plaque et nous donner les valeurs lues (en volts DC.)
Voici (vu côté cablage) le brochage du tube UL41 :

[quote=« pat722, post:34, topic:20875 »]
OK je suis débutant dans la tsf mes appends vite
[/quote]

Il va falloir faire des progrès rapides si vous ne voulez pas que cela tourne à la catastrophe!!!

commencez par telecharger et lire « la radio mais c’est tres simple » de Aiseberg