Marquage transistors smd Y1, Y2?

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre… assez loin de notre domaine radio, je dois réparer un jouet de ma fille, qui comporte un petit moteur commandé par des transistors.
Ces derniers sont des smd dont le seul marquage semble être Y1 et Y2 :question:
Ils fonctionnent en switching, et selon l’apparente logique, l’un est NPN l’autre PNP…

Etes-vous familiers de ce marquage et savez-vous remonter à une référence de transistor ?.. au moins à un brochage…
Quand je googlise « smd marking Y1 Y2 » je trouve un peu de tout, des zeners, etc… :unamused:

Merci de vos suggestions :wink:

amicalement

Y1 et Y2 sont des repères pour le rangement des pièces. Il n’y a plus assez de place pour marquer une référence complète sur ces grains de gris que sont les CMS. Pour le remplacement cela va être compliqué à moins d’avoir des données de l’usine de fabrication. Bonne chance.

Le Y1 doit être le NPN, le Y2 doit être le PNP…

En première approximation, un SS8050 et un SS8550 feront l’affaire :wink: (faire coulisser les images jusqu’en bas pour voir le « marking »)

image002.gif

image004.gif

amicalement

Bonjour,

Jusqu’où ira se nicher la connerie, voilà maintenant qu’on vend des transistors certifiés « sans plomb »… :unamused:

Et ils auraient pu ajouter « sans lactose » et « sans gluten », ça aurait été encore plus vendeur auprès des c**s :laughing:

amicalement

Bonjour
on vend des transistors certifiés RoHs (ce qui ne veut pas simplement dire sans plomb ) depuis que l’europe l’a imposé , il faut se tenir au courant , c’était en 2000 :mrgreen:

Ok, mais là c’est marqué comme sur le Port-Salut « Lead free ».

et justement ce fabricant ne mentionne pas que ses transistors sont ROHS, ce qui aurait sans doute été plus utile aux intégrateurs souhaitant vendre leurs produits sur les marchés où cette certification est imposée :mrgreen:

amicalement

Bonjour,

oui, mais sans plomb ils laissent passer la radioactivité
maman, j’ai peur :laughing:

Michel…

Avec plomb ils donnent le saturnisme mais il faut en manger beaucoups :mrgreen:

Un petit pdf qui peut peut-être aider
marqgcms.pdf (179 KB)

Merci Nicko document très interessant.
Ca devient tres compliqué tous ces codes exotique!

Oui, ce document est un élément intéressant du puzzle :wink:
Mais il est loin de raconter toute l’histoire…

Ce qui me surprend le plus, c’est que les références listées sont en bonne vieille nomenclature Pro-electron, laquelle est loin de couvrir les composants les plus courants aujourd’hui du côté de Pékin ! (les incontournables S8050, S9012, etc.) :confused:

amicalement