Marque Acarelle - Limoges

Je viens de créer cette marque comme suite au contact avec l’arrière petite fille du fondateur. Elle recherche toute information et notamment une photo de l’uns des appareils construits.
J’attends des informations complémentaires de sa part comme le nom de son arrière grand père et la date approximative de création de la marque. En attendant je suis preneur de toute information en vue de compléter la fiche.
Amitiés radiofilistes

2 « J'aime »

Bonjour ,
Étant originaire de Limoges , j’allais me servir en matériel radio, au tout début des années 80 , dans un magasin situé en bas de la rue des combes . Une fois , j’étais à la recherche d’un tube ancien (des années 20) pour dépanner une TSF . j’avais demandé par hasard dans ce magasin si il l’avait . le monsieur , déjà âgé à l’époque , m’avait emmené avec lui dans la réserve et était monté sur un grand escabeau puis a fouillé dans l’étagère pour redescendre avec mon tube neuf mais d’époque . Du coup nous avons commencé à discuter et il m’avait dit que son stock datait du temps ou il avait créé sa marque de TSF et il construisait et revendait ces postes (hélas , impossible de me souvenir du nom de celle-ci). Après lecture de votre message , je me demande bien si , effectivement , cet homme n’était pas l’arrière grand père de la dame

Merci @lalbert, c’est effectivement une piste et pour confirmer il me faudrait le nom de cet ancêtre et en fonction de sa date de naissance faire une estimation de la date de création de sa société.
@

Un petit lien vers cette marque nouvellement créée dans le GL :

Si tu as un contact privilégié @Guigon_Michel avec une descente, tu pourrais peut-être par la suite compléter l’adresse où se situait ce commerce, merci.

Ou peut-être que notre grand chercheur @Ladere_Jean-Pierre va nous trouver quelque chose dans des archives de presse.

Merci Henri Louis, c’est moi qui ait crée la fiche :joy:

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Bjr J_H-L,

Rien vu pour le moment, il faut attendre d’autres éléments que fournira la correspondante à Michel (Époque, nom, pourquoi Acarelle etc) . Ialbert aura peut-être aussi des compléments d’information sur ce magasin de la rue des Combes :hugs:

Bonjour à tous
L’adresse exacte est 23 rue des Combes.
je viens d’aller voir sur google maps , le magasin est toujours là mais c’est maintenant, apparemment, une boutique de produit alimentaires de terroir .
Mon dieu que le temps passe vite :wink:

Merci @lalbert, j’ai pas mal avancé avec Virginie et elle m’a envoyé une photo de la plaque que j’ai envoyé à @clavaljc qui est en contact avec un collègue de Limoges.
Il ne nous reste plus qu’à lui trouver un poste…
Ps j’ai mis la photo de la plaque dans le GL

@Guigon_Michel Bonjour Michel,

As-tu trouver le pourquoi de ACARELLE? :thinking:
Je vais me faire un café, et je reviens te donner la réponse. Et cela conforte mes interrogations que je t’avais écrit en MP et mentionnée plus haut sur cette marque.
A de suite :wink:

@Guigon_Michel Re,

Suis de retour :hugs:

En fait il s’agit de la marque ACAREL ou A.C.A.R.E.L.

Ateliers de Constructions Artisanales Radio-Électriques du Limousin.

De la maison G.Pivron et dont Charles Tessier (l’arrière grand-père de la dame) s’occupait du service technique :hugs: :wink:


1942

1 « J'aime »

Peut être un piste a creuser maïs parfois l habitation était au dessus du commerce
Et j’en ai vu plusieurs fois où le commerce était loué et un escalier permettait d accéder à l habitation qui était restée dans son jus des années 70
C est facile de voir si plusieurs sonnettes boîtes a lettres ou même si il y a de la lumière dans les étages une fois la nuit tombée
Dans le cas contraire avec quelques informations (genre photos de la boutique nom du commerce ou autre) il est possible de demander gentiment au commerçants si il est possible de visiter le logement au dessus
Avec de la chance il reste peut être des papiers factures livres de comptes voir matériel qui est resté rangé dans un placard voir au grenier

Bonjour Thévenin,

Dans le cas présent ce sera difficile :hugs:

On a en plus la preuve que parfois avec le temps, la transmission verbale d’informations peut comporter des erreurs… :roll_eyes:

Merci les amis, nous avons bien avancé car nous savons aussi ce que faisait Mr Tessier dans les années 30. Il était radioelectricien au 23 rue combes à Limoges, la boutique serait toujours présente bien sûr avec un autre commerce. J’aimerais bien avoir une photo de cette boutique.
Son décès en 1943 dans les Alpes Maritimes s’explique car en tant que responsable technique de la marque il était allé acheter des tubes en cette période de pénurie après guerre.
Je vais mettre tout ça au clair sous la forme d’un article et faire la mise à jour du GL avec les photos.
Dés que possible je vous soumets l’article pour validation.
Il ne nous reste plus qu’à trouver un poste ALCAREL pour l’arrière petite fille de monsieur Tessier.

1 « J'aime »

Vous êtes quand-même fortiche ! Chapeau !

@Guigon_Michel Re,

OK pour tout, son décès en 1943 explique que l’encart publicitaire datant de décembre 1942 n’apparaît plus en 1943 dans le journal dont je l’ai extrait.
En 1943 apparaissent ces 3 boutiques sur Limoges, cela pourra toujours servir un jour, ou pour ceux qui recherchent des infos T.S.F. sur Limoges :hugs:


1 mai 1943

Re,

1 « J'aime »

C’était le cas de Roger DELION (RADIO NEMOURS).
La boutique en bas, l’atelier au 1ᵉʳ étage, le stock au fond de la cour et l’habitation au second.

A +.

@Ladere_Jean-Pierre re,

Les choses s’affinent et se confirment Charles Tessier avait un magasin TSF 23 rue combes où comme beaucoup de radioelectriciens de l’époque il concevait et réalisait les TSF à la demande de ses clients, en // il depannait les appareils d’autres origines.
Au début des années 30 il quitte sa boutique pour s’associer avec un vendeur de TSF A. Givron, situé au 29 rue Nadaud, pour créer un atelier de construction au 31 mitoyen.
C’est exactement le même scénario que ribet-desjardins 10 ans avant en 1921. Pierre Ribet commercial s’associe à Édouard Desjardins directeur technique pour créer R&D et UNIC. Juste une différence d’échelle, de région, et la disparition très prématurée du responsable technique.

N’ayant pu corriger le GL j’ai créé une nouvelle marque ALCAREL et une marque Tessier Charles pour afin de préserver la réalité historique de la création A.C.A.R.E.L
@Jean-Michel_Bourque je n’ai pas les droits pour supprimer ou corriger quoique ce soit, même les fautes de frappe. Merci de le faire ou me donner quelques droits en + :wink:

1 « J'aime »

il y a de grandes chances que les étages ne soient pas loués a des personnes différentes mais fassent un tout avec le commerce (qui a probablement un accès a l’arrière donnant dans l’escalier commun)


la seule entrée visible pour accéder aux étages est cette porte en bois et la vielle serrure ainsi que l’unique boite a lettre laisse supposer qu’il n’y a qu’un seul propriétaire pour tous les étages
en ce qui concerne le commerce, c’est une autre histoire, peut être que seul le commerce est loué
ou le commerce a acheté tout l’immeuble mais n’utilise que le rch

1 « J'aime »

@Thevenin bonsoir Cyril,
Le rdc avec le commerce était très certainement loué par le propriétaire de l’immeuble qui devait habiter l’étage ou un immeuble mitoyen. N’oublions pas que nous sommes debut des années 30 au centre historique de Limoges qui a été préservé