Bonjour
Je cherche des renseignements sur un appareil de mesure CDA type 4000 ,je ne trouve pas la marque !
Je vous remercie
Salutations amicales Jean-Luc
CDA= Chauvin Arnoux
cdt,
gérard
Bonjour voir ici (CDA = Chauvin-Arnoux)
(pour les tensions élevées, l’isolement semble peu sérieux).> Boîtier en plastique moulé, le bas et le panneau de commande de couleur noire, le haut de couleur jaune-vert.
Largeur : 11 cm Hauteur : 8,5 cm Profondeur : 18 cm
Alimentation : par secteur 110 ou 220 V
par batterie ou piles 4 fois 1,5 V
Affichage numérique à 4 digits.
Sensibilités :
-courant continu : 400 - 4000 µA ; 40 - 400 - 2000 mA
-tension continue : 4 - 40 - 400 - 1500 V
-courant alternatif : 4 - 40 - 400 - 2000 mA
-résistances : 0,4 - 4 - 40 - 400 - 4000 - 40000 kohms
Classes de précision et notices au verso.
Pas de bornes, simple connexion par fiches banane
En fait, c’est une division de Chauvin Arnoux, créée dans les années 75, et plus spécialement destinée à l’enseignement. Ces appareils ( il y en a eu beaucoup ) étaient de moins bonne qualité que leurs équivalents en CA, mais ils étaient robustes et moins chers, ce qui permettait de les vendre pour les labos des écoles, dont les budgets sont limités.
Je me souviens d’un multimètre, le cdA 770 sauf erreur, qui était particulièrement bien étudié: on pouvait le laisser tomber par terre sans problémes, et appliquer le 220v sur l’ohmmètre…ça le faisait rigoler !! Il s’en ai vendu des milliers !
Bonjour
C’est bien celui -là ! J’en ai deux exemplaires ( un fonctionne parfaitement ) J’aurais voulu trouver un schéma ! L’autre fonctionne très bien mais je n’arrive pas à le remettre à zéro ( il agit mais pas assez ) , je pense à un problème d’offset en inversant la polarité la différence se soustrait à la lecture mais je ne vois pas où l’on peut régler
Tres sympa comme appareil ,il peut fonctionner sur accus ,secteur où piles
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc