Marque " Nordmende " et la saga des " Kuba "

Je découvre que la marque " Nordmende " existerait encore , propriété de technicolor SA société française

Technicolor SA : Actionnaires Dirigeants et Profil Société | TCLRY | US8785202040 | Zonebourse!

mais que certains produits ne seraient pas disponibles en France ??? étrange ! :thinking:

mais disponibles en Allemangne , Autriche , Pologne et Suisse !! :thinking:

Bonjour les amis.

A ma connaissance il n’y a jamais eu la marque Nordmende en France, sauf dans les années 60/70 ou elle étais distribuée par la Société CODIMPEX rue des Pyrénées Paris 20 e.

J’ai fais une partie de leur S A V sur les marques, NORDMENDE, PERPETUM-EBNER, NUOVA-FARO.
Amitiés.

JP

Je voulais dire que le site indiqué ne mentionne pas , en 2020 , la distribution des postes radio DAB en France , ce qui est étonnant puisque la marque serait devenue propriété de technicolor SA qui est une société française .

Bien sur je connais la marque allemande antérieure aux années 60/70 puisque j’ en possède un meuble radio , et d’ autres marques ( Kuba par ex ) équipés de chassis Nordmende Fidelio 56, 57 ou 58 .

Des postes de grande qualité, aucun équivalent à l’époque en France.
La marque KUBA, qui fabriquais la marque IMPERIAL à Wolfenbutel RFA étais importée par le photo-Radio-Club de la FNAC Bd de Sébastopol à Paris 4 e.
Que des bons souvenirs.

Amitiés
JP

Kuba était sans nul doute un fabdicant de meubles qui équipait ses productions de chassis Impérial , Nordmende , et Telefunken , peut être même Saba .

Puis Kuba a racheté la marque Impérial pour avoir sa propre production de chassis
J’ ai 6 meubles radio de la marque Kuba , équipés de chassis Impérial , Nordmende " Fidelio ", et Telefunken " Conertino "

Bonjour , voici une doc. d’époque pour le « Milano58 »
Jacky.

Il n’y a jamais eu de marque Nordmende en France mais à partir de la fin des années 70 Thomson avait racheté Nordmende et Saba ainsi que RCA aux USA.
Les châssis étaient devenus communs entre ces marques et le développement des châssis TV pour l’Europe (Thomson, Saba, Nordmende) était fait dans les anciens labo Saba à Villingen dans la Forêt Noire.

Et Thomson qui scinde ses activités en 1980 , dont une branche électronique grand public , qui prend en 1995 le nom de " Thomson Multimédia " et en 2010 le nom de " Technicolor " , qui est toujours propriétaire de la marque " Nordmende " et probablement des autres marques dont Saba ! :wink:

Bonjour les amis.

Kuba-Impérial étais une marque à part entière, j’ai visité une de leurs usines, il y en avait au moins 4 ou 5 à Wolfenbüttel en Allemagne, et surtout leur centre de formations des apprentis en 1963, un vrai rêve.

J’y suis allé en avion, en Caravelle, avec plusieurs collègues du Photo-Radio-Club de la FNAC à Paris 4e, qui importais leurs meubles radio par wagon complet, les postes étaient stockés dans les entrepôts Heppner en banlieue parisienne qui les livraient Boulevard de Sébastopol ou dans l’entrepôt de la rue Watt dans le 13 e.

J’ai eu la chance d’avoir un transistor Capri et même leur premier téléviseur tout transistor l’Astronaut 1514, un vrai bijou à la norme Allemande que j’ai transformé en 625 lignes norme Française UHF pour la 2 e chaine.

J’ai même eu un meuble PALMA 63 avec chambre d’écho, équipé d’une platine Grundig à changeur automatique et d’un magnétophone AEG 106.

Que des produits de qualité, quel sérieux dans la fabrication par rapport à ce que j’avais pu voir chez les nombreux constructeurs Français que j’avais connu précédemment.

Amitiés

JP
Impérial Kuba Venetia
Impérial Palma_63
astronaut_

Il y a env 10 ans il y avait sur le net un site " kubamuseum " où l’ on trouvait une galerie, présentant par année , de tous les modèles de meubles et postes de la marque Kuba . Ce site me servait de référence pour identifier les meubles que je récupérais à l’ époque ! c’ était super .
Ce site a subitement disparu. Le musée Kuba , contacté , a répondu que le serveur avait subi un crash , et que malheureusement il n’ y avait pas de sauvegarde .

il a été remplacé par un autre site où on avait une série de très belles images du musée " Kuba " , mais qui ne présentait plus - sous forme de galerie, l’ ensemble des modèles de la gamme , uniquement ceux présentés au musée.

Ce site semble avoir de nouveau disparu :frowning_face:

je n’ ai retrouvé que ce lien ! :frowning_face: :frowning_face:

http://www.kuba-museum.de/museum.html

Bonjour cher ami.
Merci pour ce lien, que de beaux postes !

Amitiés.
JP

Bonjour Jean-Pierre,
voici le Kuba Florenz
Bonne journée
Raymond

Merci Raymond.

Très beau poste que je n’ai pas connu, j’ai changé de voie en 1965 pour passer à la réparation photo-cinéma.

Amitiés
JP

Très beaux postes , voici le mien acheté dans un troc l’année dernière ; c’est le « Milano58 » bar avec concertino 8 Télefunken et la platine TW561.C’est un modèle avec 4 HP

Jacky.

un Kuba " Lugano " avec chassis Nordmende fidelio, le 1er récupéré, à Chelles il y a au moins 12 ans dans un garage, pour ne pas aller à la benne - le proprio avait déménagé, restait que le meuble radio -, donné , à côté d’ un meuble de marque " Metz "

image

à son arrivée à la maison pile poil dans le coffre de l’ ancienne Mtsubishi " carisma " , partie à la casse il y a 2 ans après avoir cassé le moteur ( courroie de distribution cassée au démarrage à un feu à Rouen ) :frowning_face:

Kuba " Dominante 604 ", avec chassis Nordmende " fidelio "

meuble " Imperial " , modèle " Ravenna " , chassis 612

Kuba " dominante " , chassis Telefunken " concertino 56

Kuba " sizilia " avec chassis Telefunken " concertino " , pour plus de commodité les pieds ont été dévissés, enlevés et remisés.

kuba " sizilia " vide , récupéré chez Emmaus Bruay en Artois( 62 )

N’ a plus ses pieds non plus et on a mis un tiroir dessous !! :frowning_face:

Kuba " Tarentella , chassis Nordmende " fidelio57 "

et le dernier : Kuba - Iperial , chassis 769, stéreo, qui monte à 108MHz en FM ( 5 lampes **- 10 transistors - année 1968/69 )

** : ECH81, EAF801, ELL80 x 2 , EMM803

Bien dit !

Bonsoir , encore « Milano58 » avec platine TFK

Bonjour, j’ai deux exemplaires du meuble Imperial Kuba Kairo chassis 609a.
Je suis content de voir qu’on apprécie ici cette marque. Ce Kairo est, jusqu’ici, pour moi, la meilleure radio des années 60, ou la technique et la qualité sonore culminent.
J’insiste sur le fait qu’il s’agit bien du chassis 609a, les autres ne m’ont pas convaincu.
Dans cette radio, tout est réuni, la beauté du meuble, la qualité et le rendu exceptionnel du son(6 hp), la simplicité du schéma, et surtout le correcteur de tonalité jamais retrouvé ailleurs, qui propose ne serait-ce que 6 réglages qui sont :
1-effet loudness du potentiomètre de volume
2-potentiomètre pour les basses
3-potentiomètre pour les aiguës
4-touche orchestre (+ de basses et + d’aiguës)
5-touche de +basses
6-touches de +aiguës (Diskant)

Dommage le tissus est décoloré en partie, coup de soleil certainement

Le schéma de l’ampli, incroyable simplicité et efficacité