marque inconnue du GL ???
fiche 19337
fiche 13483
bonsoir Paul
Il n’ y a pas d’ adresse pour " Omnia " au GL
Omnia était fin des anénes 1950 une marque de Manufrance ou distribuée par .
Ma grand mère maternelle avait acheté sa première machine à coudre électrique au magasin " Manufrance " de la ville fin des années 1950 , machine de marque " Omnia " , qui a disparu je ne sais où
J’ ai revu la même il y a 4 ou 5 ans à la foire à tout du village , et j’ en ai vu une également chez Emmaus en 2018 je crois.
La marque de la radio de LBC a son adresse Bd Pereire à Paris , donc vraisemblablement rien à voir avec le Omnia de Manufrance !
Bonsoir
Omnia me rappelle une marque de Manufrance pour ses machines à coudre comme les vélos Hirondelle mais fabriqués à Saint Ètienne, en radio ils n’en n’ont jamais fabriqués après la guerre sous leur marque MF
catalogue des machines à coudre " Omnia "
sur la documentation ce sont des machines a coudre
il n y a pas de poste radio tsf
donc pour moi c est autre chose
ou alors trouves moi une documention omnia manufrance avec des radios
si on regarde bien le poste ou la glace de cadran des fiches il n y a pas d inscription manufrance seulement omnia
En 1954 chez Clarville j’ai réglé et réparé en fin de chaine des Manufrance rigoureusement identiques aux modèles du fabricant avec leur publicité dans le (Chasseur Français), ce qui prouve bien qu’ils sous traitaient cette fabrication. et le souvenir d’une grosse commande avec des heures supplémentaires pour la date de livraison
oui la tu parles bien de postes radio tsf on est d accord
mais Claude parle de machines a coudre ce qui n est pas la meme chose
Clarville ne fabriquait pas de machine à coudre et j’ai indiqué plus haut cette époque, la question c’est Omnia ???
Bonjour,
En éditant une fiche sur un modèle Ondia, Fiche 71524 j’ai fait quelques recherche sur cette marque. Il s’agit de la marque « Omnia International Expansion » dont l’adresse était 10 rue Pergolèse à Paris XVIème.
Société déclarée en faillite jugement du 23 août 1938. Voir documents sur "Omnia"La marque Omnia
Bonjour,
Mais comment ? et avec quoi ? trouvez vous ce genre d’infos sur d’aussi anciens constructeurs (et leur faillite)
(A cette époque ,les outils info#rm&at¤ique et internet n’existais pas …Et ce genre d’infos ne devais pas être facile a trouver pour le citoyen lambda sur support papier ? )
@slouptoouut Bonjour,
Il y a des archives qui sont maintenant numérisées Il faut juste savoir où l’on a des chances de les trouver. C’est parfois long et fastidieux. Mais on a parfois de bons résultats . La faillite qui concerne cette société on peu t la trouver sur plusieurs journaux de l’époque.
Bonjour
Bonjour
En réalité ce n’est ni une marque où un fabricant mais une société commerciale détaillant où grossiste , j’ai connu Omnia machine à coudre fabriquées à Saint Ètienne par Manufrance, l’éternel dilemme marque- fabricant ??
la première machine à coudre électrique de ma gd mère ! ( 1958 ? )
achetée au dépôt " Manufrance " de Lillers .
Elle avait un capot métallique également vert avec poignée , clipsable sur le socle pour le transport et la protection !
Bsr,
Le sujet était de savoir le nom complet du poste, avec les documents que j’ai trouvé, il n’y a plus de doute, l’adresse est maintenant connue. Comme l’a signalé plus au Delannoy_Paul. Les machines à coudre c’est autre chose!
Le document « Faillite » mentionne commerce en aucun cas la marque d’un poste de TSF, il vendait peut être aussi des machines à coudre comme beaucoup de magasins en province …?
@Sicoire Bonsoir,
La marque c’est O.I.E est non Omnia tout court. Omnia c’était la marque des machines à coudre réputées de la Manufacture de Saint-Étienne. Je n’ai trouvé aucun document publicitaire où cette société vendait autre chose que de la T.S.F
Bonjour Jean Pierre
Si ce ne sont que des initiales pourquoi OMNIA , ce qui prête à confusion ?? , cette marque stéphanoise existait à cette époque ;
Marque où fabricants/constructeurs, les marques sont galvaudées dont les origines restent floues et on trouve de gros groupes financiers vendant une multitude de marques sortant des mêmes usines …
En radio-audiiovisuel les marques françaises et européennes viennent de Chine
Bonjour
Pas toutes, il y a la Turquie aussi Mais de toute façon c’est un phénomène assez récent et jusqu’en 2000 les marques étaient certes regroupées mais fabriquées en France ou en Europe (Angers, Le Mans, Chartres …)
Pour la télévision couleur chez Thomson les premiers ICC1 jusqu’au ICC8 ont bien été fabriqué à Angers sauf les petits modèles IKC1 et la suite faite à Singapour