Marque Romavox

Merci pour cette information!

il faudrait lire la radio mais c’est tres simple

qu’entendez vous par « lire la radio » ? Désolé, je connais juste la hifi à partir des années 70 mais pas cette époque ni la TSF…

c’est un bouquin de Aisberg
qui explique le fonctionnement d’un poste de radio
il est dans les livres scannes du grand livre

chercher aisberg dans les auteurs

Une photo de la plaque en bas à droite du chassis ? (3 ème demande) merci.

Je vois Radio Normandie et en suivant le parcours de l’aiguille pour aller dessus, on est sur 210 m, donc on peut affiner la date du poste de 1938 jusqu’à la disparition de la station début 1940.

A +.

1 « J'aime »

il faudrait un jour faire un fichier de ces infos
nom de la station date de debut date de fin
et mettre cela dans les docs
a moins que cela n’existe qq part

1 « J'aime »

la personne qui me la vendu a 93 ans et le tenait de ses parents…

Bonjour,

Il y a “radio normandie” mais aussi “radio cité” et il devais y avoir “radio37” (malheureusement effacé par maladresse) donc ce poste date d’une époque assez précise, entre 1937-1938 (sinon ces stations ne seraient pas là) et 1940 (au delà elles ont disparues a cause de la guerre)

Le bloc de bobinage , et la présentation générale du châssis et des composants , montre du matériel typique de 1935-1936 (d’environ 2 ans avant la construction et la mise en service , et logique pour un poste d’avant guerre)

Comme dit plus haut, ce n’est pas un travail d’amateur, mais très probablement d’artisan bien équipé, de petit constructeur local…Voici un schéma avec le même type de matériel et qui devrais être très proche (sauf qu’au lieu d’être équipé des lampes 6A7,78,75,42,80 ce sont probablement les 6A8,6K7,6Q7,6F6,5Y3 qui sont équivalentes des précédentes sauf le culot)

La grosse culasse derrière le HP avec une bobine est également typique, ces HP de cette époque étaient dit “a excitation” et cette culasse et cette bobine (dite d’excitation, et repéré “Exc HP” sur le schéma ) constitue l’électro-aimant (Attention ! a bien rebrancher dans le bon ordre, puisque je vois que les fils ont été coupés ! )

L’absence de cache-noyau est normale , son absence permet de recentrer facilement le H.P (par exemple si on le démonte pour changer ou rebobiner la bobine d’excitation) et il n’est pas nécessaire compte tenu du principe même de fonctionnement (ce type de HP n’attire pas de limaille dans l’entrefer, tant que le poste n’est pas alimenté et chaud, c’est le courant anodique qui fournit l’aimantation )

Voici ce schéma (schéma type issu d’un relevé d’amateur , puisque ce genre de fabrication n’avais pas de schéma ni documentation …) ça doit être très voisin , sauf que les blindages des M.F sont ronds au lieu d’être carré, et les supports sont de type “UX” au lieu de “octal” !

Le HP est production Gallia, 36,rue des Cévennes, Paris 15e, T.: Lec.93-95 (Annuaire OGM 1937). Je ne pas lire le nom sur le cadran: Impressions ???

Bonjour. je voudrais la photo en bas du châssis à droite dans la partie entourée en blanc sous le fil d’alimentation les références du poste y sont notées. :roll_eyes:

La membrane du HP est comme neuve et sur la photo de face elle semble convexe au lieu d’être concave. Pourquoi avoir sectionné les fils du transfo de sortie alors qu’il y a une prise spéciale pour la connexion du HP ?

J’ai à la campagne un poste sans marque qui a le même cadran STAR n° 250 que l’on doit également retrouver sur la nombreuse production artisanale de l’époque :

Patrick.

1 « J'aime »

Je vais refaire le cadran. J’arrive encore à voir les noms de la partie effacée (voir photo ci-dessous), si cela peut aider à dater l’appareil…

voila la référence du poste. 8375 cité plus haut dans les messages, par contre le 8 pourrais être pris pour un B :roll_eyes:

Salut,
En remplaçant le 8 par B, on trouve ceci

C’est le même, non?
Jm

C’est sûrement parce que c’est un B qu’il ressemble beaucoup plus à un B qu’à un 8 :slightly_smiling_face:

Très drôle « ce relevé de lampes devrait nous éclairer », et nous apporter la lumière quant au constructeur?

pour moi c’est un B le graphisme ne fait aucun doute on ne commence pas un 8 par un barre verticale

1 « J'aime »