Marque Romavox

Bonjour,
Je viens de m’inscrire sur le forum.
Je vais acquérir demain une tsf de marque Romavox, annoncée comme étant de l’année 1937, mais impossible de trouver quelconque information sur cette marque sur le Web.
Quelqu’un pourrait-il svp me renseigner ?

Bonjour à toi et sois le bienvenu sur ce site de passionnés de vieilles électronique.
Pour ton Romavox je n’ai rien sur notre Grand Livre, encyclopédie des vieilles radios.
Il se peut que ce soit un petit fabricant, cela peut se voir aux supports de lampes vissés et non rivetes.

Voici une photo de la face arrière. Cela donne-t-il des informations sur le type de fabricant et l’année du poste ?

HP « électrodynamique Gallia »

Bonjour et bienvenue. serait il possible d’avoir une photo de la plaque signalétique en bas à droite du châssis. il a existé un modèle Romavox cité sur philco forum, malheureusement pas de photo.

Bonjour,

Il ne s’agit probablement pas d’un poste monté par un amateur ou un petit artisan (assemblages par rivets ou oeillets et non par vis) mais c’est probablement une fabrication d’un petit constructeur local (il y en a eu plein à cette époque en france dont certains n’ont produit que quelques postes puis “disparu sans laisser d’adresse” )

Peut être faudrait il sortir le châssis (oter les boutons et débrancher le haut-parleur) et relever les numéro des lampes (en veillant a ne pas les effacer) pour tenter de trouver d’autres indices sur le châssis …Ou faire une recherche par jeu de lampes.

le poste n’a pas de carton arriere ??
relever le jeu de tubes
attention le marquages des tubes s’effacent facilement
a vue de nez je dirait années 45
faudrait un photo nette du cadran ou on puisse lire les station , ça aide a la datation

3 « J'aime »

Tu te trompes! :wink:

Ancien poste de radio ROMAVOX de 1937
Un objet rempli d’histoire mes grands parents ont écouté l’annonce du débarquement sur ce poste!

Forcément, libellé comme ça, c’est plus vendeur. :hugs:

Inconnu chez RadioM.

1 « J'aime »

Façade en bas a droite, n’est-il pas une plaque signalétique ?

Fabrication Française et N° de série (j’arrive pas a les déchiffrer)

Puis, en effet recherche par jeu de lampes.

rechercher sur le net « Romavox » dirige vers A.S. Roma ou visites de Rome.
Ronavox ne donne rien non plus tout comme Romavoix.

J’aime les jeux de pistes, mais je bute.

Tu butes parce que c’était un petit, tout petit constructeur !

Demande déjà faite. bonne soirée et bon week-end à tous.

Une certitude, ce poste vu sa trombine est de la fin des années 30, le relevé du jeu de lampes devrait nous éclairer.

A +.

Oui, c’est surement ça, et il y en a plein dans ce cas …

Par exemple, et dans mon coin, il y a eu “Radio-cusset” , un tout petit constructeur (qui fabriquais ces postes dans des locaux a peine plus grand qu’un garage, a partir d’un “schéma générique”, puis qui y apposais un décalco …Appareils dont on ne trouve aucun document de nos jours, et marque qui n’est pas sur le GL)

Ou “selectiona”, autre tout petit constructeur ( sans doute du même genre, qui est sur le GL , mais avec seulement un ou deux exemplaires types, trouvé au hasard de brocante par des amateurs, et sans aucune doc … )

Parfois on trouve un peu plus de doc, mais ce n’est pas celle du petit constructeur lui même, d’autant que ces constructeurs là n’avaient en général ni tables à dessin, ni machines à écrire, ni personnel de bureau … ( et quand un tel poste est “documenté” c’est souvent parce un collectionneur, soigneux, et soucieux du partage des infos, a pris soin d’en démonter un, de faire des photos, de relever les schéma et plans d’implantation, et mettre en ligne tout ça sur le GL ou RM …)

Ces tout petits constructeurs étaient parfois assez bien équipé tout en faisant tout “en manuel” ou presque , dans des locaux pouvant se borner à une maison et quelques dépendances attenantes …Fabrication dans un petit atelier ( avec une perceuse à colonne pour faire les trous, une presse à balancier pour les rivetages, une petite bobineuse artisanale pour les self et transfo, un établi avec le fer à souder et les outils à mains usuels pour le montage, un bocfil pour les découpes et chantournages, Une hétérodyne et un ou deux controleurs universels pour la mise au point ) . la partie financière et comptabilité se faisais souvent à la maison …

C’était le cas de RADIO NEMOURS, c’était sa femme qui faisait la comptabilité du commerce.

A +.

L’ I.A. nous indique également également ceci:

“Un de leurs modèles connus est par exemple le récepteur Romavox 8375 A, sorti en France en 1939”.

Patrick.

Bonsoir, désolé pour la réponse tardive. Je vous envoie quelques photos, si ça peux aider à dater ce poste…

Voici une photo du HP. Il n’a pas de cache noyau… Aussi il y a ce qui ressemble à une grosse self à noyau de ferrite branché dessus…

Concernant le cadran, je suis un peu dégouté. Je l’ai à peine touché et les inscriptions se sont détachées du verre! Est-ce que les stations inscrites permettent de dater le poste comme vous l’avez suggéré ?
Sinon, il faut maintenant que je trouve un moyen de remplacer ces inscriptions… Je pense pouvoir refaire l’image avec les inscriptions. Il faudrait ensuite que je trouve un moyen de les imprimer. Il existe des films transparents imprimables, de différentes matières, autocollants ou non… Est-ce que vous auriez un conseil svp ?

C’est la bobine d’excitation
a cette epoque les HP n’avaient pas d’aimant permanent mais un electroaimant

et aussi le transfo de haut parleur qui adapte l’mpedence du tube a celle du HP