Marque S.A.F

Bonjour,
A propos de la société S.A.F., je souhaitais connaître la signification de cet acronyme. Je n’ai pas trouvé grand chose sur internet, à part le document suivant consacré à la " Société de radiodiffusion de la France d’outre-mer " ( SORAFOM ), devenue par la suite " l’ Office de coopération radiophonique " ( OCORA ), indiquant pour la société S.A.F. " Société artistique française " :

Quel matériel pour les radiodiffusions de l’Afrique subsaharienne française ? - La transgression des normes techniques de la RTF et de l’ORTF par la Société de radiodiffusion de la France d’Outre-Mer (années 1950-1960) - Thomas Leyris - 14 | 2021 Histoire de la maritimité - ARTEFACT - journals.openedition.org

https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSHS/2023/2023ULILH002.pdf
La Société de radiodiffusion de la France d’outre-mer - pages 180 et 560 - index du fichier 181 et 561/709 - pepite-depot.univ-lille.fr

thomas-leyris - pro.univ-lille.fr

https://www.radiotsf.fr/il-y-a-60-ans-la-radio-doutre-mer-est-creee-pour-accompagner-les-independances/

La radio en Afrique noire d’expression française - Beno Sternberg-Sarel - Communications - Année 1961 1 pp. 108-126 - www.persee.fr

Un magnétophone LIE Belin F100, photographié au Tchad en 1968 :

Un autre exemple de matériel français fabriqué pour la SORAFOM, la platine Pierre Clément ( ici équipée de 3 vitesses ) :

(Clement meuble ORTF G-20-2 DRL6B Hifi Vintage)

une autre version ( peut-être tardivement équipée de 4 vitesses ? ), incomplète, modifiée pour recevoir un autre type de bras et un transformateur 220 / 110 v :

@Phil 1: Bonsoir,

Il s’agit bien de la Société Artistique Française

Il y a 13 brevets déposés sous cette marque pour la période de 1952 à 1979
Et celui-ci en 1946
Export_Portail_Data_Consolette_de_prise_de_sons_Du_22-03-2026.pdf (56,4 Ko)
Source INPI
On trouve quelques documents juridiques sur le net.

2 « J'aime »

Bonsoir,
Un grand Merci pour la confirmation de la signification de l’acronyme SAF et pour les documents de l’INPI.

https://data.inpi.fr/dessins_modeles/FR35080-001
Modèle FR : 35080-001 - Consolette de prise de sons - S.A.R.L. SOCIETE ARTISTIQUE FRANCAISE S. A. F. 8, avenue Léopold-II, Paris - Date de dépôt 27/03/1946 - Date de publication 19/07/1946 - data.inpi.fr

Des tables de lecture à large plateau, équipées du pick-up Pierre Clément à aiguille miniature, ainsi qu’une console de marque française " S.A.F. ", installées dans un studio au Palais de Chaillot à Paris, lors d’une session des Nations-Unies :

Radio Staion At U.N. Session (Original Caption) Radio station at United Nations Session at Palais De Chaillot in Paris, France. - Editorial - n° : 516018478 - www.gettyimages.fr

1 « J'aime »

Re,

Changement d’adresse en 1947

La Loi, 26 nov. 1947
J’ajouterai ces 2 adresses à la fiche marque du GL

1 « J'aime »

Bonjour,

A l’Aviation Civile on utilisait du matériel SAF, mais c’était une autre marque : « systèmes audio fréquences »..

https://www.pappers.fr/entreprise/systemes-et-audio-frequences-542088869

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Listing des brevets déposés disponibles à l’INPI

Cliquer 2X

1 « J'aime »

Bonjour,
Le site de l’INPI signale aussi un brevet d’aide à la navigation, " FR1129416A Procédé et moyens permettant d’établir une liaison au sol pour les engins de navigation aérienne ", demandé par la " Société artistique française " le 6 juillet 1954, délivré le 10 septembre 1956 et publié le 21 janvier 1957 :

Brevet : FR1129416 - Procédé et moyens permettant d’établir une liaison au sol pour les engins de na… - data.inpi.fr
FR1129416A Procédé et moyens permettant d’établir une liaison au sol pour les engins de navigation aérienne - worldwide.espacenet.com

Un lien a-t-il existé entre les entités " Société artistique française " ( S.A.F. ) et " SYSTEMES ET AUDIO FREQUENCES " ( S.A.F. ) ?

SOCIETE ARTISTIQUE FRANCAISE - data.inpi.fr

J’ai vu le logo des matériels SAF de l’ORTF, c’était le même que les matériels aviation. La société aurait elle changé de nom ? On a déjà vu ça ; la CSEE (compagnie des signaux) s’appelle aujpurd hui CS télécom (communications et systèmes)