Bonjour,
je viens consulter la marque Westfunk, une chose m’étonne derrière cette marque se trouve le drapeau français, j’ai des doutes que ce soit une marque française.
Raymond
Bonjour Raymond ![]()
C’est ici :
Hmm difficile à dire, Westfunk est noté comme un importateur, et les postes sont fabriqués en France…
La marque est allemande, c’est sur, la production est française c’est sur. Que faire dans ce cas de figure Jean Michel @Jean-Michel_Bourque ? ![]()
le problème est : est-ce que Carling appartenait encore à l’Allemagne à l’époque de fabrication des radios.
Le seul indice que l’on a c’est que les postes Jupiter et Merkur ont été construit à Chamalières, en 54/55. Je ne vois rien d’autre malheureusement
on va laisser les grosses têtes pensantes de Doctsf se pencher sur le problème ![]()
moi pendant ce temps j’écoute Radio Montmartre
Le département de la Moselle ainsi que les 2 départements Alsaciens ont été restitués à la France à l’ armistice de 1945, vu que ces postes datent des années 50, CARLING était bien en France à cette époque.
A +.
Suite à WW2 la France a fait produire certaines fabrications en Sarre (allemande).
Déjà, pour que le doute ne soit plus, CARLING est une ville de Moselle, bien française, le département dans sa totalité a été restitué à la France dès la fin de la guerre,tout comme les deux départements alsaciens.
De ce que je sais de cette époque notamment pour les matériels radio, des entreprises allemandes (sarroises) ont fabriqué des appareils de conception allemande utilisant des composants français, c’est le cas de Westfunk (parfois Weltfunk), Kaptfunk, Tonfunk et probablement d’autres labels.
Merkur fait partie de cette singularité, composants français, conception allemande, j’ignorais une fabrication à Chamalières, je la croyais sarroise.
Et Carling était , jusqu’ à il y a pas longtemps une des plus grosses centrales thermiques - fonctionnant au charbon - de France depuis 1958 et les années 1960 !
C’ était mentionné dans tous les bouquins de géographie de la classe de 3ème des lycées et collèges de l’ époque ! ![]()
" La Centrale électrique Émile Huchet de Carling - Saint-Avold, mise en service en 1958 est restée depuis les années 1960 l’une des plus grosses centrales thermiques de France (1 873 MW avec trois tranches charbon de 115 MW (tranche 4), 330 MW (tranche 5) et 600 MW (tranche 6). Deux tranches (7 et 8) CCGT de 414 MW chacune, mises en service en mars 2010. "
Bonjour à tous ![]()
J’ai eu la chance de visiter la centrale Emile hucher avec ses tranche de charbon en fonction au collège, cela valait le détour, c’était dans les années 95
Il ne reste plus grand chose du site a présent
bonjour , restitués en 1945 ? c’est pas plutot en 1919 -traite de versailles
cordialement
Relis ton histoire de France: tu oublies qu’ entre temps, l’ Allemagne Nazie a annexé ces territoires lors de la défaite Française en 1940 et donc rendus à la France à l’ armistice de mai 1945.
A +.
he bien je l’ai relue avant de répondre ,il n’y pas eu de modification des frontieres au traité de rethondes en 1940, il y a eu creation entre autre d’une zone occupee dans le nord est de la france mais qui allait beaucoup plus loin que l’alsace et la lorraine . Maintenant il est certain que les allemands ont accordé une "attention spéciale " aux populations de ces territoires .
bonjour Glilles
tout à fait exact, l’Alsace et la Lorraine ont été restituées à la fin de la guerre en 1944.
Raymon
Pendant la 2ème guerre mondiale, ces 3 départements ont été annexés et étaient bien des territoires intégrés au Reich, c’ est le reste au nord de la ligne de démarcation la zone occupée mais Française.
A +.
Bonsoir
Source : carte établie d’après celle d’Yvain Roué et Philippe Grange-Ponte, 2001-2012, La France après l’armistice de 1940
© cartographie Réseau Canopé, 2016
d’après ce site
Ce qui confirme que j’ ai raison ![]()
A +.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces