Marques et marquages des lampes de radio

Bonjour,

Je recrée ce sujet, dans une autre rubrique que → « assistance » → Utilisation DOC TSF
(Le sujet étais parti en sucette , peut être parce mal venu …)

…Et dans un but plus pratique , et plus généraliste que le problème du référencement de marques « inconnues » dans la base de donnée
(Puisque tout étais parti de là …Mais, du coup, le problème initial de leur référencement risque de se faire enterrer )

sloup

Bonjour,

ce nouveau sujet est connexe à :

https://forum.retrotechnique.org/t/rubrique-caracteristiques-lampes/36997

(sujet intéressant, mais qui n’a pas eu beaucoup de succès)

et il est connexe à

https://forum.retrotechnique.org/t/ediswan/37528/

(Sujet intéressant, mais parti en sucette …)

La suite reprend ce que j’avais posté dans ces précédents topics …

Je proposerais donc : Une nouvelle liste des marque, dédiée aux lampes …Dont je tente une ébauche, ci dessous
(Ebauche forcément loin d’ être exhaustive, mais qui permettra d’identifier et référencer des marques de lampes méconnues, ou qui ne sont pas des marques d’appareil !)

ADZAM ( voir MBLE , sans doute une « sous marque » belge de Mazda ? )
Amperex (principalement tubes d’émission)
Arcturus (principalement tubes radio, ancienne marque connue pour ses lampes bleues)
Baldwin ( ancienne marque , radio, USA )
Brimar (principalement tubes radio-TV usuels )
Chief ( tubes radio-TV usuels , typiquement USA )
CBS ( tubes radio TV hifi, plus connue comme étant aussi une maison de disque, voir Westinghouse )
Colomor ( tubes radio-TV usuels et versions renforcée, marque russe, peu connue en France)
Cossor ( tubes radio-TV usuels, mesure)
Cuningham ( tubes radio-TV usuels , typiquement USA )
Cyrnos ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Dario (principalement tubes radio-TV usuels )
DeForest ( tubes radio-TV usuels , typiquement USA )
Delco (tubes radio-TV usuels , typiquement USA )
Dentron (principalement tubes d’émission)
Dumont (ancienne marque , radio-TV , typiquement USA )
Ediswan (principalement tubes radio-TV usuels )
E.I (principalement tubes radio-TV usuels , bas de gamme d’ europe de l’est)
Eimac (principalement tubes d’émission)
Electro harmonix (marque récente russe, hifi )
Fender (tubes rebadjés, amplification guitare)
Fivre ( tubes radio-TV usuels, hifi … peu connue en France, marque italienne )
Fotos ( Eclairage, tubes radio-TV usuels )
Franklin ( tubes radio-TV usuels)
Full music ( MDD, hifi, amplification guitare …)
General Electric ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi )
G E C (comme ci dessus)
Gecovalve ( radio, TV, hifi , ancienne marque anglaise )
Golden dragon ( MDD, tubes russes ou chinois, hifi )
Groove tubes (MDD, c’est des Sovtek, voir cette marque)
Ignix ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
J J electronic (marque récente slovaque, hifi )
Ken-Rad (tubes radio-TV usuels , typiquement USA )
K R Audio (marque récente tchèque, hifi )
Lorenz (Radio, TV, hifi …ancienne marque allemande )
Loewe ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation …puis un peu de tout )
Luxor ( Eclairage, tubes radio-TV usuels )
Magnadyne (radio TV, peu connue en France, marque italienne)
Marconi ( radio , TV, hifi , ancienne marque anglaise)
Mazda ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi …Absorbé par Philips )
MBLE (voir Philips)
Mullard ( tubes radio-TV usuels, hifi , mesure …Attention : reprise par les russes) (*Re)
National Union ( tubes radio-TV usuels , typiquement USA, ne pas confonde avec National Panasonic )
National Panasonic ( TV, hifi , fours micro-ondes , voir Panasonic )
Néotron (principalement tubes radio-TV usuels )
Orion ( Eclairage, tubes radio-TV usuels )
Osram ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi …)
Ostar ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Panasonic ( radio-tv-hifi, et fours micro-ondes …ils ont un tube !)
Philips ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi , émission…en fait pratiquement tout )
Pilot (tubes radio-TV usuels , typiquement USA )
Pope (voir Philips, sous marque italienne du groupe Philips)
Raytheon (tubes radio-TV usuels , typiquement USA)
RCA ( tubes radio-TV usuels, hifi …)
RFT (Marque allemande , radio TV hifi, constructeur ? ou distributeurs de pièces détachés ? )
RT (souvent accompagné de « dario » , voir Dario )
RTC (voir Philips)
Ruby (MDD , marque récente, hifi )
Sator ( tubes radio-TV usuels)
Samsung (fours micro-ondes …ils ont un tube !)
SFR ( émission, mais aussi tubes radio TV usuels, rien a voir avec l’opérateur de téléphone !)
Shuguang ( marque récente chinoise, hifi, mais a éviter ! )
Siemens ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi …en fait pratiquement tout )
Sovtek (marque récente russe, hifi )
Sveltana (marque récente russe, hifi )
Sylvania ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi , émission…en fait pratiquement tout )
Tekade ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Telefunken ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, hifi …)
Tesla ( Ancienne marque, radio TV hifi … attention : Reprise par les slovaques)(*Re)
Triotron ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
TRONAL (principalement radio,tv, hifi, serait une sous marque de Mullard ?)
Tung Sol ( ancienne marque de tubes radio-TV-hifi , Attention : reprise par les russes ) (*Re)
Tungsram ( Eclairage, tubes radio-TV usuels, mesure, hifi , émission…en fait pratiquement tout )
Ultron (tubes radio-TV usuels, hifi …)
VAIC ( marque récente, tchèquet, principalement hifi … nouveau nom de AVVT )
Valve Art (marque récente chinoise, hifi )
Vatea ( Débuts de la TSF d’avant la normalisation)
Western Electric (Débuts de la TSF d’avant la normalisation puis radio TV, et hifi haut de gamme)
Westinghouse ( Eclairage, tubes radio-TV , mesure, hifi , émission… pratiquement tout, voir CBS, USA )
Victoreen ( radio, puis principalement mesure , USA)
Zaerix (Initialement : tubes pour l’armée anglaise , puis tubes radio-TV usuels, hifi …)

On vois au passage que ces marques sont souvent assez différente de celles des postes radio, TV, ou amplis qui en sont équipé …Et que certaines marques très anciennes sont sans doute complètement inconnues des jeunes …

Et encore, j’ai réduit le champ des tubes életroniques en ignorant
-Le militaire et le spatial (il y en a dans les satellites artificiels …)
-Les tubes électroniques manifestement hors domaine d’application (matériel médical, chaudières de chauffage central, alarmes et sécurités …)

(*Re)

Certaines marques, initialement d’anciennes bonnes marques, ont été reprise pour « rebadjer » des tubes récents , ces marques dites « Reissue » (avec hélas souvent de grosses différences de qualité ) devrais faire l’objet de mises en garde en présence de tubes récents d’origine douteuse
(les tubes anciens et authentiques sont bons…Ceux , récents, et souvent issue de Chine ou de russie, le sont moins , et c’est un peu aléatoire !)

On pourrais ajouter, a toutes les marques citées ci dessus (toutes suffisamment connues pour mériter d’être référencées par notre bon Jean Mi …)

Des marques qui ont changé de dénomination ou ont été absorbées
AVVT (ancien nom de la marque tchèque VAIC , voir VAIC )
Belvu (voir Mazda, on trouve souvent le double marquage Mazda-Belvu)
Radiofotos Grammont (voir Fotos)
Métal (voir Mazda, très anciennes fabrications)
Miniwatt , en tubes radio (voir Philips)
Miniwatt, en lampes d’éclairage et signalisation (voir Osram )

Des marque « de grand luxe » (Souvent du domaine de « l’idiophilie » , c’est a dire l’audiophilie poussé a l’extrème et généralement sans réelles raisons techniques, du moment que c’est beau, et cher ! )

Sophia Electric (marque récente, refabriquant des lampes bleue comme Arcturus, vendues très cher ! )
Emission Lab (connue pour ses lampes 300B , vendues très cher ! )
Genalex (pour amplis hifi « hig end » …Vendues au prix fort, mais souvent sans réels avantages)

Des marques qui n’en sont pas

RSD (Apparemment c’est un groupe de distributeurs de pièces détachées, ce sont en général soit des lampes siemens généralement bonnes, ou des lampes russes généralement bien médiocres)
SAVEMA ( ce serait aussi un groupe de distributeurs de pièces détachées, origine réelle des lampes méconnue , et parfois bien médiocres)

Bon, ben je crois que je vais donner du boulot à @Jean-Michel_Bourque !

Tu pourrais enregistrer ce modèle et le placer en tête de tes messages :

« comme mon installation informatique est obsolète, ma liaison douteuse, et que je ne veux pas l’admettre, je me plains systématiquement de dysfonctionnements. Ils n’intéressent plus personne parce que chacun m’a proposé des solutions que je refuse d’appliquer. »

6 « J'aime »

La faut à qui ?
Personne ne te force à polluer les discussions avec tes jérémiades informatiques.
Et tu as eu chaud, j’avais déplacé le sujet dans la discussion Cusset et j’ai eu un remord.

3 « J'aime »

Et alors …

Je « laisse bétom » avec mes suffixes de lampes de radio ?

Désolé je suis en plein chantier forum ; les adaptations de doctsf sont en suspend jusqu’en octobre.
La discussion est ouverte, s’il s’en dégage un consensus je verrai pour le mettre en place.

J’en ai profité pour déplacer ici la discussion citée au début …

Bonjour,

oui, j’ai vu ça …
Mais comme on a transvasé la même chose en même temps, ça a généré des doublons et messages inutiles !

J’ai , entre temps

-Supprimmé les doublons
-Remanié la liste des marques
-Ajouté quelques « nouvelles » marques

Je laisse aux autres lecteurs le soin de compléter …

A vous !
(Si il y a encore du répondant ?)

Bonsoir,

pour revenir au sujet initial avant dérapages… Comment accède-t-on à la liste des marques de tubes ??? :thinking:

Bonsoir
sous ce lien


puis
image

le moyen que j’ai trouve n’est pas tres simple
il faut chercher un tube aller sur ajouter un fabricant taper qq lettes et le systeme propose la liste existante

,

Bonjour,

oui, certes, il y a ces solutions là …Mais, outre le fait d’être pas intuitives :

Certaines lampes de certaines marques récentes, ou de hifi hig end (pour idiophiles ?) n’y figurent pas (ou pas encore, ou seulement dans d’autres marques )

(D’ou la liste que j’ai faite plus haut !)

Et, plus vicieux, certaines fabrications ont des caractéristiques différentes , parfois meilleures, mais aussi parfoi moins bonnes , pour une même référence, selon la marque !

(Si c’est pour un poste à oreilles des années 1950, ça n’a guère d’importance …Mais pour un ampli hifi « hig-end » ça en a une (recherche de meilleure qualité) …Et pour un ampli guitare ça en a aussi (tubes souvent poussés dans leurs derniers retranchements, d’ou problèmes de fiabilité !)

Donc, pour une même référenc, toutes les marques ne se valent pas …

Il faudrais donc
-Pouvoir faire une selection par marque , en plus de la référence
et
-Savoir éviter les mauvaises marques pour le cas d’applications exigeantes !

et quel rapport avec la question ? :japanese_ogre:

Bon, O K , il n’y en a pas vraiment …

Mais j’ai voulu élargir le spectre du topics aux problèmes des marques et modèles de tubes en général, et pas seulement au sujet (sujet chaud ! apparemment !) de leur référencement, ou de leur recherche, dans la base de donnée !

Il y a maintenant deux problèmes distincts d’évoqué :
-Le référencement, ou la recherche d’une lampe, selon référence ou selon marque, dans la base de donnée .
-Les marques elles mêmes, les vraies marques, les marques de distributeur, les qualités et défauts selon la marque .

Elargissons le spectre …

les lampes a broches dorées a anode graphitées a getters carres ou rond pour faire tourner la musique en bourrique je crois que c’est pas la tasse de thé ici

3 « J'aime »

Bonjour,

oui, certes, ici, je sais …ce n’est pas un forum d’idiophiles …Mais je n’ai pas mis que ça, j’ai voulu tout regrouper ça ensemble avec les autres marques dont on a l’habitude !

Seule quelques marques (genre J J electronic, K R Audio , Sovtek , Sophia Electric , Emission Lab , ou Genalex … ) se sont fait une spécialité de ces tubes hifistes a broches en or , a anode graphité, et avec je ne sais quel getter de forme spéciale , a des prix stratosphériques et parfois juste parce elles ont de la gueule , souvent les caractéristiques techniques ne sont pas meilleures que les lampes de marques « usuelles » et de présentation « standards » !
(Et ce n’est pas moi qui irais acheter ces tubes à 250 ou 500€ la loubarde ! )

Tout le reste, c’est quand même majoritairement , soit des grandes marques bien connues ( General Electric , Mazda , Philips , Siemens , Tungsram …) Soit tout un tas de marques anciennes et disparues mais typique de la TSF d’une certaine époque (très nombreuses, je ne les énumèrent pas toutes, et il y en a surement encore pleins …)

Certaines marques non citées comme Cifté (F) ou Cuningham (USA).
Des marques Américaines, il doit y en avoir bien d’ autres mais je ne les ai pas en tête.

A +.

Bonjour,

Oui, effectivement, Cifté , c’étais une marque connue, mais, sauf erreur, elle est, ou est devenue, une marque du groupe Mazda (Comme Belvu, ou Adzam )

En marques américaines, effectivement, il y en a plusieurs autres (dont certaines quasi-inconnues en France) dont , entre autres :
Cuningham
Delco
Pilot
Raytheon
Ken-Rad
ou encore
National Union (pour cette dernière, ne pas confondre avec « National Panasonic » , grande marque japonaise)

Peut-être en France qui avait une grosse production interne en tubes de séries américaines, mais ailleurs en Europe, comme en Suisse on retrouve facilement ces marques dans d’anciens stocks de lampes.

D’autre part les marques comme Tung-Sol et Mullard n’ont pas à être séparées de la liste en raison d’une production « récente », ce qui nous intéresse c’est la production d’époque.

1 « J'aime »

A noter que:
-Amperex (USA),
-Dario (France, la Radiotechnique),
-Miniwatt (souvent associé à Dario),
-Mullard (Angleterre),
-Valvo (Allemagne)
Sont des marques du groupe Philips.
Ce sont les mêmes produits vendus sous une marque différente selon le pays où Philips avait des usines de production (y compris quand ces produits étaient importés).