Marques : National, National - Panasonic, Panasonic

Bonsoir,
Dans le même sens, il y aurait du ménage à faire dans les fiches National (Japon) / National Panasonic et Panasonic.
J’ai remarqué cela il y a une quinzaine de jours quand j’ai ajouté un appareil dans le G.L. sous la marque National Panasonic

, cet ampli-tuner SA 720 a été commercialisé à ses débuts en 1971 sous la marque National (modèle que je possède dans ma collection), puis ensuite sous la marque National Panasonic jusqu’en 1973 environ.
À l’évidence, les appellations National, National Panasonic et Panasonic désignent la même marque créé par le groupe japonais Matsushita pour les appareils audio grand public (le sigle carré rouge est le même malgré les trois dénominations différentes). Certes les deux marques National et Panasonic ont existé parallèlement pendant quelques temps et se sont regroupées ensuite dans les années 70 alors que les marques Technics (appareils Hi-Fi, créée vers 1970) et Ramsa (appareils audio pro pour studio et sonorisation, créée vers 1978) étaient ajoutées au groupe Matsushita.
Il s’avère aussi qu’en fonction du continent d’exportation et des années de commercialisation, certains appareils ont été déclinés sous les 3 dénominations différentes.
Enfin une dernière précision, la marque actuelle des appareils audio et vidéo grand public a repris l’appellation Panasonic dans les années 90 avec un logo différent, mais le groupe est toujours géré par Matsushita au Japon. Dans le même sens, nombre de marques ont changé de logo pendant leur carrière, ce n’est donc pas un critère déterminant.
Tout ça pour dire qu’il serait judicieux de fusionner la marque Panasonic dans la marque National Panasonic, cela évitera les doublons et ça serait beaucoup plus simple pour répertorier tous les appareils qui ont en définitive exactement la même provenance.
La recherche d’un appareil n’en sera pas altéré pour autant puisque le moteur de recherche du G.L. propose un menu déroulant quand plusieurs constructeurs ont choisi la même appellation ou que celle-ci a un nom composé.
Enfin voilà, je vous ai exposé mon avis, il faudrait en débattre pour trouver la meilleure solution.
Merci.

1 « J'aime »

la solution serait de faire un lien entre toutes ces dénominations de la même marque
je crois que cela sera possible dans la nouvelle mouture du GL sur laquelle Jean Michel travaille

1 « J'aime »

Ok, bien noté.

Bonjour,

A propos de cet ampli tuner ,il est magnifique avec ses 2 enceintes directionnelles

@jeanluc ,
Oui en effet je possède également les enceintes SB 90 qui étaient appariées à cet ampli-tuner, par contre je n’ai pas la platine mais elle ne manque pas car je la trouve relativement banale par rapport aux autres éléments qui composaient cette chaîne stéréo.
J’adore les deux cadrans circulaires qui ressemblent à des compteurs de vitesse de voitures de la même époque ! :star_struck:
Ce genre d’appareil est assez représentatif de ma collection de stéréo, je possède aussi 2 tuners avec cadran circulaire, un Scientelec Vendôme de 1971 (fiche 62968) et un Armstrong 423 de 1967 (voir la fiche 82579 qui se rapporte au modèle 424 qui possède uniquement la gamme FM, alors que le modèle 423 comporte en plus les gammes PO et GO).
J’ai plein d’autres appareils tout aussi kitsch de la même époque dans le genre « Space Age », j’accorde également beaucoup de place aux marques françaises d’antan comme Concertone, ERA, Ésart, Filson, Hi-tone, Magnetic-France, Merlaud, Ribet Desjardins, Scientelec, et bien d’autres encore.

Bonjour,
Ces marques qui malheureusement ont disparues et toute une époque avec!
J’ai quelques appareils de cette époque que je mets en fonction régulièrement .
Pour ce qui concerne la platine , d’accord avec vous elle n’est pas top.
Cordialement JL

Bonjour à tous,
J’avais rédigé l’histoire de l’entreprise il y a de nombreuses années. Je la reproduis ici en français.


Panasonic Corporation a été fondée en 1918 à Osaka, au Japon, sous le nom de Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works. De nombreuses autres entreprises Matsushita ont été créées, filialisées, rachetées et fusionnées au fil des ans. En 2013, la plupart d’entre elles sont regroupées au sein de Panasonic.

Siège social en 2013 :
Panasonic Corporation
1006, Oaza Kadoma, Kadoma-shi
Osaka 571-8501, Japon

Panasonic est considérée comme la plus grande entreprise du Japon dans le domaine de l’électroménager.

Marques : National, National Panasonic, Panasonic, Technics.

L’entreprise possède de nombreux sites de production et filiales dans le monde entier.


Matsushita
La première incarnation de ce qui est aujourd’hui Panasonic était un petit atelier à Osaka, où Konosuke Matsushita (*27. Nov. 1894 Wasa - †27. Apr. 1989 Tokyo), sa femme et son beau-frère Toshio Iue (plus tard fondateur de Sanyo) fabriquaient des douilles d’éclairage.

L’entreprise Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works a été créée le 7 mars 1918. En 1928, les ventes mensuelles de l’entreprise dépassaient déjà 100 000 yens et le nombre d’employés était supérieur à 300. L’année suivante, l’entreprise est rebaptisée Matsushita Electric Manufacturing Works.

En 1931, la coentreprise Kokudo Electric est fondée avec le fabricant Futaba pour produire des radios. La production n’ayant pas été couronnée de succès en raison de nombreux retours, et Matsushita pris le contrôle de Kokudo en 1931. Après trois mois de développement, un poste de radio à trois tubes a pu être présenté la même année (R-31 ou R-1). Il a remporté le premier prix lors d’un concours parrainé par la station de radiodiffusion publique japonaise ; et son prix était comparativement élevé (45 yens).
La même année, Matsushita met en place un service d’exportation et commence à imprimer des catalogues en anglais.
En 1935, l’entreprise fabrique 600 types de produits différents. Les exportations se développent et la Matsushita Electric Trading Co. est créée. Le nombre d’employés passe à 3 500.

Matsushita a lancé son propre département de recherche et développement sur la télévision en 1935, à la suite des travaux expérimentaux de Kenjiro Takayanagi de l’école professionnelle de Hamamatsu. Le laboratoire a produit un premier prototype de téléviseur de 12 pouces en 1938, qui a reçu avec succès des émissions expérimentaux du Tokyo Broadcast Center en 1939.

En 1942, Matsushita est devenu le plus grand fabricant de radios du Japon, avec une part de marché de 30 % et une production mensuelle de 30 000 appareils.

En décembre 1952, une nouvelle société, Matsushita Electronics Corporation, a été créée après que Matsushita a conclu un accord de coopération technique avec Philips, qui détenait 35 % des parts de la nouvelle société. Ce accord a été résilié après 41 ans en 1993.
Le premier récepteur TV commercial de Matsushita (17K-531) a été introduit à la fin de l’année 1952, quelques mois avant le début de la diffusion régulière de la télévision japonaise.


National (Katakana nashyonaru, ナショナル )
La marque National a été déposée en 1925, initialement pour sa lampe de bicyclette à pile qui a connu un grand succès. En 1936, le logo National avec des lettres japonaises a été introduit, et en 1959, le célèbre logo National a été adapté en tant que marque commerciale, toujours avec des lettres japonaises.

Panasonic
Lors de son entrée sur le marché américain, Matsushita n’a pas pu utiliser la marque National, car elle était déjà utilisée dans ce pays. Les premiers appareils importés ont donc été vendus sous le nom de Matsushita. En 1955, la marque Pana Sonic est apparue pour la première fois pour désigner des haut-parleurs (modèle japonais EAS-20PW09). Par la suite, la marque Panasonic a été créée.

National Panasonic
Jusqu’en 1985 environ, les appareils étaient vendus en Europe sous la marque National. Quelques années auparavant, Matsushita avait commencé à combiner National et Panasonic, en utilisant le logo National et l’inscription National Panasonic.

Technics
En 1965, la marque Technics a été utilisée pour la première fois pour les haut-parleurs domestiques haut de gamme (8P-W1). Au début des années 1970, Technics était déjà une marque bien établie sur le marché de la haute fidélité et elle a connu un énorme succès. À partir de 2000, la marque n’a plus été utilisée que pour les produits destinés aux DJ, avant d’être totalement abandonnée en 2010.
La marque est revitalisée dans les années 2020.


Au fil du temps, Panasonic a été affiliée ou propriétaire de différentes marques et entreprises :

National Storage Battery Co. fondée en 1935 pour la production de piles sèches.
National Electric Lamp Co. fondée en 1935 pour la production d’ampoules électriques.
En 1953, Matsushita a acquis la majorité des actions de JVC Japan Victor Corporation. JVC a participé au développement conjoint du système de bande vidéo VHS. Les premiers magnétoscopes de Matsushita ont été commercialisés sous la marque McLeod ou MacLoard (de 1977 à 1989 environ). JVC a finalement été séparé et fusionné avec Kenwood Electronics en 2008 pour former la société JVC Kenwood Holdings.
En 1989, la société Beijing Matsushita Color CRT Co. a démarré sa production avec 1 400 employés, produisant d’abord des tubes cathodiques couleur de 21 pouces, puis toutes les grandes tailles d’écrans.

La société Shun Hing Electric Works and Engineering Co. Ltd. a débuté en Chine en 1976 en tant qu’importateur pour Panasonic et fabrique aujourd’hui des appareils électroménagers et des produits audiovisuels sous la marque Rasonic - qui est clairement dérivée du logo Panasonic.

En 2003, il a été décidé que la marque mondiale serait unifiée sous le nom de Panasonic. Cette décision s’est accompagnée d’un changement des marques de produits régionales en Asie du Sud-Est, en Chine et au Moyen-Orient. Au Japon, la marque National a continué à être utilisée jusqu’à son retrait progressif en 2010.

4 « J'aime »

Si vous pensez que cela ressemble au texte de radiomuseum, vous avez raison, c’est en grande partie ce que j’ai produit.

Bien cordialement
Mark

1 « J'aime »

Bonjour Mark,

Content de te revoir sur le forum, avec comme toujours de bonnes infos. :+1: :hugs: :wink:

1 « J'aime »

j’ai mis ce tres interessant Historique dans les documents de la marque Panasonic

2 « J'aime »

Merci beaucoup Jean-Pierre,
Je suis heureux d’être de retour maintenant que la vie s’est un peu calmée. :hugs:

En ce qui concerne la question de savoir comment traiter ces marques, sur le site suisse, nous avons décidé de conserver le nom de la marque dans le nom du modèle afin d’avoir une idée de où les modèles ont été vendus (et sous quelles marques).

Il n’est pas facile d’empêcher les gens de vouloir supprimer les « doublets » et d’enseigner aux utilisateurs comment le faire. Il n’y a tout simplement pas de bonne solution si l’on veut obtenir cette granularité.

À mon avis il est plus facile de se contenter du numéro de modèle (qui existe toujours) et de noter que le modèle R-0815 a été vendu en tant que National, National Panasonic et Panasonic :grin: !

Il s’agit toutefois d’une décision stratégique. JMB to the rescue? :laughing:

Amicalement
Mark

2 « J'aime »

Je l’ai « retitré » en mentionnant les trois marques et mis en lien avec chacune des quatre marques également :

2 « J'aime »

Pour les documents, catalogues, schémas, etc, il est facile de les lier sur plusieurs marques ou modèles (comme je viens de le faire) il suffit de nous communiquer à @Jean-Michel_Bourque, @Radiolo ou moi-même @Jeanmonod_Henri-Louis le fait de lier ces documents à plusieurs marques ou modèles.

Pour voir des appareils anciens de ce fabricant, quelques photos de ma visite du musée Panasonic l’an dernier. Celui-ci est situé sur le site du siège social du groupe, à Osaka.
Un des photos montre l’ensemble des marques du groupe, certaines inconnues ici.

4 « J'aime »