Il y a trois semaines, j'ai acheté un lustre avec 3 ampoules LED de bonne qualité.
Ce soir, l'une des 3 est déjà morte...
7€ pour 20h de fonctionnement, c'est un peu cher...
Bien sur je n’ai plus la facture.
Et même… Comment ça se passe ?
Gardez-vous les factures de vous ampoules, et comment le commerçant sait que celle que vous allez lui rapporter est celle de la facture ?
A partir de maintenant, je vais rapporter les lampes dès qu’elles claquent.
Il paraitrait que certains magasins acceptent le remplacement. Facture (et peut être emballage d'origine) s'impose.
Eventuellement, demander a priori ce qui se passe en cas de panne prématurée, mais normalement il doit y avoir une garantie de bon fonctionnement , ou du constructeur/fournisseur avec lequel le magasin est forcément lié contractuellement.
Ceci dit si rien n'aboutit, tente la réparation.
Pour l'instant la plupart de ces lampes se démontent et se réparent , 80% je dirai;
- soit une led (ou deux) cramées si nombreuse faire un strap sinon cannibaliser sur une autre. attention elles ne fonctionnent pas toute sur le même voltage.
-soit pas d'alimentation des led (c'est ce qu'il faut mesurer en premier) alors :
-le secteur n'arrive pas au module a découpage (MAD) , ça arrive parfois. après avoir controlé presque tout les composant (peu nombreux) du module, on s'aperçoit qu'un des fil qui va au culot(à visser souvent) ne fait plus contact.
-sur le MAD, coups classiques : condo gonflé mais souvent self coupée ou diode coupée ou R fusible coupée
Lensemble de ma maison est équipée de led de toutes les époques et je n'en ai pas acheté une. Voir bac de récupération des magasins.
Lisez bien le formulaire et conditions de cette opération, et malgré la façon dont celle-ci est présentée, tout le monde ne peut pas en profiter... tout au moins pour 1 € symbolique, car elle est basée sur la déclaration d'impôts dont il faut fournir la référence lors de la demande.
Et là, les bonnes retraites... car beaucoup en parle, mais ne l'ont pas essayée !
Donc, ne pas remercier avant !
PS : Cela fait déjà plusieurs fois (plusieurs mois même) qu'il apparait "Plus que quelques jours pour en profiter...", et à chaque fois... c'est reparti mon quiqui !
Parfois c'est des mauvais choix de composants dans les constructions...
J'ai eu, il y a quelques années, deux lampes fluocompactes de 15W qui se sont mises à flasher comme des sttroboscopes, après quelques dizaines d'heures d'usage.
C'était le condensateur en série avec l'ampoule (par exemple C6 dans les schémas du lien ci dessous), qui s'était mis en (quasi) court circuit. Composant d'origine isolé à 250V DC, un peu juste... J'ai mis des 630V à la place et ces ampoules fonctionnent toujours : elles ont des milliers d'heures de fonctionnement à présent.
Dans le même genre, le chargeur d'accu de visseuse bon marché, qui ne fonctionne qu'une seule fois à cause d'une erreur de choix de composant ! Vu aussi....
il m’est aussi arrivé une mésaventure (dangereuse) sur un luminaire a ampoules qui clignotait, s’allumait et s’éteignait comme ça.
on me l’as preté pour une réparation résulat il ma explosé a la figure en le branchant !
les pistes de cuivre avais quasiment tous fondus…le luminaire est parti direct a la poubelle !
a l’heure d’aujourd’hui quand c’est possible, y coller un bon transfo torique est une très bonne idée a la place de l’alimentation a découpage foireuse. (socle rond oblige parfois)
ne pas confondre
->Ampoule : c’est le globe en verre(ou en plastique) seul, l’enveloppe , sans conducteurs , ni gaz, ni source
->Lampe : c’est l’ensemble ampoule+son contenu+son culot (et c’est ce que tout le monde appelle une ampoule)
->Luminaire : c’est l’appareil d’éclairage complet , avec la lampe, la douille, le fil, l’abat-jour, les dispositifs pour poser ou fixer l’appareil (c’est ce qu’on appelle vulgairement une lampe)
du point de vue fiabilité des lampes à LED (appellées improprement “ampoules LED” !)
-> Leurs LED elles même sont en général très fiables et durent très longtemps (si une surtension ne les a pas détruites !) les durées de vie annoncé par les constructeurs sont réalistes …mais ne tiennent compte que des LED seules !
-> Leur alimentation (les LED nécessitent du courant continu, bien propre, a basse tension , pas de l’alternatif brut !) s’effectue par un module d’alimentation a découpage(M A D) …Et la quasi totalité des pannes viennent de ce M A D (dont les composants sont très souvent mal dimensionné ! ou mal refroidi !) , ou d’un faux contact quelque part soit en amont (coté culot) soit en aval (coté LED)
Voire forum.LED-fr.net, qui parlent en long et en large des LED (la source lumineuse seule) ou “ampoules LED” (la lampe qui se monte en lieu et place des lampes a filament) et des avantages , ou des problèmes rencontrés !
Oui ! ça me rappelle mon père qui disait toujours " il n’y a jamais rien de gratuit, tout se paie d’une façon ou d’une autre " ! On a jamais vu une société faire cadeau de ce qu’elle fabrique, surtout à des millions d’exemplaires.
On appelle ça comme on veut ! Toujours est-il que j’ai dû changer trois fois ( oui ! trois fois !!) un projecteur à led qui a cramé systématiquement ( leds noircies par endroit ), malgré une ventilation ajoutée pour plus d’efficacité.Ras le bol, j’ai mis des halogénes à la place, ça chauffe un peu plus, ça consomme plus, mais ça marche !
→ l’horreur avec les ampoules basse consommation c’est les parasites électromagnétiques que ça engendre…
surtout avec un vieux poste TSF a proximité en marche…depuis je mets des ampoules style rétro « Edison » a leds et ça fonctionne parfaitement sans parasites tout en ayant un cotée ancien et une forme de spirale très sympa a regarder en interne…de plus c’est une lumière chaude donc non aveuglante quand on se lève le matin.
bjr,
après 6 mois d’utilisation l’opération “ampoules LEDS gratuites” est pour moi un succès:
Dans toute la maison j’en ai plus de 18 en service: prix de revient 2€…!
Allumage instantané , lumière blanc chaud
Eclairage supérieur aux lampes existantes pour une consommation 10 fois inférieure.
et pour l’instant pas une seule de remplacée…
cdlt
domi
Je relis cet ancien post intéressant. Pour Domi : le bol, ça existe aussi ! Pour Sloup : moi j’utilise des leds qui fonctionnent en basse tension, aussi bien en continu qu’en alternatif !!
Et puis on dit toujours LED ( c’est de l’english !) pourquoi pas DEL ( en français, c’est pas plus mal !! )