Bonjour
Petit retour d’expérience avec les lampes à LED :
Lampes E27 : depuis l’an dernier j’ai remplacé tout ce qu’il restait en incandescence dans la maison par des lampes LED ayant la même forme (marque Philips), et même sur les circuits va et vient (escaliers…) : aucun souci pour le moment.
Spots 230V GU10 : la c’est l’horreur. Les sports LED GU10 ne tiennent pas le coup. J’en ai autopsié un, toute l’électronique est dans la base (oui, on y loge un redresseur, condensateur de quelques µF, oscillateur, transfo et redresseur secondaire !) : tout cela cuit joyeusement et claque très rapidement. Pareil dans plusieurs marques. Par contre la ou les LED fonctionnent encore dans la quasi totalité des cas, c’est l’électronique de commande qui meurt…
Plusieurs sections d’autoroute belges sont maintenant équipés en éclairage LED.
Les fluocompactes n’étaient pas toujours plus fiables… J’ai souvenir, il y a quelques années, de deux lampes achetées le même jour, qui ont fonctionné quelques semaines puis ont commencé à clignoter comme des stroboscopes. Evidemment pas de garantie sur ces lampes, donc autopsie. Dans chacune, un condensateur non polarisé isolé à 250V DC la ou il aurait fallu un bon 400V… J’ai mis des 630V à la place : ces lampes fonctionnent toujours maintenant.
cordialement
Thierry