Marre de ces m*@&!** de chinoiseries

Bonjour

Petit retour d’expérience avec les lampes à LED :

Lampes E27 : depuis l’an dernier j’ai remplacé tout ce qu’il restait en incandescence dans la maison par des lampes LED ayant la même forme (marque Philips), et même sur les circuits va et vient (escaliers…) : aucun souci pour le moment.
Spots 230V GU10 : la c’est l’horreur. Les sports LED GU10 ne tiennent pas le coup. J’en ai autopsié un, toute l’électronique est dans la base (oui, on y loge un redresseur, condensateur de quelques µF, oscillateur, transfo et redresseur secondaire !) : tout cela cuit joyeusement et claque très rapidement. Pareil dans plusieurs marques. Par contre la ou les LED fonctionnent encore dans la quasi totalité des cas, c’est l’électronique de commande qui meurt…

Plusieurs sections d’autoroute belges sont maintenant équipés en éclairage LED.

Les fluocompactes n’étaient pas toujours plus fiables… J’ai souvenir, il y a quelques années, de deux lampes achetées le même jour, qui ont fonctionné quelques semaines puis ont commencé à clignoter comme des stroboscopes. Evidemment pas de garantie sur ces lampes, donc autopsie. Dans chacune, un condensateur non polarisé isolé à 250V DC la ou il aurait fallu un bon 400V… J’ai mis des 630V à la place : ces lampes fonctionnent toujours maintenant.

cordialement
Thierry

Bonjour,

A propos des lampes à LED :

La variéité des coloris, et la qualité de lumière, l’ I.R.C , ont fait de gros progrès ! (au début , pour le blanc on on faisait des blancs peu agréables et souvent entachés de dominantes colorées en général bleues … et , pour les couleurs, on faisais quasiment que du R V B (rouge, vert, bleu ) le jaune existais mais avec un rendement minable, et les autres couleurs n’existaient pas…

Maintenant, on sait faire des blancs plus équilibrés, avec un meilleur I.R.C …Et un vaste choix de couleurs … Avec du coup a peu près tout ce que savent faire les lampes a filament à usage domestique, avec une consommation énormément moindre et un rendu tout a fait correct
(Eviter les vieux stock, tel ceux de chez NOZ ! c’est souvent là qu’on est décu par le rendu de leur lumière , avec des lampes à LED d’ancienne génération ! )

Je confirme par ailleurs que les principales causes de dysfonctionnement des lampes à LED viennent …Non pas de la source elle même, les LED … Mais bien de l’électronique incorporée pour les alimenter !

->En général, une lampe à LED en 12V continu est bien plus fiable qu’une lampe à LED en 230V alternatif , parce l’électronique et plus simple, et n’a pas besoin de travailler sur de l’alternatif a tension élevée !
->En général, une lampe à LED trop bon marché contient une électronique sous dimensionnée, avec des condensateurs trop juste en tension et capacité, d’ou des dysfonctionnement tel qu’effet stroboscopique, ou claquage pur et simple et extinction définitive !

Quand aux tension de seuil des LED elles varient dans de fortes proportion selon la composition chimique de leur jonctions, qui conditionnent leur couleur …

A propos des lampes halogènes :

J’espère qu’ils (Bruxelles ?) ne vont pas faire la bétise MONUMENTALE d 'arrêter aussi les lames halogènes d’éclairage scénique, théatre, disco, ou architectural !
(La plupart ont des caractéristiques telles qu’elle sont irremplacables !)

Quand à la fragilité des lampes halogènes, elle vient du fait qu’elle fonctionnent très pres (et parfois trop près) du point de fusion …De sorte qu’une surtension même peu importante suffit à les détruire ! (gare aux secteurs perturbés !)
Et elle détestent les vibrations et les chocs mécaniques (a prohiber en éclairage de machine-outil, les vibrations d’usinage ayant tôt fait de les faire mourir ! et encore plus sur les balladeuses, qui vu leur rôle, se prennent des chocs et des “gadins” ! )

bonjour

@dakota_du_sud : ces ampoules la…j’en grillait une par semaine sur mon spot de bureau…j’ai fait mes fonds de tiroirs et retrouvé une vieille ampoule simple de 40W avec un filament rien de plus banale…elle as jamais grillé et ca fait 3 mois :unamused:

Oui, sûrement, mais les lampes à incandescence ordinaires dont tu parles, n’existent plus depuis déjà plusieurs années. Je te dirais que moi aussi pour les chevets, j’ai des 40 W à incandescence pareil, qui pour une utilisation journalière de très courte durée, peuvent durer des années.

Mais j’avais pris ces halogènes parce qu’elles étaient encore en vente libre jusqu’à hier. La fiabilité est très variable. J’en ai qui fonctionnent très bien depuis des années, et d’autres, comme je le disais, qui grillent au bout de quelques heures. Je pense que c’est la qualité de fabrication qui est en cause, pas forcément le principe.

Bon, de toutes façons la question ne se posera plus, puisqu’on n’en trouvera plus. Il va bien falloir se mettre aux LED. Mais ces LED ont fait d’énormes progrès depuis quelques années. Maintenant elles semblent éclairer efficacement. :relaxed:

A propos de chinoiseries…

Ce n’ est surement pas un tube " au néon " mais un tube fluorescent !

un tube au néon ça ne sais produire qu’ une seule couleur , le rouge - orangé , et il est généralement utilisé pour les enseignes lumineuses . :wink:

Quelles sont les ampoules halogènes concernées par l’interdiction ?

La plupart des lampes halogènes sont concernées par l’interdiction à la vente. Vous continuerez cependant de trouver des lampes à culot R7 et G9 qui sont utilisés pour certains types de lampadaires ou pour l’éclairage des fours. Ces ampoules ne sont pas concernées par l’interdiction car les alternatives ne sont actuellement pas satisfaisantes. Vous pourrez également acheter des lampes halogènes malgré l’interdiction le temps que les distributeurs écoulent leur stock.

Bonsoir,
Les rayons des grandes-surfaces sont encore remplis d’ampoules halogènes. Ils vont les vendre jusqu’à épuisement des stocks.

Les ampoules LED donnent aujourd’hui une lumière parfaitement identiques aux halogènes ( à condition de prendre des 2 700 K ) et consomment dix fois moins.

(3 000 K c’est encore supportable, mais 4 000 K c’est parfaitement éblouissant, et lorsqu’on sort de la pièce on est plongés dans le noir.).

Personnellement, j’ai donc changé mon fusil d’épaule. J’opte pour le 100% LED .

Et honnêtement, je ne vois aucune différence avec les halogènes (2 700 K).

J’ai commencé par les pièces les plus gourmandes en énergie, séjour, cuisine, couloirs, SDB, Il ne me reste plus que les lampes de chevet à remplacer.

Du coup, il me reste un stock important d’ampoules halogènes dont je ne vais plus me servir. Comme quoi, il ne faut pas trop faire de stocks. Bah tant pis, j’économise sur les consommations.

Cordialement

Bâ,

ne jetez surtout pas vos lampes a incandescence, normales, ou halogènes ! elles peuvent encore servir a plein de choses :

-Comme résistance de protection, en série avec un appareil défectueux lors de dépannages, notamment en radio …(Les "ampoules LED " ne conviennent pas pour cet usage !)
-Comme chauffe mains, en plus de leur rôle de source lumineuse, en hiver (les "ampoules LED " ne peuvent pas faire chauffe mains puisqu’elle ne chauffent pas !)
-En utilisation sur des tensions batardes, ou des secteurs très instables ( les “ampoules LED” n’aiment pas les surtensions, ou les tensions bâtardes, a cause de leur électronique interne)
-pour des reconstitutions de scènes avec des éclairages anciens, ou en éclairage sur d’anciens gradas (théâtre, cinéma, les “ampoules LED” feront “anachronisme”, ou ne seront pas compatibles )
-pour l’éclairage d’appareils de cuisson (fours traditionnel, micro ondes, hotte …Les “ampoules LED” n’aiment pas les températures extrèmes !)

En outre, et si on les gardent un certains temps, elle deviendront collector, et intéresseront des collectionneurs de lampes d’éclairage domestiques et industrielles anciennes ! (collectionneurs …dont je fais partie )

:bonsoir: Ne faites pas trop d’économies,car nous consommons de moins en mois,et, du coup,EDF,ne s’y retrouve plus avec des factures plus petite,alors, il ne reste plus qu’a augmenter le prix du Kw,de façon à revenir à l’équilibre!!Cercle vicieux?:rage:

1 « J'aime »

Oui, bien sûr qu’EDF qui est une société privée, ne peut EN AUCUN CAS diminuer ses recettes.
Moins de consommation, se traduira toujours par plus d’augmentation.

Mais si on ne s’adapte pas aux LED, on va payer plein pot les augmentations de tarifs qui auront lieu quand même.

D’autant que franchement, l’éclairage est le même, je le répète à condition de choisir des lampes de 2700 K et pas au-dessus.

Bonjour,

les 2700 k ? oui en éclairage de pièces de vie ( c’est la T.C des lampes à incandescence )
Mais pour un garage ou un parking , du 4000 k va mieux a mon sens (c’est la T.C des tubes fluo “blanc industrie” et des lampes à mercure a ballon fluo d’éclairage public)

Et pour des travaux fins, et / ou une perception des couleurs comme a la lumière du jour ( dessin d’art, horlogerie, confection-couture …)le 6400 k convient bien , mais dans ces cas particuliers seulement , cet éclairage ne convient par contre pas aux pièces de vie car il est “agressif” ( c’est la T.C des tubes fluo “lumière du jour”, des lampes HMI utilisé en spectacle , et des lampes bleutées de prises de vues ou spéciales travaux fins )

Question consommation : la consommation, en LED , elle est en effet 10 fois moindre, mais en outre elle dépend de la T.C et ce sont les LED aux T.C les plus hautes (donc 6400k ) qui ont la meilleure efficacité…

Quand a la consommation globale d’un foyer “moderne” , je doute que l’éclairage en fasse la majeure partie (c’est pas comme les années 1950 ou le courant ne servais qu’a s’éclairer, et occasionellement a alimenter juste un fer à repasser ou un radiateur d’appoint parabolique genre “Calor KOD” …)
Et si certe l’éclairage à LED consomme “peanutz” il y a la consommation (importante) des pompes à chaleur, plaques a induction, fours conventionnels ou micro-ondes, machine à laver (tous ces engins n’existaient pas…)
Et la consommation de nombreux “gadjets numerdiques” , certe peu énérgivores pris isolément … mais devenu très nombreux ( box ADSL, ordinateurs, téléphones et leur chargeurs, petit matériel audiovisuel, consoles de jeu, baby-sitter a courants porteurs, cadre photo numerique, automatisme de portail, alarme anti-intrusion, et divers appareils domotiques …d’autant qu’en général tous ces appareils restent branchés et n’ont pas de vrai inter marche/arrêt , ils continuent de consommer même éteint !)

Oui, bien sûr, l’éclairage représente peut-être 10% de la consommation d’électricité. Mais bon, maintenant quand j’éclaire une pièce, j’ai l’impression que je fais des économies…:smile: (même si c’est qu’une impression). Mais peut-être sur une longue période… C’est comme la goutte d’eau qui fuit, et qui à la fin de l’année représente plusieurs mètres cubes.

J’ai par erreur acheté des ampoules 4 000 K, c’est totalement insupportable dans une cuisine tant c’est éblouissant.
J’ai dû les virer illico. Comme je le disais, on était tellement éblouis, que lorsqu’on sortait de la cuisine, on avait l’impression de plonger dans le noir absolu.
Cela vient sûrement du fait que l’éclairage des LED est très éblouissant.
Cordialement

Attention aux coups de soleil avec les 4 000 K!!