Martial Lefranc Le Provencal

Bonjour à tous,
Je vous contacte car je viens de récupérer un meuble radio « Martial Le Franc » de type « le provençal » si mes recherches sont correctes ! :slight_smile:
Il semble complet, les lampes s’allument, un léger grésillement sort du haut parleur. Par contre je crois que le tourne disque (Teppaz eco) est HS.

Je m’adresse à vous car vous semblez être des pointures en la matière !

Pensez vous que ce poste puisse à nouveau permettre d’écouter de la radio un jour? (Je ne sais pas si ces gammes de fréquences sont encore utilisées aujourd’hui)
Est ce intéressant de le remettre en état de fonctionnement ? Ou bien cela n’a t il aucun intérêt ?
Cela pourrait il éventuellement intéresser un musée ou autre?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonne soirée et bon week end


Nicolas

Bonjour. Quel meuble étrange et pas du tout pratique ni sécurisé (le gamin qui ouvre une porte va bien s’amuser) ! Il ne fallait surtout pas mettre sous tension avant de… Mais, c’est trop tard !

Ce serait bien de créer un sujet particulier…

Bonjour jeune homme ! Cet appareil, semble en effet, très particulier, mais, maintenant que vous avez commencé, il va falloir nous montrer le reste,car ces deux photos, représentent le moins intéressant de l’affaire ! Et, par mesure de sécurité, pour vous, d’une part,et pour le matériel d’autre part, oubliez la prise de courant, ça, ce sera pour plus tard !

apparemment martial lefranc etait coutumier de ces modeles « rococco » ( sans connotation pejorative de ma part mais je ne vois pas comment qualifier son style)
on a vu passer un meuble vide il y a qq temps

Bonjour,

cet appareil semble avoir déjà été réparé et « upgradé » il y a maintenant bien longtemps …
(le potar de volume, le transfo de sortie du H.P, et la platine tourne disque, semblent plus récents que le reste ! quoique même si ils sont plus récents que le reste, ces « organes » ont plus de 60 ans ! )

il semble que Martial Lefranc serait plus un « ébéniste ayant fait une reconversion dans la radio » que vraiment un vrai constructeur de matériel radioélectrique …
(ce qui expliquerais de belles ébénisteries , bien ouvragées, et faite de bon bois …Mais pas vraiment ergonomique à l’usage, ni sécure électriquement parlant !)

c’étais assez original (par rapport a un banal poste de table rectangulaire horizontal) , et devais s’adresser a une clientèle assez aisé (ça devais couter assez cher, et puis il faut de la place pour loger ce genre de meuble-radio et justifier de tirer pleinement partie de la puissance BF importante si c’est un montage push-pull avec un gros H.P ! )

Ce meuble radio mérite d’être restauré , et je conseillerais, dabord et dans cet ordre : de traiter l’ébénisterie (qui est peut être habitée !) et la recirer ou revernir … Puis de remplacer d’office certains composants ou certaines pièces ayant pu mal vieillir, et présentant des dangers (cordon secteur pouvant être craquelé, pourri, ou présenter des défaut d’isolement, condensateurs chimiques de filtrage secs ou daubés, condensateur de liaison B.F fuyard ) …Puis , ensuite seulement, tenter une remise sous tension, et tenter de recevoir des émissions radio , en PO, ou OC (il n’y a plus grand chose en GO et bientôt plus rien) avec une antenne (en sachant que ce type de poste n’a pas d’antenne incorporée !) ou d’écouter des disques (si la cellulle phonolectrice, au bout du bras, est encore en état …sinon, il faudra la changer, ou en adapter une plus récente )

…Et si vraiment , vous n’arrivez pas a le refaire causer, a défaut d’autre choses vous aurez au moins un joli meuble en vrai bois ! (pas les truc en panneaux de particules et en plastique du genre de chez But, Conforama, ikéa … Qui sont pétés au premier déménagement ! )

1 « J'aime »

Bonjour,

@jackoe désirez vous que je crée un nouveau sujet afin de ne pas polluer celui-ci ? Je suis désolé si ce n’était pas le bon lieu pour poster ma demande.

@bellancourt_guy que désirez vous que je vous montre ? Je ne sais pas exactement ce qui est le plus intéressant là dedans … :slight_smile:

Effectivement, je ne me suis pas trop renseigné avant de le rebrancher… L’alimentation a été modifiée il y a peu, avec un câble des dominos récents, alors je me suis dit qu’il n’y avait qu’à brancher… Mais je ne le rebranche plus!

Bonne journée
Nicolas

Bonjour. Il ne s’agit pas de pollution de ce sujet mais de faire en sorte que votre requête soit plus visible… :thinking: Surtout qu’elle est plus « technique » que « salon » au niveau de la rubrique !

C’ est bien celui-là:

A +.

Tu as tout à fait raison Radiolo…il n’ y a qu’ à regarder le GL dans la marque Martial Le Franc…
Le modèle présenté dans cette discussion semble être le modèle « Le Provençal » de 1949. Il n’ y a pas encore de photo dans le GL (juste une vue en noir et blanc), ce serait bien d’ ajouter une photo de cet appareil peu commun
Michel

@Jean-Michel_Bourque
il faudrait creer un nouveau sujet : radio Martial lefranc le provençal

Bonjour,

@NickNouck :

Oui, il serait préférable de creer un nouveau topics

et

Oui, il serait souhaité de voir d’autres vues que « les tripes » de l’appareil, notamment :

  • son cadran et ses boutons
    -une vue générale de dessus (puisque les commandes sont sur le dessus)
    -une vue générale de dessous (entre les pattes ! puisque c’est là que sont les entrées … )
    -une vue des lampes (en veillant a ne pas les effacer si on les touchent sur le verre )

Bonjour
Pour reprendre une vieille chanson ""Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres «  »
Notre nouvel ami a trouvé ce meuble ouvragé très particulier et nous donne des photos qui ne sont pas suffisantes : : le cadran entr’autre : , on voit le HP démonté avec l’absence du baffle et son tissus , le châssis est bizarrement installé avec les branchements par le dessous , antenne et sans doute HPS …
En radio on a l’habitude de voir des appareils qui sont très loin de ce modèle original et il vaut la peine de voir l’ensemble pour une remise en état , la critique est aisée , l’art est difficile …

personnellement je trouve ce meuble superbe et je le verrais bien dans mon salon je conseilles très vivement sa restauration pour lui redonner tout son éclat et sa voix

C’ est vrai qu’ il est superbe :heart_eyes:
Normalement, l’ électronique dans ces postes est classique donc facile à remettre en état en ayant remis en route un de cette marque récemment (pas aussi beau que celui-là !).

A +.

Je ne suis pas sûr qu’il soit démonté : il a dû être installé pour des gens qui écoutent avec leurs pieds… :thinking:

Bonjour
Il serait intéressant d’avoir une photo vue du dessus de ce beau meuble :wink:

Bonsoir. Sloup, a répondu pour moi,ou du moins a fait une demande plus claire que la mienne.

Comme les éléphants ! :smiley:

Réverbération par la moquette

Bonjour à tous,

J’ai pris plein de photos des « tripes » de ce meuble :