Materiel emetteur FM

Bonjour,
Voici une station fm que j’ai récupéré. L’émetteur de 10W n’est peut-être pas d’origine.
Quel est le rôle de chaque élément pré ampli, ampli, P.L.L
Je ne l’ai pas encore testé. Merci

si on cherche aborcas sur le net il y a des réponses mais la société semble en liquidation
https://www.societe.com/societe/aborcas-324345404.html

Peut être un montage spécifique de la société. Si c’est pas une marque francaise, alors possible que ce soit espagnole. Matériel installé dans les Pyrénées dans les années 80.
Si quelqu’un a une idées sur le role des éléments

Bonsoir,

Société établie dans la banlieue Toulousaine. Dans les années 80-2000 il y avait souvent des publicités sur la revue Mégahertz :hugs:
Exemple:

Leur 1ère adresse à Lanta

Il me semble que cette société proposait aussi des émetteurs TV.

BonsoirDL3722,

Oui, voir dernière pub rajoutée sur mon post :hugs:

En principe c’est assez simple :

• Le codeur stéréo produit le signal stéréo multiplex ou MPX à partir des signaux BF stéréo des canaux gauche et droite.

• Le signal MPX est connecté à l’entrée BF de l’émetteur pilote de 10W,

• On le fait suivre de l’ampli de puissance HF.

• La porteuse de l’émetteur pilote est soit générée par un oscillateur à quartz interne, soit généré par le PLL qui a l’avantage d’être réglable sur n’importe quelle fréquence dans la bande FM.

2 « J'aime »

Merci henri-louis, pour ces infos claire.
A moi de regarder cela de plus prés.
Merci a vous pour les docs et pub

1 « J'aime »

Avec des photos des connecteurs et des faces arrières on pourra en dire plus …

Pour tester valablement ce matériel iune charge ou antenne artificielle 50 ohms de 500 W ou 1 kW est indispensable.

Oui pour l’antenne fictive, il semblerait que c’est risqué d’émettre dans le vide.
Photo de l’arrière des appareils.

je trouve les BNC de la partie dite ampli un peu légères pour sortir 500W

1 « J'aime »

Dans l’émetteur FM 10W, il y a un petit cable antenne de 50 ohme coupé à l’intérieur de l’appareil. A VOIR !

Une photo de l’intérieur de l’émetteur 10W ?

Intérieur émetteur.
Je ne pourrais en faire plus actuellement car je ne suis pas chez moi.

en première idée je ne vois rien a l’entrée du PA
il irait ici a mon avis

Bonjour,

Le circuit imprimé est signé ABORCAS :hugs:. On pouvait avoir des doutes vu l’inscription JC Chanay en façade et l’absence de sérigraphie ABORCAS.
Aborcas

bonjour

Je cherche ce genre de matériel fm et je me demande si l’ampli est pas un 200 watts car je le trouve un peu petit pour un 500 watts.

bonne journée

Christophe

Salut en fait Aborcas est Toulousain (enfin d’un bled à côté dont j’ai oublié le nom) . Si c’est en liquidation c’est probablement parce que le gars prends sa retraite (il est plus tout jeune et est un peu dépassé par les nouvelles technologies a ce qu’on m’a dit). A l’époque il était un des seuls pionniers en France à proposer ce type de matos mais maintenant (souvent avec des kits de pièces chinoises) il y en a beaucoup d’autres qui proposent du matériel d’émission et qui sont plus ou moins capables(le plus souvent moins hélas).En fait tu as là une station complète plus un pilote 10watts que jee crois pas venir du même fabricant mais je me trompe peut être. Le PLL (Phase Looked Loop) est un générateur de fréquence modulé donc un pilote FM (reste à savoir de quelle puissance), l’ampli comme son nom l’indique est donc un amplificateur FM 88/108Mhz(probablement à transistors donc consommant plus d’énergie avec moins de rendement que les système mosfet actuels) nécessitant probablement un accord manuel (Aborcas n’est pas très reconnu pour ses modèles large bande mais il faudrait voir l’intérieur de plus près…). Il,y a de fortes chances qu’il n’intègre pas de protection électronique. Le codeur est un codeur stéréo ancienne génération à coup sûr non compatible avec le rds (sauf modifs du circuit et ajout d’un injecteur de signal rds pas toujours facile à faire) avec la possibilité d’activer deux signaux test a 200 et 800khz pour régler et tester les appareils sans modulation. Ça ne sert pas à grand chose en fait mais je l’ai déjà vu sur du matos Aborcas. Conclusion c’est un matériel obsolète qui peut dépanner un temps ou servir pour des évènements ponctuels mais que je ne te conseille pas de mettre en émission permanente. Attention si tu veux essayer de mettre le pilote 10w avec l’ampli que ses transistors puisse enquiller cette puissance sinon tu vas le griller et au prix des transistors ça vaut pas trop le coup de réparer… Voiula j’espère que maintenant tu y vois un peu plus clair.

2 « J'aime »

Merci pour ces infos
En fait c’est du matériel des années 80, qui constituait la station FM Radio Cauterets dans les Pyrénées. J’ai pu identifié chaque élément. A ce jour, je n’ai pas encore fait d’essais en réels dans de bonnes conditions mais cela devrait pouvoir se faire prochainement.

Bonne soirée
Fabrice

@phildisk Bonjour phildisk,

Lanta puis Caraman (voir pubs plus haut) :hugs: