Mégohmètre, utile en réparation radio ? (Terminé)

Bonjour
Un mégohmmètre est il utile pour réparer ou fabriquer, une TSF?
En fait quelles en sont les utilisations possibles?
Merci

oui pour tester les fuites des condensateurs a leur tension de fonctionnement
mais ton multimetre et le poste de radio que tu depanne te fournit gratos l’appareil en question
c’est une tres vieille astuce de depanneur que l’on trouves dans certaines vieilles revues …

réponse oui/non

Si tu en as un, tu l’utilises.
si tu n’en as pas, tu t’en passe et tu fais la mesure avec une alim et un voltmètre, (ou la ht du poste)

Je préfère un appareil séparé, car il est possible de tester un appareil d’un état inconnu et de vérifier qu’il n’y a pas de fuite à la terre .

1 « J'aime »

Merci à tous les deux de me fournir vos précieux conseils
Une question, un mesureur de terre peut-il remplacer un mégohmmètre ?.
A la suite des posts récents sur le forum, je me suis demandé si les deux ponts RLC (Metrix et Philips= ne pouvaient pas faire la même chose.
Le Métrix, un voyant néon s’illumine si la capa est fuyarde.
Le Philips, : un trèfle change lorsque il y a fuite.
Mais il faut sortir la capa de sa soudure.

Oui ! Pour mesurer les fuites, il le faut.

non ce n’est pas du tout la même chose.
le mégohmmètre est fait pour mesurer les trés grandes resistances sous une tension choisie.

Le mesureur de terre ne sert qu’a mesurer les prises de terre. (ce qui a assez peu d’intérêt de maniere générale et aucune utilité pour celui qui répare des TSF)
Même pour un électricien, ce n’est pas l’outil que l’on sort tous les jours.

avec la methode decrite plus haut pas besoin , la majorite des capas dont les fuites posent probleme sont reliées a la HT , il suffit de les dessouder de l’autre coté
les anciens etaient bigrement astucieux avec le peu de matériel dont ils disposaient

3 « J'aime »

Bonjour Radiolo,
De quelles vieilles revues parlez-vous ? Je serais intéressée par ces techniques anciennes (ou recettes de Grand-Pères ?) Existe-t-il des liens afin de les consulter svp ? Merci à vous !
Raveline

on en parle ici

il y a plusieurs sujets sur les condensateurs leur mesure de capacité et d’isolement avec ou sans capacimètre ou mégohmmètre

mais le manque de compréhension du fonctionnement d’un mégohmmètre rends qq fois la discussion difficile
Sorokine a reconstitué simplement un mégohmmètre et cette astuce simple a été utilisée pas des générations de dépanneurs puis est tombée dans l’oubli et l’arrives de multimètres performants l’a rendu inutilisable , surtout pour le chimiques , mais en dégradant par une R judicieusement choisie mise en // sur l’entrée du multimètre on peut retrouver un fonctionnement correct tel qu’il était avec un appareil d’époque d’environ 3300 ohms/V

1 « J'aime »