Mégohmmètre RL2102 Aoip / calibration

Bonjour,

Je viens d’acheter un mégohmmètre AOIP et j’aimerais bien le calibrer, car sur certaines gammes il est vraiment dans les « choux »
Il y a 5 potentiomètres et avant de les toucher pour voir leur influence, ça serait mieux de connaître leur fonction. Je viens de regarder et il y a juste une photo du circuit imprimé et d’une page de résumé de la notice d’utilisation ici sur le site.
Merci de votre aide.
Jean-Louis

Mettre déjà un lien vers sa fiche sur le GL afin de voir de quoi on cause :

Puis quelques photos des réglages disponibles seraient les bienvenues …

Bonjour,
1 potar par gamme ?
faire le zero avec l’aiguille et faire léchelle avec le potar et une RESISTANCE ETALON pour la fin d"échelle ou boite a décade de forte valeur
rien d’ecrit sur les potars ?

Je ne réponds pas à la question;bien sûr…
J’avais récupéré un ISOCA de Chauvin Arnoux, réformé après une première vie en salle blanche !
Et qui fonctionne bien. Pour l’usage courant par des électriciens, j’achète maintenant des modèles chinois à moins de 100€ (voire nettement moins), cela répond très bien au besoin. J’ai un Kyoritsu à plus de 400€ que je préfère garder au chaud, sans même parler d’un contrôleur d’installation, encore beaucoup plus cher.
Les modèles chinois sont simples d’utilisation, fonctionnent correctement (et plus rapidement), et cela me fait moins de peine si je vois dans quel état ils finissent !
Il ne faut pas s’en priver, cela rend bien service. Dernièrement, j’ai vu des modèles censés sortir 2500V ou même 5000V, je préfère m’en tenir à des modèles limités à 1000V, il y a déjà de quoi faire des dégâts dans des mains inexpérimentées.

Oui pour le zero du galva, ça pas de probléme! Il y a plus de 5 gammes en fonction des tensions. Pour la pleine echelle elle est selon les gammes à 0 et c’est pas difficile à calibrer, pour les autres j’ai quelques 1% de haute valeur.
Je pense que je vais essayer de faire des aller retour sur les potars pour voir leur influence. Je vais aussi peut être mesurer les valeurs de réglages initiales des 5 potentiomeétres hors tension.

Jean-Louis

Voir aussi si certains jouent sur les deux tensions de 50 et 500V. J’imagine que si ces tensions sont mauvaises, il sera impossible d’avoir des mesures correctes.

@loulou31

Bonjour,

J’en possède deux

  1. Que je nomme AM pour Ancien Modèle, No de série 02-2569.
    Celui-ci a été beaucoup utilisé au vue de l’aspet deffréchi de son boitier.
    Il a un fonctionnement correcte sur les calibres 3V et 50V et 500V et sur toutes les gammes.
    Ex.: sur la gamme 1000M la mesure d’une résistance de 1090Mohms 2% indique 1.080Mhoms.

  2. NM pour Nouveau Modèle, pas de No de série, son aspet est semble neuf, il a très peu servit.
    Les gammes en 3V sont OK, il faut utiliser un cable blindé, le blindage relié à la borne (GARDE)
    Les gammes en 50v donnent ses mesures avec une erreur de +10%
    Les gammes en 500V de 1M, 10M, 100M donnent des mesures avec une erreur de entre +5% et +10% et la gamme 1000M, mesure d’une R=1090Mohms 2% donne 820Mohms soit une erreur de -33%, cette gamme est inexploitable.

Tension mesurée sur les gammes 3V (sans charge) :
x100 : 3.023Vdc
x1K : 3.021Vdc
x10K : 3.021Vdc

Gammes 50V :
x10K : 49.7Vdc
x100K : 49.2Vdc
x1M : 49.8Vdc
x10M : 49.3Vdc

Gammes 500V :
x1M : 440Vdc
x10M : 481Vdc
x100M : 481Vdc (mesure faite avec C&A GI83 (Ri_100Mohms)

Il y a 3 iC sur le PCB :
LM2931CT (TO220-5) : génère le +3V

LM11CN : gammes ?

TL494 : géné HT

TL494 les tensions :

PCB

La cause de ma panne sur la gamme 1000M provient très certainement du transfo HT.

Jean

Bonjour,
Merci beaucoup Jean.
J’y ai travaillé un peu aujourd’hui. J’ai trouvé les fonctions des 5 potentiomètres en décodant les fonctions sur le circuit imprimé, en m’aidant des circuits integres. Il y a en a un pour chaque tension : 3v , 50v et 500v, et deux pour régler la pleine échelle : un pour les gammes 500v et l’autre pour les gammes 3 et 50v je crois.Je vais faire une copie de la photo du circuit imprimé avec la définition des réglages. Par contre je ne connais pas la procédure formelle d’ajustement de l’appareil
En fait je viens de regarder et mon mégohmmètre et il fonctionne bien sur la majorité des gammes. J’ai surtout du mal à régler la peine échelle sur la gamme 1MOhms /500v. Les autres gammes 500v fonctionnent bien : j’avais acheté il y a un moment des résistances de 100M et 1G 1% chez Farnell a un prix raisonnable qui me servent bien.

Jean-Louis