MELODYNE

Bonjour à tous.
pour remettre en état un joli meuble combiné radio-phono des années 50 je galère comme un malade pour trouver une solution pour la platine PU, quand je l’ai récupéré un des précédents proprios a manifestement oublié de mettre sur 220 le répartiteur de la platine, il en a suivi une carbonisation du moteur et la fonte totale des condensateurs de déphasage du moteur.
Je me suis donc mis à la recherche d’une épave de platine Mélodyne en espérant y prélever le moteur, j’ai trouvé un changeur de la même marque présentant les mêmes dimensions générales mais dont la bras avait été cassé. Une chance le moteur est identique je m’apprête donc à opérer le transfert mais avant je regarde un peu du coté des galets ils ont perdu complètement leur bandage de caoutchouc rouge et il est probable que tout ce que je pourrai récupérer de la même époque sera dans le même état.
Autre solution essayer de refaire fonctionner la changeur, j’ai essayé le moteur il fonctionne les galets sont en caoutchouc de couleur noire et ont l’air en pas trop mauvais état à part celui du 33 qui est resté en pression pendant des années et comporte une déformation. Par contre les silent-blocs sont complètement désagrégés les petits comme les gros avec quoi peut on envisager de les remplacer des passe fils mais ou les trouver ?
faudrait aussi trouver un bras qui convienne mais ou ?
je joins quelques photos
bonne journée
christian
DSC03653.JPG
DSC03636.JPG
DSC03634.JPG

suite des photos
DSC03661.JPG
DSC03659.JPG
DSC03654.JPG

suite et fin
DSC03655.JPG
DSC03663.JPG

Bonjour Christian,

Sur votre platine d’origine (photo 59), vous devez avoir deux petites courroies plates entre l’axe du moteur et les deux rouleaux intermédiaires (33 & 45 trs) qui s’appuient sur le galet ; en 78 trs, l’axe entraîne directement le galet.

Pour les passe-fils, voyez chez un fournisseur de pièces auto.

Bonne restauration !

Silent-blocs: joint plomberie en caoutchouc noir pour têtes de robinets et raccords. Toutes grandes surfaces bricolage. Avec trois joints de tailles différentes collés superposés vous obtenez un silent-bloc à gorge.