Membres du forum qui roulent bourrés ou en excés de vitesse

Bonjour

Sur ma Peugeot break, si un siège est occupé et la ceinture pas bouclé un signal d’alarme retentit. Mais j’ai des fausses alarmes sur les sièges arrières.
Or ces sièges étant amovibles, le cliquet qui reçoit la boucle est solidaire du siège et n’est pas relié à la voiture par un quelconque câble électrique.
Qui aurait une idée précise sur la façon dont le signal est transmis entre le siège et le reste ?
Boucle HF ?

Bonjour Roger sur ma voiture , c’est le poids qui actionne l’alarme

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Bonjour,

Peut-être une explication ici :

Sur toutes les voitures c’est un capteur de poids dans le siège qui détecte s’il est occupé ou pas mais il y a aussi un contact dans l’accroche de la ceinture pour savoir si elle est bouclée ou pas.
Il y a alarme si le détecteur du siège détecte un poids supérieur à une certaine valeur et si le contacteur de l’accroche indique une ceinture non bouclée.
C’est sans doute le contact dans l’accroche qui fait mauvais contact.

Bonjour

Merci de vos réponses, mais je me doutait bien que c’est le poids et l’accroche qui déclenchent l’alarme. C’est assez facile à comprendre.
Pour le poids on peut imaginer un capteur dans la moquette sous le siège.
Mais pour l’accroche qui fait partie du siège, alors que ce celui est amovible, la question est comment se fait la transmission du signal ente le siège et l’auto ?

Sans en avoir la confirmation j’ ai toujours pensé qu’ il y avait un contact dans l’ embase fixe dans laquelle on encliquète la boucle en ferraille de ceinture .

J’ avais pensé récupérer à la casse une boucle de ceinture usagée , l’encliqueter dans l’ embase côté conducteur quand je suis assis au volant pour voir si ça fonctionnait en éteignait les voyants .
Je n’ ai pas eu l’ occasion d’ en trouver une à ce jour et n’ ai d’ ailleurs pas vraiment cherché .

Bonsoir, peut-être un système de transpondeur moulé dans les plastiques avec une sensibilité adaptée ? Un peu comme les anti démarrage sur les clefs de contact ? J’ai pas encore de wature comme ça. Si le système ne « voit pas » le siège a sa place, il ne test pas la présence des ceintures grace à l’absence du transpondeur du siege, le test de la boucle de ceinture etant lui même transmis avec ce transpondeur ( ou un 2 ème ! ) . Une ribambelle de transpondeur en somme :smile:
Cdlt

Il me semble que dans la plupart des voitures, la partie mâle et femelle de la ceinture sont toujours la , même si l’on enlève les sieges , donc un contact ordinaire suffit

Dans la plupart, oui mais dans les monospaces genre Picasso où on peut complètement retirer les sièges arrière pour avoir un plancher plat la partie femelle (accroche de la ceinture) est fixée au siège.
Mais sur la mienne (qui date de 2006) il n’y a pas d’alarme sur les sièges AR.

Bjr,

Un synoptique (Toyota)

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Bonjour

Merci mais ce n’est pas d’un grand secours. Et à part CPU, rien pigé de tous les acronymes.
Ce que je cherche est la façon dont le signal est transmis entre le siège amovible et le chassis, alors qu’il n’y a pas de connection electrique cablée entre les 2.

Déjà, parler d’une une Peugeot break ça veut dire quoi ??

Quel modèle enfin ?!!

A mon avis le problème n’est pas dans la banquette !! :joy:

@radio92 Bsr radio92,

Je vous conseille d’aller poser la question sur un forum spécialisé comme Caradisiac.
Vous aurez des interlocuteurs qui ont accès a de la doc pro et qui bossent dans la marque de votre véhicule.
J’ai pu avoir de cette manière des infos bien détaillées que je n’aurai pu avoir ailleurs.

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bonjour,
pour tromper le contact de la ceinture
il y a une extension !

Est-ce légal , si la gendarmerie vous arrête pas le temps de les enlever !

47 ans de permis
Des milliers de kms
Controlé une seule fois
Ceinture pas attachée, pas d’amende…
La ceinture n’était pas obligatoire et de toute façon ma 4L de 1968 n’en était pas équipée.
Il faut vaiment que J’envisage de jouer au loto.
Cette phobie de la maréchaussée m’étonnera toujours
@+

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Ben si en 47 ans tu ne t’es pas fait flasher une seule fois, tu ne dois pas aller souvent sur les nationales :wink: Ou alors tu ne passes jamais la 5ème. :laughing:

On parlais d’être arrêté par des gendarmes en chair et en os
Et pour tout dire, et par principe (radinerie) j’emprunte rarement m
Les autoroutes sauf si par bonheur elles sont gratuites
@+

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Je parlais des nationales (ou devenues départementales), c’est beaucoup plus facile de s’y faire flasher à 80 ou 90 que sur une autoroute payante à 130.

J’ai bien compris
Seulement j’évoquais les contrôles fais par des humains.
Les radars ne m’ont jamais gêné quand je roule ivre par exemple.
@+