Pour beaucoup d’entre nous partager notre passion est important.
Et se pose la question de ce que nous laisserons derrière nous…
Je ne parle pas du matériel ; on voit passer régulièrement des appels au secours concernant de véritables musées qu’il s’agit de sauver. C’est le rôle d’associations ayant de gros moyens de prendre à bras le corps ce phénomène amené à être de plus en plus fréquent.
Je voudrais évoquer le patrimoine immatériel : la somme de documents, astuces, témoignages présentés aux collègues par le biais d’un site.
Rétrotechnique et doctsf ont été créés pour inventer et faire fonctionner durablement un univers dédié au partage des connaissances.
Il est donc naturel que l’infrastructure de Rétrotechnique serve aussi à perpétuer la mémoire de nos amis ou nos prédécesseurs aujourd’hui disparus.
Pour cela nous avons ménagé un petit coin sur les serveurs qui s’appelle memoriam.
Pour l’inaugurer, nous y avons placé l’image du site de Jacques Caumeau tel qu’il a été sauvegardé en 2003 : Radio-Retro (image Rétrotechnique)
Il est mieux ici qu’on fond d’un disque dur.
Nous espérons que vous aurez plaisir à la parcourir, peut-être avec émotion.
Rien n’a été procéduré pour l’instant concernant la publication d’autres sites d’archives, mais cette première expérience va servir de test pour évaluer son intérêt, et aussi pour donner une nouvelle option à ceux qui n’ont plus la force, les moyens, ou l’envie d’entretenir un site mais ne voudraient pas l’abandonner…
Une autre idée à concrétiser est de consacrer une page du site Rétrotechnique à nos amis disparus. C’est tellement facile à réaliser qu’il serait scandaleux de ne pas le faire…
J’ai sous le coude plusieurs archives familiales qui m’ont été confiées par des héritiers de personnages de la radio, et que nous auront grand plaisir à découvrir. Nous sommes sans doute plusieurs dans ce cas.
Cette série pourra concerner des collectionneurs, des artisans, des ingénieurs, des commerçants, des auteurs…
Mais nous en reparlerons ; une chose à la fois…
Jean-Michel pour l’équipe