Mémoire(s)

Pour beaucoup d’entre nous partager notre passion est important.
Et se pose la question de ce que nous laisserons derrière nous…

Je ne parle pas du matériel ; on voit passer régulièrement des appels au secours concernant de véritables musées qu’il s’agit de sauver. C’est le rôle d’associations ayant de gros moyens de prendre à bras le corps ce phénomène amené à être de plus en plus fréquent.

Je voudrais évoquer le patrimoine immatériel : la somme de documents, astuces, témoignages présentés aux collègues par le biais d’un site.

Rétrotechnique et doctsf ont été créés pour inventer et faire fonctionner durablement un univers dédié au partage des connaissances.
Il est donc naturel que l’infrastructure de Rétrotechnique serve aussi à perpétuer la mémoire de nos amis ou nos prédécesseurs aujourd’hui disparus.

Pour cela nous avons ménagé un petit coin sur les serveurs qui s’appelle memoriam.
Pour l’inaugurer, nous y avons placé l’image du site de Jacques Caumeau tel qu’il a été sauvegardé en 2003 : Radio-Retro (image Rétrotechnique)

Il est mieux ici qu’on fond d’un disque dur.
Nous espérons que vous aurez plaisir à la parcourir, peut-être avec émotion.

Rien n’a été procéduré pour l’instant concernant la publication d’autres sites d’archives, mais cette première expérience va servir de test pour évaluer son intérêt, et aussi pour donner une nouvelle option à ceux qui n’ont plus la force, les moyens, ou l’envie d’entretenir un site mais ne voudraient pas l’abandonner…

Une autre idée à concrétiser est de consacrer une page du site Rétrotechnique à nos amis disparus. C’est tellement facile à réaliser qu’il serait scandaleux de ne pas le faire…

J’ai sous le coude plusieurs archives familiales qui m’ont été confiées par des héritiers de personnages de la radio, et que nous auront grand plaisir à découvrir. Nous sommes sans doute plusieurs dans ce cas.
Cette série pourra concerner des collectionneurs, des artisans, des ingénieurs, des commerçants, des auteurs…
Mais nous en reparlerons ; une chose à la fois…

Jean-Michel pour l’équipe

21 « J'aime »

Vous avez souvent évoqué ce point. Pourrait-on en savoir un peu plus sur la façon dont la pérennité est envisagée.

Pour le reste, c’est une super-initiative. Merci !

Que dire de plus ?

Jusqu’au début de cette année, j’étais seul à bord de Doctsf.
Bienqu’ayant pris des précautions en terme de sauvegardes distribuées, ce n’était pas l’idéal.

Maintenant c’est l’équipe de Rétrotechnique au complet (actuellement Rémy, Henri-Louis, Claude et moi) qui gère les moyens de Rétrotechnique et doctsf.

La distribution des clés et des infos garantit une redondance humaine en cas de pépin.
Et côté technique nous sommes deux issus de l’univers informatique et au fait des bonnes pratiques.

Rétrotechnique est une association, dont le bureau se renouvellera chaque fois que nécessaire pour garantir qu’il est composé d’un nombre suffisant de personnes. Actuellement 4.
C’est une organisation dont ne bénéficie pas les sites personnels.

1 « J'aime »

Bonsoir : Rétrotechnique est pourtant déclaré comme site personnel :thinking:

Bien vu ! On va faire le nécessaire au plus vite.
Merci !

Excellente idée, et merci pour le retour du site de Jacques. Je l’avais rencontré en 2002 et c’est effectivement un rappel de bons souvenirs de revoir ces pages.

Pour le moment, les différentes ventes du musée de Marcel Cocset attirent encore l’attention sur lui, mais une fois que tout sera soldé, il n’en restera que le livre. Ce livre est très beau et restera une référence, mais il n’y a quasiment rien sur l’Homme qu’était M. Cocset.
Il serait intéressant d’avoir une ou deux pages regroupant des anecdotes de personnes l’ayant connu, ayant visité son musée du temps de son vivant, … et compléter ces pages avec des photos du musée, qui a pu être visité encore complet en décembre 2023, juste avant la première vente. J’y étais passé mais n’ai pas pris de photos. Des photos ont été publiées sur le forum par quelques intervenants, mais au fur et à mesure la discussion descendra plus profondément dans les archives… Cette collection était assez unique, et mérite de conserver une trace en ligne.

Enfin c’est mon opinion…

Pour prolonger un peu plus la mémoire de notre travail commun d’inventaire du matériel et de collecte des documents , JMB tu peux aussi faire un dépôt légal du site après de la BNF (dépot légal du WEB)

la BNF, fera régulièrement une archive du site, elle sera enregistrée et disponible dans les lieux de consultation de la BNF…

je l’ai fait pour mon site, si j’arrête l’hébergement, il sera tout de même consultable comme n’importe quel ouvrage déposé à la BNF.

2 « J'aime »

L’idée est bonne, mais les sites dynamiques ne seront archivés dans leur intégralité. Que pourrait bien faire le robot de la BNF devant le formulaire de recherche du GL…

Mais ça peut être un petit plus. Pour le GL à défaut d’être une sauvegarde fiable ça peut au moins améliorer sa visibilité et sa popularité.

1 « J'aime »

Jean -Michel, il me semble que la popularité de notre forum et site ne tient essentiellement qu’à nous.
Le site est d’une richesse incroyable par ses contenus et sa facilité d’accès et d’utilisation.
Le forum est vivant, parfois un peu trop!
Je le verrais bien avec des sujets plus resserrés, moins dispersés , traitant plus spécifiquement les techniques radio, tv, audio …pour améliorer son attractivité.

1 « J'aime »

Tout à fait.
Depuis cette année on veille à ce que les sujets je soient pas trop nombreux.
C’est pourquoi on a ajouté dans les règles la possibilité de ralentir ou fermer les hors sujets quand ils sont trop nombreux.

1 « J'aime »

Bonjour Jean Michel . C’est bien, car parfois, ça dérape un peu (c’est dans l’air, en ce moment!) mais, il faut considérer, qu’en restant toujours fixés, sur les mêmes sujet, là, c’est peut-être l’ennui, qui nous guette. Nous avons ces techniques anciennes, comme moteur, mais, nous ne sommes pas indifférents aux nouvelles. Nous sommes, des gens (je crois) sérieux, mais, nous aimons, aussi, échanger quelque plaisanteries(d’accord, parfois, plus ou moins graveleuses).
Nous nous intéressons également a tout ce qui nous entoure, la nature, le climat, les moyens de transport, même, a la politique(mais, ça, tu l’auras remarqué, a part quelques tentative, sous forme de perches tendues, nous nous abstenons, d’aborder le sujet. Pour faire bref, je « nous » considère, comme un groupe d’amis (quand je me mets sur l’« ordi », je vais retrouver mes potes!), et, par essence, un groupe d’amis, ça partage tout, et, dans le respect
La possibilité de limiter, c’est bien, mais le resserrement systématique, :wink:c’est moins bien.

2 « J'aime »

Je crois qu’on en est loin et que nous tenons compte des deux tendances, ce qui n’est pas facile.
Ici la parole est libre du moment que c’est dans le respect des autres, et que les hors sujets ne sont pas envahissants.
C’est précieux, il faut prendre soin de cet espace.

4 « J'aime »

Entendu, mais, parfois, des voix s’élèvent, et bien, qu’ils s’agisse des voix de personnes que j’estime, je pense, qu’il ne faut pas trop les écouter. Pour ma part, et, depuis de nombreuses années maintenant, je trouve, que tout est très bien !

2 « J'aime »

Le forum est bien mais constitué de membres aux connaissances disparates et plus ou moins approfondies, des pros, beaucoup qui nous aident nous les « peu sachant ».
Je m’y suis incrusté pour la qualité technique et entraide qu’on y trouve.
Pour ma part j’y recherche des infos techniques celles qui ont considérablement enrichi ma « base de données perso » essentiellement sur les TSF.

C’est le but ! Si tu ne sais pas, on t’explique, et, si tu sais ,tu partage ton savoir avec les autres, c’est la mise en commun des cervelles !
Comme tout le monde, n’a pas les mêmes pôles d’intérêts , il en faut naturellement pour tous les goûts. Un exemple : jamais, je n’ouvre une discussion relevant de la TV, car la TV, ne m’intéresse pas, pourtant, le fait qu’on en parle, ne me dérange absolument pas. Non, ce qui me gène, ce sont les réponses dédaigneuses , agressives et hautaines des gens, qui refusent de se mettre au niveau, un tant soit peu inférieur de ceux qui sont demandeurs de savoir !

5 « J'aime »

Je souscris totalement.
Mais la société étant composée du même type d’individus, on ne peut échapper sur un forum quel qu’il soit à ce genre d’échantillonnage?

1 « J'aime »

Bonjour Guy
Dommage car le fonctionnement d’un téléviseur est techniquement passionnant.
Transmettre et restituer une image stable est plus complexe qu’il n’y parait - enfin, moi, ça m’a fasciné dès mon plus jeune âge :wink:

2 « J'aime »

Possible, mais les mauvais coucheurs, ne font que passer, quand ils voient que leur fiel, glisse sur nos plumes, ils passent leur chemin. On les voit revenir de temps à autre, mais ils sont vite repérés . :face_with_monocle:

Pour la télévision, je n’y connais strictement rien, mais je lis tout de même les rubriques qui y sont consacrées, histoire d’en apprendre plus sur cette technologie que je ne connais pas et qui me paraît intéressante.

A +.

3 « J'aime »

Mémoire(s), la suite !

J’ai retrouvé de superbes clichés de l’atelier de G. Dubois (Familial Radio) que m’a envoyé son fils.

C’est une occasion d’inaugurer la série de pages consacrées aux hommes qui ont fait de la TSF leur métier.

La page de G. Dubois - Familial Radio

Je pourrai compléter la page qui est dédiée à G. Dubois par toute information que vous me communiquerez. En bas de page j’ai inséré un lien vers la page de la marque Familial Radio et vers les appareils de cette marque dans le GL.

N’hésitez pas à partager vos archives et vos trouvailles.
Le site de Rétrotechnique est bien adapté pour réaliser des dossiers thématiques.

J’ai bien l’intention également de publier des articles de presse régionale qui ont mis à l’honneur un collectionneur.

L’hiver est le moment de faire un peu de tri dans ses cartons et ses disques durs, et de partager tout ce qui peut l’être !

11 « J'aime »