Menuet 52 Schneider

Bonjour, j’ai attaqué un poste Schneider Menuet type 52 pour lequel il n’y a pas de schéma.

Le Rondo de 1952 ayant le même jeu de tubes ECH42, EF41, EBC41, EL41 et AZ41, je me base sur ce plan. Sauf que j’ai une résistance dont je ne peux lire la valeur car elle est toute noire.

C’est la résistance de 2W située entre les 2 condensateurs de filtrage. Sur mon poste elle ne fait que 3.8K alors que sur le Rondo elle est de 6.8K ??? Soit sur mon poste c’est bien une 3.8K ou bien ma résistance a un problème… Quelqu’un saurait-il me dire ? (Cette résistance est visible sur le transfo. BF.)

Merci d’avance !

Dom.

la resistance de filtrage est dimensionnée pour avoir une HT normale # 250V a 290V en sortie

ton secondaire HT transfo fait bien environ 2x 290VAC
le transfo est bien sur 240V primaire ?

A priori une 5 K - 3 W sur le modèle 1951 pour une alimentation HT redressée de 290 V appliquée sur cette résistance de filtrage.
On devrait donc trouver 250 V environ en sortie de cette résistance.

Bonsoir,

Pas de mise sous tension pour le moment, car je remplace les chimiques et au moins le condensateur de liaison, qui d’ailleurs me pose aussi problème ! En effet, à l’origine c’est un 20 000pF, je devrais donc mettre un 22nF, mais je n’ai que des 25nF !? Puis-je tout de même mettre un 25 au lieur de 20 au départ ?

Le fusible est bien placé sur 240V, mais il ne semble pas d’origine. Le poste doit être de 1952 et le transfo. est de 1955, 2 trous ont été allongé pour pouvoir mettre les boulons de fixations, l’entraxe ne correspondant pas. Il manque même un écrou dans le coin du châssis qui devait être difficile à placer.
Une fois le 2ème condo. de filtrage remplacé ainsi que celui de liaison, je mettrais sous tension pour mesurer.
Merci d’avance.

tout a fait , valeur non critique

Merci ! Alors je continue…

Après remplacement des condensateurs chimiques et de liaison, mise sous tension avec une lampe de 60W d’abord. Éclairage fort d’abord, puis chute de luminosité en 2 ou 3 secondes. Ensuite, branchement direct sur le réseau, et mesure des tensions d’alimentation :

• une anode à 323V
  • l’autre à 322V
  • Sur la cathode 286V (donc d’un côté de la résistance noire charbon)
  • Mais de l’autre côté de cette résistance je n’ai que 3V et quelque et ça fait que bouger
    Cette résistance est très chaude en quelques secondes ! :roll_eyes:

Un problème avec la EL41 ? (en tous cas, elle s’allume)

Le schéma que j’utilise :

qq chose consomme enormement derriere cette resistance
enleve la EL41 pour voir si le probleme disparait

J’ai enlevé la EL41, et c’est pareil

tube EL41 toujours retiré
maintenant il faut deconnecter l’arrivée de la HT sur le transfo BF

Tube EL41 retiré, et HT débranchée à l’entrée du transfo. BF : 490V ! (Pris sur le bout de fil dessoudé)

soit le condensateur en C/C
soit le primaire du transfo et en C/C a la masse

Bonjour;
Alors le condensateur de filtrage a été remplacé par un neuf, ainsi que celui de 5nF pour un de 4.7nF. A part cela, une petite différence avec le schéma : Le condensateur de 5nF (4.7nF maintenant) ne va pas directement à la masse mais par l’intermédiaire d’une résistance de 1K ?

J’ai aussi vérifié que mes condensateurs de filtrage soient bien soudés dans le bon sens, mais pas de problème de ce côté là.

Quel type de transfo. BF me faut-il pour remplacer le mien, sachant que le HP est à aimant permanent ?

Merci à vous et bonne journée !

Dom.

tu est sur que c’est le transfo ?
tu as bien verifie a l’ohmmetre qu’il a un continuite entre le primaire et le paquet de toles

Donc au niveau du primaire j’ai 537 ohm
Puis entre primaire et les tôles j’ai 4Kohm (là je devrais ne rien avoir ?)

on devrait avoir l’infini
donc le transfo est mort
regarde bien s’il n’y a pas de la crasse conductrice ente la plaquette a bornes et les toles

Bonjour,

j’ai déja eu le cas de T.S , ou de H.P avec T.S , en défaut primaire-masse, sur des postes économiques de cette marque et cette époque (ce n’est , hélas, pas étonnant)
Comme suggéré : voir si ce n’est pas une crasse et nettoyer soigneusement la plaque en bakélite supportant les bornes (utiliser un coton-tige , imbibé d’alcool à 90 ou d’essence C ou F , pour passer entre chaque bornes )
Si ce n’est pas ça : soit le fil du primaire a chauffé et ça a charbonné à l’intérieur, soit les isolants entre bobinage et carcasse sont pourris suite a mauvaise conditions de stockage (remplacer le T.S )

Bonjour, non, pas de crasse entre cosses sur la plaquette bakélite. J’ai démonté complètement le transfo., donc tout dessoudé. J’ai refait les tests, et je n’ai plus les 4kohm mais l’infini ! (rien non plu entre primaire et secondaire) Puis entre le secondaire et les tôles j’ai 1 ohm. Peut-être la valeur de la bobine du secondaire ? Alors mort ou pas mort ? j’aurais dû ôter tous les fils du transfo. avant de mesurer et ne pas me contenter de la résistance et du fil d’alimentation HT.

f_schneider_menuet_52_sch1.pdf (323,3 Ko)

eric

donc erreur de mesure la premiere fois
ou tu as un C/C intermittent dans le transfo
les charbonnages d’isolant font souvent cet effet
tu remet le transfo en place et le re connecte