Bonjour à tous
Mercure gris de réemploi. 230g net. Emballage sécurisé.
50 euros port compris. Mondial relay.
JG
bonjour,
je pensais que c’etait interdit ?
Ça l’est, car c’est un produit toxique.
Michel (F1GOC)
Non Didier, ce n’est pas interdit, c’est juste réglementé car c’est un métal trés dangereux.Mais Michel a raison, il est probable que ça le devienne assez rapidement.
bonjour,
non je parlais de la revente
ou alors cela depend de la quantite !
Et on peut faire quoi avec ça ?
Je n’ai pas été assez précis, désolé : c’est l’envoi qui est interdit par la Poste.
Je ne connais pas ce point particulier. Jusque dans les années 2000, j’en vendais des dizaines de kg par mois. Mais les normes changent constamment, et actuellement, c’est l’Europe qui traite ce dossier, et je pense que l’interdiction totale va probablement arriver dans les années qui viennent. Mais pour l’instant, il est toujours en vente libre.Mais je confirme que c’est un produit hautement toxique.
Je me souviens que, encore en activité professionnelle, un client m’avait appelé, car il en avait découvert plusieurs kg dans des salles de cours de chimie, dans un établissement secondaire privé.Le métal s’était répandu, au fil des années, sous le parquet des salles, alors que les labos étaient en rénovation ! Cela correspondait à plusieurs dizaines ( voir plus ? ) d’années de TP, les moines ayant été les fondateurs de cette école très prisée.
Evidemment, avec toutes les précautions d’usage, une société avait récupéré ce mercure, et nous l’avions remis en vente une fois qu’il avait été nettoyé et purifié. C’était pour nous une excellente affaire, compte-tenu du prix à cette époque.
Comme tous les produits chimiques ! Mais aussi les appareils contenant certaines piles ou batteries, en fonction des quantités, ainsi que les allumettes, les briquets, et même les parfums !!
A part l’utiliser dans des contacteurs au mercure (comme il y en avait dans certaines minuteries il n’y a pas si longtemps), je ne vois pas trop ce que les habitués de ce site pourraient en faire.
Faire tourner une roue de Barlow !!
pourquoi pas un baromètre… mais il n’y en a sans doute pas assez!
Bonjour,
une roue de Barlow?
Un Barometre!
Un interrupteur pour Ruhmkorff (Radiguet)
et d’autres expériences classique qu l’on faisait il y a 50 ans et jouer à faire rouler les petites billes sur la paillasse!
Remplir le godet d’un « Basculateur ESTRADE » , ancêtre des « limiteurs d’intensité moderne » que sont les disjoncteurs
Basculateur ESTRADE.pdf (386,8 Ko)
bonjour,
c’était (c’est) rechercher par les chercheurs d’or pour récupérer l’or dans
les minerais par coupellation : chauffer qui dégage une fumée très toxique
On a pourrit le post de ppjj ! Sorry
Faire le vide dans une triode TM, avec une colonne à mercure…
Daniel
Ou tout simplement refaire si nécessaire le niveau d’une colonne de dépression à mercure, pour régler la synchro des papillons des corps d’injection sur un moteur de moto multicylindres. Indispensable si vous roulez par exemple en BM équipée du bicylindre flat Ok, il y a des depressiometres à eau (encombrants), mécaniques à ressorts (bof) et des électroniques. Mais les colonnes à mercure sont faciles à utiliser et très précises
Bonjour, Au moins, ce sujet a permis à quelques uns de commenter de façons diverses l’utilisation du mercure.
En ce qui me concerne, l’origine du produit provient d’un collègue de mon père qui fabriquait et réparait des baromètres.
Je vais me renseigner pour trouver une déchetterie qui accepte ce produit.
sinon vous le vendez sur eBay, comme bcp de ceux qui en ont à vendre.
Ici le lien vers les ventes récentes réussies, histoire de se donner une indication non pas du prix de vente moyen, mais du prix d’achat actuel.