Mes yeux ou l'écran de mon PC portable ?

Bonjour à tous,

j’utilise pratiquement quotidiennement un PC portable déjà un peu ancien, DELL Latitude D830.
Depuis quelques temps, et ça ne va pas en s’arrangeant, lorsque je le démarre l’écran a une couleur rosée puis revient au bout de quelques secondes ( 2 ou 3 ) à un blanc normal, du genre nouvel OMO ( sans les noeuds :laughing: ).
Avez-vous déjà eu l’occasion de voir ce phénomène, j’aurais bien des doutes concernant mes yeux, mais je ne l’ai jamais remarqué sur d’autres écrans :unamused:
Faut-il que je m’attende à un plus gros problème avec l’écran :mrgreen:
Merci de vos avis en toute blancheur :wink:

Patrick

Bonjour Bricolou,

Probablement les tubes fluo de rétroéclairage qui sont fatigués par l’âge et mettent plus de temps à s’amorcer et à émettre la température de couleur correcte.

J’ai accompagné un moniteur Iiyama jusqu’à sa belle mort au bout de 16 ans et il avait le même symptôme, jusqu’à plus d’allumage du tout.

Nota: j’ai remplacé l’alim secteur au bout de 10 ans, capas sèches = sous-voltage en sortie.

Aujourd’hui où 90% des appareils sont alimentés par un bloc extérieur, c’est la première chôse que je vérifie/remplace. Les plus mauvais durent 3 ans, les meilleurs 5 à 10 ans et ça suffit souvent à « réparer » l’appareil en aval.

Si vous « aimez » votre PC, vous pouvez probablement mettre un écran extérieur s’il a un connecteur VGA.

Cordialement
Jhalphen

Bonsoir,

Moi perso je dirais plutôt la nappe vidéo de la dalle sur ce modèle à 98%! Si c’est le néon et j’en doute fort… c’est la dalle qu’on change ou encore, ça pourrait être le connecteur de la nappe sur la carte mère mais c’est quand même rare!

micropuces.com/dell-nappe-vi … 10115.html

ebay.fr/itm/Dell-Latitude-D8 … 2112723578
Cordialement.

René

Bonsoir à tous,

merci pour vos avis, l’explication faite par Jérôme me convient très bien, elle a le mérite d’être logique, même si elle n’entre que dans 2% des cas selon René :unamused:
Il me semble que si la nappe video avait un problème, il ne se poserait pas uniquement à la mise sous tension.
Maintenant que micropuces ou d’autres veuillent écouler du matériel de récup, je le comprends, enfin ils se couvrent en précisant que votre problème ne vient peut-être pas de ce truc, on connait ce genre d’arnaque :mrgreen:

Oui, le PC a une sortie VGA, le problème, c’est que si on veut l’utiliser, il faut mettre l’écran supplémentaire à côté du PC car on ne peut pas baisser l’écran du PC :frowning:

Patrick

Bonjour,

<<<<Oui, le PC a une sortie VGA, le problème, c’est que si on veut l’utiliser, il faut mettre l’écran supplémentaire à côté du PC car on ne peut pas baisser l’écran du PC :frowning: >>>>

En général sur les portables il est possible de désactiver les actions liées a la fermeture du capot

Il faut regarder dans les paramètres de Windows

Cordialement

Francois

Bonjour à tous,

oui François, ça doit être possible, mais ce que je vois surtout c’est que capot fermé il me faut un clavier externe, alors écran externe, clavier externe, souris externe, ça n’est plus vraiment l’idée qu’on se fait d’un appareil portable, disons que c’est du recyclage en attendant l’obsolescence totale et définitive :smiley:

Patrick

Dans mon ancien boulot j’avais cette config pc + écran + clavier

C’était pratique en déplacement et surtout j’avais un grand écran au bureau l

Cordialement

Francois

Bonjour Patrick,
Si tu le souhaites, j’ai un portable Toshiba Satellite L300 dont je n’ai plus l’utilité.
Il est sous Xubuntu. Malheureusement, il n’est pas équipé d’un port RS232 mais il a un emplacement pour une carte PCMCIA comme celle ci-dessous.
pcmcia serie.jpg

Bonjour à tous,

merci Jean-Paul pour ta proposition, je viens de jeter un oeil, c’est à peu près la même époque et les mêmes capacités que mon Dell.
Peut-on facilement changer le disque dur ?
Le reste en MP pour les conditions :wink:

Patrick

Et tu t’étonnes de mal y voir ? :mrgreen:

Je ne pense pas que tu puisses purement mettre le DD de ton Dell sur ce Toshiba à cause des pilotes et du Bios dédiés, mais seul l’essai le dirait.
Sinon, oui le D s’enlève facilement.
Ok en MP pour la suite

Bien vu Pierrot :laughing:

Ce n’est pas pour placer celui du Dell, mais sur le Dell j’ai remplacé le disque d’origine de 160 G par un 320 G, c’est un sata qui est utilisé sur les PS3 et qui coûte une misère :wink:
MP envoyé,

Patrick

Sinon, pour éviter de recopier des données, il existe ce genre de boitiers pour DD externe en USB.
J’en ai un depuis longtemps pour mes anciens DD en IDE et c’est très pratique.

Celui en photo coûte moins de 10€

Boitier DD externe.jpg

J’ai deux DD externes 1 et 2 To et tous les adaptateurs imaginables pour convertir sata ou ide et même les lecteurs de disquettes vers USB…

Patrick

Normalement si c’est du SATA on peut mettre n’importe quel disque dur neuf dans un PC tour ou laptop.
Jusqu’à 1To pour les 2,5 pouces des PC portables.
et jusqu’à 2To sans souci pour les 3,5 pouces des tours.

Je ne pense pas que le BIOS l’interdise.

J’ai bien mis des 2To dans des PC de bureau NEC POWERMATE de 2008 sans soucis. Ils tournent sous Linux Mint 17,3 64 bits.
Si on change le HDD, il faut réinstaller le système d’exploitation. Et réinstaller Windows avec tous les pilotes c’est galère. linux a tous les pilotes « out of the box » quasiment.

Impossible avec Windows mais faisable avec Linux, un HDD système est transférable d’un PC à un autre, il boot comme si de rien n’était.

On s’est mal compris.
J’ai cru que Patrick voulait mettre le DD de son Dell (avec Windows je suppose) à la place du DD du Toshiba.
Je suis quasi certain que ça ne va pas fonctionner…

Non, je voulais savoir plutôt s’il était possible de changer le disque d’origine par un avec plus de capacité, en fait savoir si c’était un disque standard ou spécifique, ça n’est pas précisé dans la description de chez Toshiba.

Bonsoir,
Je pense que ce serait tout de même intéressant de mettre un écran vga pour vérifier d 'ou vient le problème.
Pour moi C’est nappe écran ou carte( ou partie ) graphique sur la carte mère.
De plus cela permettrait aussi de récupérer des données sur de DD et de les transférer sur cle usb ou disque externe le jour ou il rendra graphiquement l’âme !.

Yannick

Je confirme la réponse deJHalphen, si écran à dominante rosée, c’est le tube néon CCFL dans la dalle, qui est en fin de vie. au démarrage il éclaire rouge puis passe au blanc passées quelques secondes. Parfois l’inverter peut se mettre en sécurité au bout de quelques minutes. J’ai rencontré la panne sur un tv petit écran 15,4 pouces marque Polaroïd de daube.

J’ai par conséquent effectué la première « led-ification », en mettant un réseau de leds prélevé sur un tv 24 pouces 12volts dont le réseau de leds était alimenté en 12v.
J’ai ensuite coupé le réseau à la bonne longueur et place celui ci à la place du tube CCFL. J’ai mis le réseau alimenté sur un 12v commuté qui alimentait l’inverter et j’ai désactivé celui-ci en dessoudant un strap. On ne peut plus régler l’intensité du rétro-éclairage mais peu importe, 5 ans après, le Tv est nickel, c’est un pote qui l’utilise régulièrement sur son bateau avec un récepteur TNT HD.

Par conséquent inutile de pinailler c’est le tube CCFL qui est fatigué, dominante rosée à froid avec le temps, l’inverter se coupera.
@+,David.