Mesure de terre - Telluromètre Chauvin Arnoux CS 1541

Bonjour,
en effet, ce n’est pas très compliqué. J’imagine simplement qu’il faut plutôt un ohmmètre avec un courant et une tension de mesure suffisants pour ne pas être perturbé.

Le vrai problème c’est qu’il faut faire la mesure avec un signal différent du continu et du 50 Hz pour ne pas prendre en compte les courants telluriques !

On peut faire avec un ohmmètre ordinaire, mais mesurer dans les 2 sens et voir si il y a une différence notable (présence de courants telluriques continus).

Les résistances des terres en fond de fouille : de 10 à 100 ohms. Un piquet c’est plus : 100 à 200 ohms, mais ça se mesure avec un ohmmètre ordinaire.

Si la terre à mesurer est beaucoup plus faible que les piquets, on peut arroser les piquets pour faire baisser leur résistance le temps de la mesure ! L’idéal est d’avoir les valeurs des 3 terres dans le même ordre de grandeur.

1 « J'aime »

si tu as prends un casque de poste a galene un bon 1000 ou 2000 ohms
et il faut que le gene BF dans l’appareil fonctionne bien
il me semble que sur ces modèles c’est un couple micro ecouteur qui fait du larsen dans un tube acoustique
d’autres modeles utilisent un buzzer a bobine accordée

Merci radiolo.
Je fonce dans troc chercher un casque de poste à galène de 1000 à 2000 ohms.
Je n’ai qu’un casque bluetooth !!!
edit : je l’ai autopsié il y a un oscillateur avec une self et deux transistors
Yannick

précises en bon état , la moitié d’entre eux sont coupés et c’est pas un sinécure a rebobiner …

On peut aussi utiliser un casque HiFi 600 Ohms ou un écouteur PIEZO…

Un écouteur de téléphone S63 devrait faire l’affaire également ?

c’est ce qu’il semble y avoir , mais sensibilité pas terrible

oui Radiolo c’est ce qu’il a dessus, sensibilité pas au top en plus « propriété de l’état » je risque gros

beaucoup moins que moi avec certains de mes postes avec Reich Eigentum

Et si tu intercales un petit transfo entre les bornes et l’écouteur ?

ça peut améliorer mais on ajoutera les pertes du transfo

J’ai trouvé un écouteur crstal haute impedance dans la boutique en ligne « L’impulsion »
J’ai plus cher de transport que d’écouteur.

je n’ai jamais testé la sensibilité de ce type d’écouteur
intéressant a comparer a l’écouteur téléphone

Je vous dirai dès la reception du truc.
Merci à tous pour vos suggestions.
Ensuite je vais rendre l’écouteur aux PTT:
Bonne soirée