quelle est la méthode de mesure avec les trois piquets ?
quelle doit être la longeur( mini ou maxi ) des câbles reliant les trois piquets au boitier ?
Question subsidiaire: croyez-vous que je puisse trouver de la documentation sur cet ancien materiel Chauvin Arnoux ?
Yannick
il me semble que A et B sont les electrodes auxiliaires et X la prise de terre a mesurer
C’est un pont BF a vibreur il me semble
et l’ecouteur n’est pas d’origine , c’est lui qui fait la sensibilité de la mesure
tu fait ce montage , si je ne me suis pas trompé tu doit mesurer 4.7 ohms
Merci à tous les deux.
Le modèle n’est pas encore indiqué car l’objet voyage actuellement dans un camion de mondial relais, du moins je l’espere !
Je vous tiens au courant dès qu’il sera en ma possession.
Vous allez l’utiliser…?
De toute façons le représentant du Consuel fera la mesure lui-même, vous dira que votre methode est nulle,et trouvera la même valeur que vous…
Enfin c’est ce qui m’est arrivé…
J’avais emprunté un vieil appareil à un artisan à la retraite. …
Pas le même appareil que vous,je ne me souviens plus du modèle.
Ça fait une vingtaine d’années. …
Le consuel coute 162€ j’ai interêt a avoir un terre digne de ce nom sur mon systeme photovoltaique pour ne pas avoir droit à une contre visite. je souhaite passer de l’autoconsommation actuellement à une autoconsommation avec revente du surplus, donc passage obligatoire du consuel dans ce cas.
je veux donc avoir une terre de qualité et donc la mesurer et faire le nécessaire si elle est insuffisante pour obtenir le visa du consuel.
Je ne veux pas me construire une prise de terre au doigt mouillé sans l’avoir mesurée.
C’est sûr il trouvera la même valeur que moi !
Bonne nuit
Yannick
Bonjour à tous,
Acheté sur une broc pour 2 kopecks ce telluromètre Chauvin « Propriété de l’État - PTT »
Je ne m’en suis jamais servi.
Il y a le mode d’emploi dans le couvercle, si ça peut aider.
Bonjour
Merci F6FLC pour le lien et jeanpolanton pour la photo
C’est exactement le même que celui que j’attends( à part l’écouteur )
J’ai récupéré la photo pour le mode d’emploi
Il y a aussi des appareils qui permettent de faire une mesure indirecte en se branchant directement dans la prise. Il y a le PJP, qui fonctionne très bien, mais qui est un peu cher. Il y a un PCE, moins cher, qui donne des résultats équivalents…quand il ne fait pas sauter le différentiel 30mA. Ils ont malheureusement fixé le courant de mesure un peu haut. Je ne sais pas s’ils l’ont réduit sur les derniers modèles fabriqués. Quant à faire un tel appareil soi-même, ce n’est pas trivial. Dans le principe, il suffit d’envoyer des pointes de courant (10mA par exemple) et de mesurer la différence de tension terre/neutre avec et sans ces pointes de courant. Sauf que le réseau de distribution est en triphasé, et que la tension terre/neutre, non nulle même sans courant (impédance du neutre), va se déplacer autour du 0V, mais pas nécessairement s’en éloigner, à cause du déphasage de la tension initiale. Il faut donc des faire des mesures précises en échantillonnant à fréquence suffisante, puis faire pas mal de calculs pour en sortir une mesure cohérente.
Pour en revenir sur le Chauvin Arnoux, beaucoup plus simple, une photo du couvercle de notice avec plus de résolution serait intéressant. Et quel est le schéma interne ?
Je m’excuse pour la qualité de la photo, c’est fait avec mon téléphone qui n’est pas terrible en plus de ma vue défaillante.
Si il n’y avait pas de notice lisible avec votre appareil, je demanderai à ma fille qu’elle prenne la photo quand elle passera me voir.
J’ai reçu mon appareil ce matin;,
Il fonctionne mais la sensibilité n’est vraiment pas très bonne.
Il semble, selon notre ami Radiolo, que l’ecouteur qui n’est pas d’origine, y soit pour quelque chose.
J’ai mesuré sa résistance ohmique elle est de 16 ohm, c’est vrai que pour un ecouteur cela ne signifie pas grand chose…
Il faut peut-être un écouteur qui ait une impédance élevée ?
Vous pouvez faire la mesure avec un ohmètre et 2 piquets :
RT1 : résistance de la terre à mesurer. RT2 et RT3 résistance terre des 2 piquets.
X1, X2, X3 : valeurs mesurées entre piquets.