Je me suis trouvé à vouloir changer 3 condensateurs « moulés résine », un petit et deux plus gros. Seul le petit était marqué (47000 pF). En première approche, j’ai estimé que je pouvais remplacer les deux gros par des 100nF. Après montage sur le poste, je me suis aperçu que ce n’était pas bon (perte dans les aigus).
Ici, je mesure un 22nF. N’ayant pas encore corrigé la valeur de la résistance de pullup dans le programme, j’ai une erreur de 3 à 4nF. La mesure des deux gros condensateurs m’a donné la même valeur pour les deux (17nF), celle du petit était conforme au marquage. Je les ai remplacés par des 22nF et ça fonctionne correctement.
On a là une solution qui vaut ce qu’elle vaut mais qui ne revient qu’à quelques euros (moins de 20 ou moins de 10 euros selon que l’on prend un Uno original (italien) ou un clone (chinois).
c’est vrai que ce type de condensateurs est en général assez fiable dans le temps, mais rien n’interdit de le mesurer!
En ce qui me concerne le testeur de composants est à coté du Metrix et son utilité est quasi permanente: c’est toujours celui que j’ai monté en 2014:
Après coup, effectivement, pas forcément nécessaire de les changer (Il est vrai que la partie BF fonctionnait correctement). Je leur ai appliqué le même traitement que les « papier-goudron » que j’ai changés avec profit dans la partie HF (aucune réception avant).
Domi, est-ce que ton capacimètre, mesure les petites valeurs > 60pF?
J’ai acheté un truc chinois, qui me mesure les inductances, teste les transistors, mesure les capas, mais pas en dessous du certaine valeur.
Je viens de le recevoir,il a une gamme très étendue,de quelques pf à 20 millifarads!
De plus il mesure de façon continue et non par cycles comme le testeur universel,j’ai pu voir la variation d’une capa cloche en continu.
Il est beaucoup plus rapide pour trier des capas en nombre.
Solution intéressante, qui permet de trouver une autre utilisation pratique de mon Arduino.
Par contre, pensez à bien changer la valeur de la résistance de « pullup » car quitte à utiliser un appareil de mesures, il vaut mieux obtenir des résultats exacts.
Justement, j’ai regardé un peu dans la discussion sur le blog dont j’ai donné le lien mais pour le moment, je n’ai pas bien compris comment utiliser la formule de calcul de la résistance de pullup. Alors, si vous avez des éclaircissements…ils seront les bienvenus. Merci pour le retour Papy50! Prochain essai avec Arduino: fréquencemètre.