Mesure tension différentielle

Bonjour à tous,
Je parcours régulièrement le forum et le trouve très agréable…
Je désire construire un montage permettant de visualiser la charge d’un accu de 24V
Donc, en charge, la tension varie de 23.5V (vide) à 28-29V (plein).
J’aimerais utiliser un UAA180 sur une plage de 0 à 5V
Peut-on pour passer d’une variation 24 à 28V vers une variation de 0 à 4V simplement insérer une zener en série avec la mesure ?
Bien à vous,
Christian

Bonjour,

Le courant pour la zener sera de 0,16mA. La tension sera plein « de bruit » et regardez si cette zone ne serait-elle franchement pas linéaire ?

Le mieux est de tester :wink:

Il faut utiliser un AOP, la Zener est inadaptée et un simple pont diviseur ne va pas convenir.
Il semble qu’on peut décaler le zéro avec le UAA180, donc un simple pont diviseur doit convenir.

2 « J'aime »

Rebonjour,
« Le mieux est de tester »
Eh bien, j’ai testé et…cela fonctionne !
Quand il y a 25V en entrée, la chute de tension est de 24.3V
Quand il y a 32V, la chute de tension Zener est de 24.6V
PS : avec une zener de 24V, cela n’a pas marché. J’ai du utiliser 2 zener en série (une de 12V et une de 13V). Celle de 24V donnait une chute de tension de 23.1V…
PS2 : pour avoir un passage net d’illumination d’une led à l’autre avec l’UAA180, il faut 4V entre Vref min et Vref max, donc le pont diviseur n’est pas possible selon moi.
Le test suivant serait de diminuer la résistance de 150k pour augmenter le courant. Mais je n’ai plus trop de zener de réserve, et celles-ci meurent assez vite lors des soudages dé-soudages…
Merci,
Bien à vous,

1 « J'aime »

Je ne vois pas l’intérêt de la Zener, un simple pont diviseur suffit.

La diode Zéner n’est pas une bonne solution car sa chute de tension est mal définie, surtout pour cet usage. La tension va aussi changer avec la température. La preuve, il faut en essayer plusieurs pour trouver une combinaison acceptable au moment du test.
Le diviseur résistif est une solution précise qui se calcule (pas besoin de tester au pif…), mais on perd en résolution, si on veut juste mesurer entre 20 et 25V par exemple. Il suffirait de décaler, avec 2 résistances en ajoutant une tension de décalage, mais il faut une tension négative.
Sinon, regarder plus le circuit complet. Mais dans l’état actuel, et si on veut garder la résolution maximale sur une plage réduite, les 2 solutions ne conviennent pas. Et celle avec la Zéner n’est absolument pas satisfaisante, même si elle fonctionne en apparence.

Le pont diviseur va transformer le 24 à 30V en 4 à 5V pour l’UAA80 (il n’accepte que 6V en entrée)
Si on veut que le « saut » des leds se fasse bien, il faut 4V entre le min et le max sur l’UAA180
Notre delta avec le pont diviseur n’étant que de 1V, les 3/4 des leds seront allumées en permanence (entre 1V et 4V - soit entre 6V et 24V avant pont diviseur - inutile pour le chargeur)

Où alors quelque chose m’échappe - c’est pour cela que je questionne le forum :grinning:

Merci,

Si la tension en entrée du diviseur varie entre 24 et 30V, celle que l’on va mesurer au point milieu va fatalement varier dans la même proportion.

Le diviseur fonctionnera, mais l’offset disponible sur l’UAA180 n’est pas suffisant…
La tension négative (en série avec le signal ?) me plait bien… Il faut une alim séparée ?
Ou bien on prend la tension que l’on redresse avant le pont redresseur de l’alim chargeur ?

Pour info, voici le schéma de mon montage
Bien à vous,

Et une photo :grinning:

Bonjour,

Merci à Osgood pour la solution avec la tension négative et le pont diviseur !
Voici le schéma :

Bien à vous,
Christian

Je n’ai pas donné la solution ! Juste dit que la Zéner était à éviter. Et ne sachant pas comment est branché le UAA180, difficile d’aller plus loin.

@Osgood : en fait vous avez mentionné « il faut une tension négative »

Et c’est là que j’ai pensé au 7924… :grinning: